Par
 Dans nouvelles

La souris a beau être un (très) petit rongeur, il y a néanmoins énormément de choses à découvrir sur elle.

Amateurs de souris et de connaissances générales, tenez-vous bien. Dans cet article, nos experts en extermination de souris vous révèlent tout ce que vous devez savoir sur la souris.

Attachez votre tuque avec d’la broche, on part !

Quelles sont les caractéristiques de la souris ?

——-

Combien d’espèces de souris existe-t-il ?

Les souris appartiennent au genre Mus, qui est une sous-famille des muridés. Au Québec, on retrouve essentiellement 7 espèces différentes de souris :

  • la souris-moissonneuse ;
  • la souris sylvestre ;
  • la souris des cascades ;
  • la souris de sitka,
  • la souris à pattes blanches,
  • la souris à bretelles ;
  • la souris grise ou souris commune.

On retrouve également d’autres bestioles qui ressemblent à des souris, mais qui n’en sont pas :

  • le mulot à collier ;
  • le mulot sylvestre.

Les souris transmettent-elles des maladies à l’homme ?

On demande souvent : « Est-ce que les souris sont dangereuses » ? En bien, la réponse est oui. Elles peuvent transmettre plusieurs maladies à l’homme par le biais de leurs excréments, de leurs salives et de leurs urines. C’est pourquoi il est très important de nettoyer et de décontaminer sa maison après une infestation de souris. Et c’est également pourquoi il est vital de décontaminer son grenier après une infestation de souris.

Quelle est la description physique d’une souris ?

——-

Combien mesure une souris ?

Les souris sont toutes petites. Elles mesurent généralement entre 7,5 et 10 cm, et leur queue est presque aussi longue que la taille de leur corps.

Combien pèse une souris ?

La souris, comme vous vous en doutez probablement, est très légère. Le poids moyen d’une souris mâle est de 35 grammes. La femelle démontre quant à elle un poids moyen de 30 grammes. À titre de comparaison, le poids moyen d’un œuf est de 60 grammes.

Combien de dents a une souris ?

Une souris possède 16 dents et certaines d’entre elles poussent en permanence. L’homme, lui, a typiquement 28 dents, sans compter les dents de sagesse.

Pourquoi les souris rongent-elles constamment ?

Curieusement, les dents des souris poussent constamment, à raison de 0,3 millimètre par jour. Conséquemment, cette croissance sans relâche les force à grignoter sans cesse pour contrôler la longueur de leurs dents.

Quel est le cycle de vie des souris ?

——

Combien de temps vit une souris ?

L’espérance de vie de la souris n’est malheureusement (ou heureusement) pas très longue. En moyenne, la durée de vie d’une souris est de 5 mois en milieu sauvage et de 2 ans en laboratoire.

Combien de souris dans une colonie ?

La souris a l’habitude de vivre en groupe. Une colonie de souris peut comporter 10 individus. Vous trouverez intéressant de savoir que les colonies de souris sont « dirigées » soit par des mâles ou des femelles dominantes, selon le cas.

Quelle est la période de gestation de la souris ?

La période de gestation de la souris est très courte — entre 19 et 21 jours, et la femelle redevient fertile de 5 heures à une journée après la naissance de ses petits. Annuellement, une souris peut donner naissance à plus de 150 souriceaux

Combien de souris dans une portée ?

La vitesse de reproduction des souris est faramineuse. La souris atteint sa maturité sexuelle dès l’âge de 2 mois. Dès lors, elle peut donner naissance à une douzaine de bébés, chose qu’elle peut répéter toutes les 3 semaines.

Quelles sont les comportements des souris ?

——

Est-ce que les souris hibernent ?

Les souris n’hibernent pas. Mais à l’approche de l’hiver, elles ont tendance à pénétrer dans les maisons pour se réchauffer et venir y chercher de la nourriture, qui se fait alors plus rare durant la saison froide. Il convient donc de mettre en œuvre les bonnes mesures de lutte antiparasitaire afin de prévenir une intrusion de souris à l’approche de l’hiver.

Pourquoi les souris grattent ?

Le bruit de grattement qu’on peut entendre (surtout la nuit) est causé par la souris qui creuse ou ronge des matériaux.

Pourquoi les souris couinent ?

Les souris couinent pour communiquer avec les autres souris. Elles couinent notamment pour exprimer leurs émotions. Le couinement est d’ailleurs leur principale forme de langage.

Si vous entendez une souris couiner, c’est qu’il y a d’autres souris qui rôdent autour.

Quand la souris est-elle le plus active ?

La souris est réputée pour vivre principalement la nuit. En raison de sa basse vision, la souris navigue son territoire principalement en s’appuyant sur son odorat, son ouïe et son toucher. Ses moustaches sont même très sensibles et l’aident énormément à se déplacer dans une situation de faible éclairage.

Quelles sont les compétences athlétiques des souris ?

——-

Est-ce que les souris grimpent ?

Les souris sont d’excellentes grimpeuses. Elles sont même capables de grimper au mur lorsque la surface est rugueuse, c’est-à-dire en bois ou en béton. Les souris peuvent également grimper sur des fils et des cordes, comme de vraies acrobates.

Est-ce que les souris sautent ?

Même si elles sont toutes petites, les souris peuvent sauter à des hauteurs surprenantes. Ces hauteurs frôlent parfois les 30 centimètres.

Est-ce que la souris nage ?

Oui, la souris est capable de nager, bien que cela ne soit pas son mode de déplacement favori. Elle peut même nager pendant 3 jours lorsque la situation l’exige. Fait étonnant : la souris peut retenir son souffle durant 3 minutes lorsqu’elle est complètement submergée, soit bien plus que la plupart des humains.

Quelles sont les habitudes alimentaires de la souris ?

——-

Que mange une souris ?

La souris est omnivore. Son régime peut être très varié et inclure des fruits, des légumes et de la viande. Vous vous demandez quel est le meilleur appât pour attirer les souris ? Les céréales, le beurre d’arachides et les sauces fumées font partie de la liste d’aliments qu’elle préfère.

Quelle quantité de nourriture la souris mange-t-elle ?

Typiquement, une souris ingurgite de 3 à 5 grammes de nourriture par jour. Elle s’alimente de 15 à 20 fois par jour, à raison de 0,15 gramme chaque fois. La souris se déplace constamment à la recherche de nourriture et construit fréquemment son nid près d’une source de nourriture.

Pourquoi les souris aiment le fromage ?

C’est un mythe. Les souris ne sont pas réellement fans de fromages. Certes, elles aiment le fromage, mais pas plus qu’un autre aliment de leur régime.

Combien de temps une souris peut vivre sans manger ?

Comme nous, la souris a besoin de nourriture pour vivre. Elle ne peut donc pas s’en passer durant trop longtemps. Or, la souris peut survivre de 2 à 4 jours lorsqu’elle est totalement privée de nourriture.

La souris : une encyclopédie de choses à savoir

Alors, voilà. Maintenant, vous avez pratiquement tout sur la souris. Nous espérons que vous avez apprécié ce tour d’horizon de la souris.

Pour en savoir plus sur le monde de l’extermination, nous vous invitons à parcourir la section blogue de notre site Web. Et si vous êtes présentement aux prises avec une infestation de souris chez vous, contactez-nous. Notre équipe vous débarrassera de votre problème subito presto.