EXTERMINATION
FOURMIS PHARAONS

Extermination de fourmis pharaons

Les exterminateurs de fourmis pharaon seront les premiers à vous le dire : cette espèce est la plus difficile à éliminer lors d’une infestation. C’est pourquoi il est essentiel de demander à un professionnel en gestion parasitaire de vous aider à enrayer la colonie si vous découvrez plusieurs de ces insectes dans votre maison ou votre bâtiment commercial.

Les fourmis pharaon mordent-elles?

Cette espèce de fourmis (Monomorium pharaonis) n’est pas agressive. Chaque individu possède un aiguillon, mais il n’est pas assez fort pour percer la peau des humains. Toutefois, la présence des fourmis pharaon est néfaste pour les êtres humains d’autres façons.

  • Les hôpitaux, les hôtels, les épiceries et les restaurants craignent la présence de ces insectes, car ils sont très difficiles à chasser;
  • Cette espèce de fourmis est reconnue pour sa transmission de bactéries pathogènes telles que la salmonelle, le streptocoque et le staphylocoque.
  • Les hôpitaux et les foyers d’accueil doivent être particulièrement vigilants dans la prévention d’une infestation de fourmis pharaons en raison du risque de contamination de plaies. Dans les maisons et les cuisines d’établissements commerciaux, ces fourmis peuvent aussi contaminer la nourriture et la salle à manger.

Comment les identifier

Les fourmis pharaon sont petites (autour de 2 mm) et sont d’un jaune presque transparent ou brun pâle. Il y a deux segments entre le thorax (poitrine) et l’abdomen. Les colonies sont formées de trois castes d’individus : les reines, les mâles ailés et les ouvrières qui sont stériles. Quoique cette espèce est originaire des pays chauds, on la trouve partout au Québec, surtout dans les maisons et les édifices chauffés.

Les fourmis pharaon sont particulièrement difficiles à éliminer, car les colonies se multiplient en se fragmentant. En effet, les reines quittent fréquemment leur nid afin de développer une nouvelle colonie. Aucune hostilité n’est manifestée d’une colonie à l’autre et il n’y a pas de lutte pour la nourriture. Le regroupement de plusieurs colonies dans un même quartier donne parfois l’impression d’un seul nid gigantesque.

Les signes d’une infestation

Les reines vont habituellement établir leur nid dans des endroits chauds, près d’une source d’eau et de nourriture. Elles vont aussi choisir un coin où elles sont assurées de ne pas se faire déranger : une prise de courant murale, l’intérieur des murs, derrière des plinthes, des armoires ou des tablettes.

L’inaccessibilité de ces endroits rend difficile la découverte des nids de fourmis pharaon. Vous pourriez en trouver un lors de travaux de rénovation. Cependant, la plupart des gens suspectent une infestation seulement après avoir vu plusieurs fourmis se déplacer à la file indienne dans leur propriété ou lorsqu’ils ouvrent un emballage de nourriture attaqué par les fourmis.

Nos techniciens sont en mesure d’identifier avec exactitude l’espèce d’intrus avec laquelle vous êtes aux prises en cherchant des traces de fourmis le long des fils électriques, des tuyaux de salle de bain et d’autres endroits chauds et humides que ces insectes aiment fréquenter.

Une chose que vous ne devriez PAS faire

Comme les fourmis pharaon se divisent en plusieurs colonies et qu’elles travaillent en collaboration les unes avec les autres, asperger quelques individus avec un insecticide tout-usage en aérosol n’est pas une bonne option. Cela ne fera qu’encourager la multiplication des colonies et augmentera la population de fourmis dans votre maison.

Nous vous recommandons plutôt ce qui suit :

  • Inspectez votre bâtiment à la recherche d’individus et de colonies satellites;
  • Identifiez l’espèce de fourmis;
  • Utilisez des produits approuvés par le gouvernement pour éliminer les colonies;
  • Bloquez tous les accès en scellant les fentes et les trous;
  • Effectuez des traitements de suivi.

Si vous décidez d’utiliser un insecticide et de faire le traitement vous-même, assurez-vous de vérifier auprès de Santé Canada pour savoir si ce produit est sécuritaire. Sachez cependant qu’en raison de la persistance des fourmis pharaon, l’idéal est de faire appel à une entreprise spécialisée dans le contrôle des insectes. Nos techniciens se feront un plaisir de procéder à l’extermination des fourmis pharaon pour vous!

Trucs et astuces de prévention

Comme c’est le cas avec d’autres sortes de fourmis, le secret pour éviter une invasion de fourmis pharaon est de se rappeler que les fourmis sont heureuses dans votre maison, car elles y trouvent de la nourriture facilement. Voici comment les garder à distance.

  • Videz les poubelles et le compost intérieur régulièrement;
  • Gardez les déchets de cuisine dans un contenant avec couvercle;
  • Mettez les denrées non réfrigérées dans des contenants fermés hermétiquement;
  • Balayez les planchers et nettoyez les comptoirs souvent;
  • Nettoyez les dégâts immédiatement;
  • Ne laissez pas de vaisselle sale sur les comptoirs ou dans l’évier;
  • Mettez le savon dans un contenant fermé et apposez le bouchon sur votre dentifrice (contrairement à d’autres espèces, les fourmis pharaon mangent ces produits).

Réservez une inspection avec un de nos exterminateurs dès maintenant et soyez assuré que nous mettrons tout en œuvre pour régler votre problème de fourmi pharaon de façon adéquate. Elite Gestion Parasitaire possède plus de 10 ans d’expérience dans le contrôle des insectes et nous avons toute l’expertise et les ressources pour éradiquer une infestation.