Dans nouvelles

Saviez-vous qu’un raton laveur peut s’éloigner de près de 30 kilomètres de son territoire à la recherche de nourriture? Si vous apercevez un raton près de chez vous, ça ne veut donc pas nécessairement dire qu’il habite votre voisinage.

Bien qu’ils soient moins actifs durant l’hiver, les ratons laveurs reviennent inévitablement à mesure que le temps froid nous quitte. Ce retour massif est source d’inquiétude pour plusieurs qui voient en eux des parasites. Aujourd’hui, nous répondons à la question suivante : que faire contre le retour des ratons laveurs?

Où sont passés les ratons laveurs?

Les ratons laveurs aiment passer l’hiver bien blottis dans un endroit chaud. À l’approche du temps froid, ils partent en quête d’un espace où habiter. Certains choisissent de s’établir dans le creux d’un arbre, alors que d’autres choisissent des tanières abandonnées. Certains autres plus malins, qui réussissent à échapper aux exterminateurs de raton laveur, optent pour le dessous de votre balcon ou encore votre entretoit. Ce dernier endroit leur convient particulièrement puisqu’il est douillet et il les protège des intempéries ainsi que des prédateurs.

Que font-ils lorsqu’ils reviennent au printemps?

Pour les ratons laveurs, la fin de la saison froide annonce le retour de leurs sources de nourriture. L’accalmie que procure le printemps les incite également à se reproduire. De février à mars, les ratons laveurs passent la majorité de leur temps à s’accoupler et à chercher de la nourriture. Ce faisant, ils peuvent faire tout un boucan, car, malgré leur apparence de cambrioleur, ils ne sont pas subtils du tout. Ils se feront un plaisir de renverser vos poubelles, de déchirer vos sacs et de détruire tout ce qui se trouve entre eux et la nourriture qu’ils convoitent. Jardins, mangeoires à oiseaux et revêtements extérieurs. Tout peut y passer.

Pourquoi le retour des ratons laveurs est-il menaçant?

Si l’approche du printemps sonne le glas de la période de repos des ratons laveurs, pour vous, elle devrait sonner avec prévention. Bien qu’ils soient mignons, les ratons laveurs sont porteurs de plusieurs maladies, dont la rage et l’ascaris. Au-delà des risques de santé potentiels, les ratons laveurs causent parfois de graves dommages aux résidences qu’ils prennent d’assaut, notamment en brisant l’isolant des greniers, en le déchiquetant et en le souillant avec leur urine et leurs excréments.

Des mesures pour tenir ces mammifères à distance

Comment éloigner les ratons laveurs de votre domicile alors que le printemps annonce leur retour inévitable? Commencez par vos ordures. Scellez vos sacs, attachez les couvercles de poubelles pour les rendre difficiles à ouvrir et rincez tous vos contenants avant de les jeter. Parallèlement à cela, inspectez votre demeure afin de repérer tout point d’accès. Ensuite, procédez au calfeutrage des entrées. Idéalement, confiez cette tâche à une entreprise qui offre un service d’extermination de raton laveur. Celle-ci saura installer des grillages métalliques là où il se faut afin d’empêcher les ratons laveurs de pénétrer dans votre logis.

Comment se prémunir contre le retour des ratons laveurs?

Il existe plusieurs autres moyens de se prémunir contre les ratons laveurs et personne ne les maitrise autant qu’un exterminateur. Élite Gestion Parasitaire possède l’expertise et l’équipement requis pour tenir ces petites bêtes poilues à distance. Pour en savoir plus sur le sujet des ratons laveurs ou pour procéder à leur extermination, contactez Élite Gestion Parasitaire.