Dans nouvelles

Saviez-vous qu’un raton laveur peut s’éloigner de près de 30 kilomètres de son territoire à la recherche de nourriture? Si vous apercevez un raton près de chez vous, ça ne veut donc pas nécessairement dire qu’il habite votre voisinage.

Bien qu’ils soient moins actifs durant l’hiver, les ratons laveurs reviennent inévitablement lorsque le temps froid nous quitte. Ce retour massif est source d’inquiétude pour plusieurs qui voient en eux des parasites. Aujourd’hui, nous répondons à la question suivante : que faire contre le retour des ratons laveurs?

Pourquoi le retour des ratons laveurs est-il problématique?

Ils sont peut-être mignons, mais les ratons laveurs peuvent s’avérer destructeurs lors de leur retour printanier : ils se feront un plaisir de renverser vos poubelles, de déchirer vos sacs et de détruire tout ce qui se trouve entre eux et la nourriture qu’ils convoitent. Jardins, mangeoires à oiseaux et revêtements extérieurs, tout peut y passer.

Outre les dommages qu’ils peuvent causer, ces animaux peuvent être porteurs de plusieurs maladies, dont la rage et l’ascaris. C’est pourquoi il ne faut pas s’approcher des ratons laveurs, et recourir aux services d’un professionnel si une manipulation du spécimen est nécessaire.

Si un raton laveur réussit à pénétrer votre demeure, vous pourriez vous retrouver avec de sérieux dégâts. N’essayez pas de vous en débarrasser par vous-même, car cela pourrait être très dangereux : contactez plutôt un expert en gestion parasitaire.

Quelles mesures privilégier pour se protéger contre le retour des ratons laveurs?

Comment éviter les problèmes de ratons laveurs alors que le printemps annonce leur retour inévitable? Commencez par rendre inaccessible ce qui les attire le plus : vos ordures. Scellez vos sacs, attachez les couvercles de poubelles pour les rendre difficiles à ouvrir, et rincez tous vos contenants avant de les jeter. Vous vous assurerez ainsi que les ratons ne seront pas attirés par votre jardin.

Parallèlement à cela, inspectez votre demeure afin de repérer tout point d’accès. Ensuite, procédez au calfeutrage des entrées. Idéalement, confiez cette tâche à un professionnel en prévention des nuisibles. Celui-ci saura installer des grillages métalliques aux différents points d’entrée potentiels qui se trouvent autour de votre maison, et ainsi empêcher les ratons laveurs d’entrer dans votre logis.

Comment se prémunir contre le retour des ratons laveurs?

Vous voulez être certain qu’aucun animal sauvage ne vous perturbe cette année? Élite Gestion Parasitaire possède l’expertise et l’équipement requis pour tenir ces petites bêtes poilues à distance. Nos techniciens sont à votre disposition pour tous vos besoins en prévention, décontamination et extermination des nuisibles.

Pour en savoir plus au sujet des ratons laveurs ou pour faire appel à nos services, contactez Élite Gestion Parasitaire. Il nous fera plaisir de répondre à vos besoins avec rapidité, professionnalisme et courtoisie.