EXTERMINATION
FOURMIS PHARAONS

Service d’extermination de fourmis pharaons
Exterminateurs professionnels au Québec

Les exterminateurs de fourmis pharaons seront les premiers à vous le dire : cette espèce est la plus difficile à éliminer lors d’une infestation. C’est pourquoi il est essentiel de demander l’aide de professionnels en gestion parasitaire si vous croyez être aux prises avec un problème d’infestation de fourmis. Pour vous tenir informé, voici quelques informations sur ces insectes et certains conseils des exterminateurs d’Élite Gestion Parasitaire pour prévenir ce type d’infestation.

Avant de se pencher sur l’extermination des fourmis pharaons, voici pourquoi ces intrus sont nuisibles

La fourmi pharaon (Monomorium pharaonis) est une espèce qui n’est pas agressive. Bien que chaque fourmi possède un aiguillon, celui-ci n’est pas assez fort pour percer la peau des humains. Toutefois, la présence de cet insecte parasite reste néfaste pour l’Homme.

  • Les hôpitaux, les hôtels, les épiceries et les restaurants craignent la présence de ces insectes, car ils sont très difficiles à chasser.
  • Cette espèce de fourmis est reconnue pour sa transmission de bactéries pathogènes telles que la salmonelle, le streptocoque et le staphylocoque.
  • Les hôpitaux et les foyers d’accueil doivent être particulièrement vigilants dans la prévention d’une infestation de fourmis pharaonsen raison du risque de contamination de plaies. Dans les maisons et les cuisines d’établissements commerciaux, ces fourmis peuvent aussi contaminer la nourriture et la salle à manger.

Comment identifier les fourmis pharaons ?

Les fourmis pharaons ont une taille d’environ 2 mm et sont de couleur jaune ou brun pâle. On peut distinguer celles-ci par les deux segments qui se trouvent entre leur thorax (poitrine) et leur abdomen. Les colonies sont formées de trois castes d’individus : les reines, les mâles ailés et les ouvrières, qui sont stériles.

Les fourmis pharaons sont particulièrement difficiles à exterminer, car les colonies se multiplient en se fragmentant. En effet, les reines quittent fréquemment leur nid afin de développer de nouvelles colonies. Il n’y a aucune hostilité qui est manifestée d’une colonie à l’autre et il n’y a également pas de lutte pour la nourriture. Le regroupement de plusieurs colonies dans un même quartier donne parfois l’impression d’un seul nid gigantesque.

Bien que cette espèce soit originaire des pays chauds, on la trouve partout au Québec, surtout dans les maisons et les édifices chauffés.

Les signes d’une infestation de fourmis pharaons

Les reines vont habituellement établir leur nid dans des endroits chauds, près d’une source d’eau et de nourriture. Elles vont aussi choisir un coin où elles sont assurées de ne pas se faire déranger : près d’une prise de courant murale, à l’intérieur des murs, derrière des plinthes, des armoires ou des tablettes.

L’inaccessibilité de ces endroits rend difficile la découverte des nids de fourmis pharaons et vous pourriez en trouver un lors de travaux de rénovation. Cependant, la plupart des gens suspectent une infestation seulement après avoir vu plusieurs fourmis se déplacer à la file indienne dans leur propriété ou lorsqu’ils ouvrent un emballage de nourriture attaqué par les fourmis.

Nos techniciens spécialisés en extermination de nuisibles sont en mesure d’identifier avec exactitude l’espèce d’intrus avec laquelle vous êtes aux prises en cherchant des traces de fourmis le long des fils électriques, des tuyaux de salle de bain et d’autres endroits chauds et humides que ces insectes aiment fréquenter.

Extermination de fourmis pharaons : quoi ne pas faire ?

Comme les fourmis pharaons se divisent en plusieurs colonies et qu’elles travaillent en collaboration les unes avec les autres, asperger quelques-unes d’entre elles avec un insecticide tout usage n’est pas une bonne option. Cela ne fera qu’encourager la multiplication des colonies et augmentera la population de fourmis dans votre maison ou votre commerce.

Nous vous recommandons plutôt :

  • d’inspecter votre bâtiment à la recherche d’individus et de colonies satellites ;
  • d’identifier l’espèce de fourmis qui se trouve dans votre maison ou votre commerce ;
  • d’utiliser des produits approuvés par le gouvernement pour éliminer les colonies ;
  • de bloquer et de calfeutrer tous les accès en scellant les fentes et les trous ;
  • d’effectuer des traitements de suivi.

Si vous décidez d’utiliser un insecticide et de faire le traitement vous-même, assurez-vous de vérifier auprès de Santé Canada si ce produit est sécuritaire. Sachez cependant qu’en raison de la persistance des fourmis pharaons, l’idéal est de faire appel à une entreprise spécialisée dans le contrôle des insectes. Nos techniciens se feront un plaisir de procéder à l’extermination des fourmis pharaons pour vous !

Conseils d’exterminateurs de fourmis pharaons pour prévenir une infestation

Comme c’est le cas avec d’autres espèces de fourmis, le secret pour éviter une invasion de fourmis pharaons est de se rappeler que ces insectes sont heureux dans votre maison, car ils y trouvent facilement de la nourriture. Voici comment les garder à distance :

  • videz les poubelles et le compost régulièrement ;
  • gardez les déchets de votre cuisine dans un contenant avec un couvercle ;
  • mettez les denrées non réfrigérées dans des contenants fermés hermétiquement ;
  • balayez les planchers et nettoyez les comptoirs régulièrement ;
  • nettoyez les dégâts immédiatement ;
  • ne laissez pas de vaisselles sales sur les comptoirs ou dans l’évier ;
  • mettez le savon dans un contenant fermé et apposez le bouchon du dentifrice (contrairement à d’autres espèces, les fourmis pharaons mangent ces produits).

Contactez-nous dès maintenant pour réserver une inspection avec un de nos exterminateurs et soyez assuré que nous mettrons tout en œuvre pour régler votre problème de fourmis pharaons de façon adéquate. Chez Élite Gestion Parasitaire, nous possédons plus de 10 ans d’expérience dans le contrôle des insectes et nous avons l’expertise et les ressources pour éradiquer une infestation.