Par
 Dans nouvelles

Les puces sont de petits insectes qui par leur taille peuvent sembler inoffensifs. Mais détrompez-vous ! Les puces sont non seulement source d’inconfort et d’irritation, mais elles peuvent aussi transmettre des parasites et des maladies comme le typhus.

Au Québec, la saison la plus propice aux infestations de puces débute au mois d’août et se termine environ vers le début du mois d’octobre. Ainsi, il est important de rester vigilant lorsque vous avez des animaux domestiques. Si vous vous demandez comment protéger vos petites bêtes de ces nuisibles, nos experts en gestion parasitaire vous donnent quelques conseils dans les lignes suivantes.

La prévention : très efficace pour protéger les animaux domestiques des puces

Le meilleur moyen de se prémunir des puces est d’envisager des stratégies de prévention. En effet, il vaut mieux d’être vigilant, car vaut mieux prévenir que guérir.

Ainsi, pour protéger vos animaux domestiques des puces, vous pouvez adopter de simples mesures au quotidien. Par exemple, vous pouvez examiner régulièrement le poil de votre animal domestique pour vérifier que des puces ne s’y retrouvent pas.

Il est aussi conseillé de réparer les moustiquaires et les autres points d’entrée de votre maison afin d’empêcher les animaux porteurs de puces de pénétrer dans vos espaces. Ces gestes simples peuvent vous permettre de réduire les chances que votre animal se retrouve infesté de puce. Et si vous le souhaitez, vous pouvez aussi faire affaire avec des exterminateurs pour tirer profit d’un service de prévention.

Que faire lorsque mon animal est infesté de puces ?

Si vous avez remarqué dernièrement que votre chat ou votre chien se gratte ou se mord constamment et qu’il a des plaies sur sa peau, sachez que ces signes sont de bons indicateurs que votre animal est aux prises avec des puces. Lors de cette situation, il est important d’agir rapidement et d’exterminer les puces pour vous en débarrasser une fois pour toutes ! Voici les deux étapes importantes à considérer.

Un traitement antipuce efficace

D’abord, la première étape consiste à effectuer un traitement antipuce pour votre animal. Il existe sur le marché des produits qui peuvent être utilisés en traitement préventif ou en traitement immédiat à la suite d’une infestation. Par exemple, Advantage et Frontline sont des produits efficaces qui doivent simplement être appliqués sur la peau de votre animal, dans des endroits qui ne peuvent être rejoints lorsque celui-ci se lèche.

Un nettoyage de fond en comble

Ensuite, une fois le produit appliqué, vous devez vous assurer de nettoyer adéquatement votre environnement. Pour ce faire, époussetez, balayez, passez l’aspirateur et lavez toutes les surfaces et les tissus avec du désinfectant. De cette manière, vous pourrez éliminer toutes traces des œufs propagés et tombés dans votre maison.

Si vous préférez confier la deuxième étape à des professionnels, vous pouvez faire appel à une entreprise d’extermination pour vous débarrasser des œufs et des puces logés chez vous.

Pour protéger vos animaux domestiques des puces : contactez Élite Gestion Parasitaire

Voilà ! Maintenant vous en savez davantage sur les mesures à prendre pour protéger vos animaux domestiques des puces. Toutefois, si le traitement préventif n’est pas suffisant, ne tardez pas avant de régler la situation.

Si vos animaux sont aux prises avec un problème de puces, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant. Spécialisée en extermination et en décontamination, notre équipe saura vous conseiller et vous offrir des services adaptés à vos besoins.