Dans nouvelles

Beaucoup d’articles abordent les conditions de vie insalubres et des dommages matériels qu’une infestation peut entrainer. Cependant, les risques pour la santé liés à une infestation de rongeurs ou d’oiseaux sont plus rarement abordés. Pourtant, de nombreuses maladies peuvent être transmises à l’homme si ce dernier est en contact avec ces nuisibles, ou même simplement avec les excréments de ces parasites.

Il est donc légitime d’investiguer sur le sujet afin de connaître les véritables risques sanitaires liés aux excréments de parasites.

Les maladies transmissibles via les excréments de rongeurs

Les rongeurs tels que les souris et les rats laissent généralement sur leur passage des excréments qui peuvent contenir des bactéries, contaminer les aliments et causer des réactions allergiques.

Les excréments de ces mammifères sont également reconnus pour être un vecteur de propagation de certaines maladies.

L’hantavirus

L’hantavirus est une maladie potentiellement mortelle transmise aux humains par les rongeurs, principalement la souris sylvestre à pieds blancs. Les gens peuvent en être infectés à la suite d’une exposition à l’urine ou aux excréments de rongeurs infectés.

Les chances de contracter l’hantavirus augmentent lorsque les gens se trouvent à proximité d’espaces où les rongeurs vivent activement. C’est pourquoi si vous croyez que des rongeurs se sont installés chez vous, il est préférable de solliciter les services d’un spécialiste de l’extermination avant que les excréments ne s’accumulent en grande quantité.

La salmonellose

La salmonellose est un type d’intoxication alimentaire pouvant être transmise via les excréments des rongeurs contenant la bactérie qui en est à l’origine : la Salmonella. Les symptômes incluent diarrhée, fièvre et douleurs abdominales.

La leptospirose

La leptospirose est une maladie qui se contracte à la suite d’une exposition à la bactérie du genre Leptospira. Celle-ci peut se retrouver dans l’urine de nombreux animaux, notamment les rats.

Les risques sanitaires liés aux excréments d’oiseaux

Les risques les plus graves pour la santé humaine liés aux infestations d’oiseaux proviennent d’organismes pathogènes qui peuvent se développer dans les accumulations d’excréments, de plumes et de débris d’oiseaux riches en nutriments.

Plusieurs maladies sont d’ailleurs associées aux contacts avec des excréments d’oiseaux.

L’histoplasmose

L’histoplasmose est une maladie respiratoire qui peut être mortelle. Elle est causée par un champignon qui se développe dans les excréments d’oiseaux séchés.

La cryptococcose

La cryptococcose est causée par des levures présentes dans l’intestin des pigeons et des étourneaux. La maladie débute souvent par des problèmes pulmonaires et peut ensuite affecter le système nerveux central.

Infection à la bactérie E. coli

C’est l’une des infections les plus courantes causées par une bactérie entérique. L’E. coli est souvent présent dans les matières fécales d’oiseaux. Même si ce ne sont pas toutes les personnes en contact avec la bactérie qui présenteront des symptômes, certains souffriront de vives crampes d’estomac, de vomissements et de diarrhées.

Protégez-vous des risques liés aux excréments de parasites

En faisant le décompte de toutes les maladies associées aux excréments de parasites, il devient incontournable de prendre tous les moyens possibles pour éviter d’en avoir dans votre résidence.

Ne prenez donc aucun risque et faites appel au service d’extermination d’Élite Gestion Parasitaire aussitôt que vous soupçonnez la présence de rongeurs ou d’oiseaux chez vous. Ainsi, vous éliminerez le problème à la source, avant que les excréments ne s’accumulent en grande quantité.