Par
 Dans nouvelles

Les fourmis sont des insectes qui peuvent se faufiler facilement dans n’importe quel espace. Il n’est donc pas rare d’en voir à l’intérieur de nos foyers. Ces petits envahisseurs, qui paraissent anodins quand ils sont seuls, peuvent devenir rapidement embarrassants lorsqu’ils se retrouvent en colonie.

Donc, si votre maison est gravement infestée par les fourmis, il serait préférable de consulter des spécialistes de l’extermination de nuisibles. Mais si vous souhaitez seulement savoir comment les éloigner de votre logis, voici 23 répulsifs naturels efficaces contre les fourmis.

23 répulsifs naturels efficaces pour éloigner les fourmis

Les répulsifs naturels sont des produits indésirables pour les fourmis. En effet, ils permettent généralement de décourager celles-ci d’entrer dans votre foyer et par le fait même de s’installer en colonie. Ce sont des techniques qui évitent de faire appel à des professionnels de la prévention parasitaire, même si ce genre de services est toujours le plus efficace.

Ces produits n’ont pas comme objectif d’exterminer les fourmis, mais bien de créer une barrière pour éviter d’éventuelles infestations. Cependant, en cas d’infestation grave, vous devez envisager une solution professionnelle d’extermination de fourmis.

 

1. La cannelle

En poudre ou en huile, la cannelle est une solution intéressante pour éloigner les fourmis de votre cuisine. Vous pouvez en verser un peu partout, mais la règle d’or est de le faire constamment, car son odeur s’estompe rapidement.

2. Le poivre

D’autres épices peuvent s’avérer être de bons répulsifs naturels contre les fourmis. En effet, le poivre sel est un de ceux qui dissuadent les fourmis et plusieurs autres insectes d’entrer dans un foyer.

Vous n’avez qu’à en saupoudrer dans des zones stratégiques afin de repousser ces petits insectes.

3. Le sel

Répandre du sel près des coins et recoins où les fourmis entrent dans la maison aidera à les éloigner. Le sel de table est l’un des meilleurs et des moins chers moyens de se débarrasser naturellement des fourmis.

Utilisez du sel de table ordinaire et non pas du sel gemme, qui est meilleur pour la santé. Il suffit de faire bouillir de l’eau et d’y ajouter une grande quantité de sel, en remuant jusqu’à ce qu’il se dissolve. Versez dans un vaporisateur et vaporisez à l’endroit d’où vous pensez que les fourmis ont tendance à entrer.

4. Le jus de citron

Citron-Repulsif-Naturel-Fourmis

Le citron est l’un des répulsifs naturels les plus efficaces contre les fourmis, car sa teneur en acide rend leur sens du pistage imprécis. Vaporisez-le sur le chemin des fourmis et sur les entrées des portes et des fenêtres.

5. La menthe poivrée

La menthe poivrée peut vous aider à vous débarrasser des fourmis dans votre jardin par la déposition de quelques gouttes sur les cadres de portes et de fenêtres. Une autre possibilité consiste à fabriquer des petits sacs de menthe séchée et à les accrocher aux coins des fenêtres.

6. La tanaisie

Plante peu connue en Amérique du Nord, la tanaisie est fortement utilisée comme insecticide naturel en Europe. Si vous en avez dans votre jardin, hachez des feuilles de manière très fines afin d’obtenir un type de poudre.

Si possible, versez 10 cuillerées à café de cette poudre dans 1 litre d’alcool éthylique à 90 °C (on peut s’en procurer en pharmacie) ou à défaut d’alcool destiné aux liqueurs de fruits.

Laissez macérer environ 10 jours en remuant la bouteille de temps à autre. L’insecticide est alors prêt.

7. L’ail

L’ail est également un excellent répulsif pour les fourmis et autres insectes. Vous pouvez écraser quelques bulbes d’ail, les mettre dans un vaporisateur et ajouter de l’eau. Laissez reposer le mélange pendant quelques heures afin que l’eau acquière une odeur d’ail.

Vous pouvez ensuite utiliser le vaporisateur sur les zones de passage des fourmis.

8. Le vinaigre blanc

Le vinaigre est un produit idéal pour nettoyer la maison, mais aussi pour chasser les parasites. Si des fourmis sont entrées dans votre cuisine, éloignez-les avec un mélange de vinaigre blanc et d’eau chaude, à portions égales. Le vinaigre blanc fonctionne pour une majorité des insectes, car ils ne tolèrent pas son odeur et les acides qu’il contient sont toxiques pour eux.

9. L’eucalyptus

Eucalyptus-Repulsif-Naturel-Fourmis

Il vous suffit de prendre de l’huile ou de l’eau d’eucalyptus et de la pulvériser sur les plantes de votre maison. L’odeur est magnifique et fera sentir bon votre maison, tandis que les fourmis resteront à l’écart.

10. Le concombre

La peau pelée du concombre est un remède certain : sa magie opère en, car il dégage une odeur qui rebutent les fourmis. Placez les peaux à l’endroit où elles font habituellement leur apparition et aux points d’entrée utilisés par les fourmis.

11. La farine de maïs

La farine de maïs a de multiples usages et l’un des plus efficaces est celui de répulsif contre les fourmis. Il n’a pas besoin d’être mélangé à d’autres ingrédients et peut être saupoudré autant de fois que nécessaire pour les éloigner. En plus d’effacer les traces de repérage laissées par les fourmis, ce produit provoque la mort des insectes quand ils l’ingèrent.

12. Le miel

Le miel n’est pas vraiment un répulsif, au contraire : les fourmis sont attirées par son odeur et foncent vers vos produits. C’est pourquoi vous pouvez en utiliser pour les coincer. Placez quelques centilitres dans un bol et attendez que la magie opère.

13. Le marc de café

Il a été prouvé que le café qui reste dans le filtre conserve encore beaucoup de ses propriétés. Pas surprenant donc qu’il serve de remède pour éloigner les fourmis et autres insectes. Son odeur est si envahissante qu’elle dérange et repousse les insectes.

Trois fois par semaine, mélangez deux cuillères à soupe de marc de café dans un litre d’eau et pulvérisez le liquide sur les zones touchées de la maison.

14. L’acide borique

L’acide borique n’est pas efficace contre toutes les espèces de fourmis. Elles le sont principalement contre la fourmi argentine, la fourmi pharaon et la fourmi domestique. Ces fourmis sont petites et généralement noires ou rouges. Elles sont attirées par le sucre et élisent domicile dans les cuisines. Les fourmis qui restent à l’extérieur ne sont pas aussi réceptives aux appâts à base d’acide borique.

15. L’huile de théier

L’huile de théier repousse et tue les fourmis. Vous pouvez mélanger 5 à 10 gouttes d’huile avec 2 tasses d’eau et l’utilisez en vaporisateur. Vous pouvez aussi en mettre sur des boules de coton et les placer là où vous avez vu des fourmis.

Gardez-la hors de portée des animaux domestiques, en particulier des chats, qui peuvent devenir très malades s’ils y sont exposés.

16. Les produits pour vitres

Même s’ils ne sont évidemment pas faits pour ça, les produits pour vitres sont une solution pour neutraliser les fourmis : en vaporisant directement sur l’insecte, celui se paralyse et se dessèche. Il se produit alors une forme de déshydratation de l’insecte, entraînant alors son incapacité de faire quoi que ce soit.

17. Le basilic

basilic-Repulsif-Naturel-Fourmis

Efficaces contre bon nombre d’insectes, l’odeur du basilic repousse également les fourmis. En plus d’en planter dans le jardin, vous pouvez utiliser des feuilles séchées en pot-pourri pour l’intérieur de la maison.

18. Le borax

Le borax est un produit à tout nettoyer. Mélangez-le avec de l’eau et du sucre et étalez la pâte qui se forme dans les coins où vous voyez des fourmis. Comme pour l’acide borique, n’en utilisez pas lorsque des enfants ou des animaux domestiques peuvent l’atteindre.

19. Le kieselguhr

Le kieselguhr (aussi appelé diatomite) est composé d’algues fossilisées qui sont couramment utilisées comme engrais. On le trouve dans les magasins de produits de jardin et son efficacité a également été prouvée contre les fourmis et d’autres insectes tels que les puces et les araignées. Comme d’autres remèdes, il n’est à répandre que là où les fourmis ont pour habitude de se déplacer, ce qui permet de les chasser sans les tuer.

20. La craie

Franchir une ligne tracée à la craie est difficile pour les fourmis, car cela les empêche de suivre les odeurs laissées par les autres fourmis qui, d’habitude, les guident sur leur chemin. Ce peut donc être l’un des remèdes naturels les plus efficaces pour les effrayer, car non seulement vous avez la possibilité de vous mettre sur leur chemin, mais vous pouvez aussi placer des « forteresses » de craie comme périmètre autour de la maison.

21. Le bicarbonate de soude

Produit miracle, le bicarbonate de soude fait des merveilles pour éloigner les fourmis. Pour bien l’utiliser, mélangez-le dans un bol avec du sucre et versez le tout dans les zones de passage des fourmis. Ce mélange dégage une substance toxique pour elles, et elles s’enfuiront dès qu’elles la détecteront.

22. L’orange

En plus du citron, un autre agrume très efficace pour éloigner les fourmis de votre maison est l’orange. Cette dernière, qui dégage une forte odeur, dissuadera les fourmis de s’aventurer plus loin que le pas de votre porte.

23. Le savon

Enfin, vous pouvez aussi combiner du savon à de l’eau puis en vaporiser légèrement sur les surfaces ou les endroits où vous avez remarqué la présence de fourmis. De cette façon, vous pourrez effacer toutes traces laissées par les fourmis et ainsi décourager les prochaines de s’immiscer à l’intérieur.

 

Contactez Élite Gestion Parasitaire pour chasser définitivement les fourmis !

En somme, ces quelques répulsifs naturels contre les fourmis pourront vous aider à décourager l’entrée de celles-ci dans votre foyer. Toutefois, si vous êtes préoccupé par une infestation, il est préférable de laisser des professionnels s’occuper de ce problème.

Donc, si les fourmis persistent à vos répulsifs naturels, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant. Chez Élite Gestion Parasitaire, nos techniciens pourront vous aider à mettre fin à vos problèmes d’infestation de fourmis.