Par
 Dans nouvelles

Connaissez-vous la scutigère ?

Ce petit animal beige et brun est souvent retrouvé dans les maisons du Québec. Son apparence peu invitante peut donner la frousse à certaines personnes. La scutigère possède 15 paires de longues pattes qui lui permettent de se déplacer à une vitesse de 40 cm par seconde.

Toutefois, malgré qu’elle inspire crainte et dégout, la scutigère n’est pas complètement nuisible.

Pourquoi les scutigères se cachent dans les maisons du Québec?

Les scutigères sont des centipèdes qui aiment se cacher dans les endroits chauds, sombres et humides, car elles se déshydratent rapidement. C’est pourquoi vous les apercevrez souvent dans votre sous-sol, vos garde-robes, votre salle de bains et les recoins de votre habitation, comme les fissures et la tuyauterie.  Contrairement à d’autres nuisibles qui peuvent causer des dommages structuraux, la scutigère ne peut pas réellement endommager l’intégrité de la structure de votre maison ni vos avoirs.

La scutigère, l’exterminatrice silencieuse!

La scutigère, de par son apparence assez épeurante, semble plus menaçante qu’elle ne l’est vraiment. Elle peut même être considérée relativement utile dans une maison.

En effet, elle est une véritable prédatrice. Elle se nourrit de petits insectes qui pourraient se retrouver dans votre maison, comme les fourmis, les larves d’insectes, les araignées, les punaises de lit et même d’autres centipèdes. Cette colocataire peut donc être considérée comme une exterminatrice gratuite!

La scutigère n’est pas dangereuse, mais…

Bien qu’elle ne présente aucun danger réel, la présence de scutigère pourrait cependant suggérer un problème plus grave dans votre logement. En effet, si leur présence est constante, cela signifie qu’il y a assez d’insectes dans votre immeuble pour les nourrir. Il serait utile de faire appel à un exterminateur professionnel pour inspecter les lieux.

D’autre part, la scutigère possède un venin qu’elle injecte dans ses proies pour les paralyser. Ce venin n’est pas dangereux pour les humains ni les animaux domestiques, mais pourrait provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes.

Comment éviter l’infiltration de scutigères dans votre maison

Même s’il y a quelques avantages à la présence de scutigères dans votre maison, il est toujours préférable que celle-ci soit libre de tout nuisible.

Pour prévenir leur infiltration, vous pouvez vous assurer que votre maison soit bien ventilée et que votre taux d’humidité soit bas. De cette façon, elles seront moins portées à venir s’installer chez vous.

Si elles viennent tout de même se loger dans votre maison, il vous faudra contacter des professionnels de l’extermination. La seule véritable façon de se débarrasser des scutigères est en exterminant d’abord leur source de nourriture, soit les petits insectes qui se dissimulent dans vos murs. Il vous faudra donc régler les problèmes d’infestation d’autres insectes.

Appelez Élite Gestion Parasitaire pour éliminer les scutigères et centipèdes de votre maison

Il y a donc un certain avantage à la présence de scutigères dans votre maison. Elle peut vous aider à exterminer les petits insectes qui se cachent dans vos murs sans causer de dommages structuraux à votre maison. Par contre, il est tout de même recommandé de les éliminer pour éviter que vous vous retrouviez trop souvent face à face avec ces exterminateurs de l’ombre.

Vous avez remarqué la présence de scutigères et de centipèdes dans votre habitation ? Chez Élite Gestion Parasitaire, nos exterminateurs sont à votre service partout au Québec.  Rendez-vous sur notre site web pour trouver un exterminateur dans votre région !