Extermination
de raton laveurs

Élite Gestion Parasitaire

Votre équipe d’exterminateurs de ratons laveurs à Montréal et partout au Québec

Située à Montréal, mais active dans l’ensemble de la province du Québec, notre société offre des services d’extermination d’intrus à tous ceux qui souhaitent se débarrasser des nuisibles tels que les ratons laveurs.

Notre connaissance des méthodes les plus efficaces et la rapidité de nos interventions dans l’ensemble de la province font de nous l’une des compagnies d’extermination les plus appréciées du Québec.

Si vous êtes aux prises avec un raton laveur ou que vous suspectez une intrusion, contactez Élite Gestion Parasitaire dès maintenant. Notre équipe d’exterminateurs professionnels se chargera de régler le problème une bonne fois pour toutes sans faire de mal à l’animal.

resultats

Procédures d’extermination éprouvées

Nos procédures d’extermination sont éprouvées, ce qui nous permet de vous offrir une garantie sur tous nos traitements

personnel-qualifie

Une équipe de techniciens qualifiés

Les techniciens œuvrant chez Élite Gestion Parasitaire possèdent une grande expertise dans le domaine de l’extermination de ratons laveurs au Québec

rapide

Un service d’extermination rapide 24/7

Nous vous assurons un service rapide 24/7 ainsi que l’assurance du travail bien fait à chacune de nos interventions contre les ratons laveurs

Contactez nos experts




    La présentation complète des ratons laveurs

    Bien que lui aussi soit célèbre pour son masque noir, le raton laveur est moins populaire et moins connu que Zorro : présentons donc cet animal pas méchant, mais souvent dangereux.

    Qui est le raton laveur ?

    • Famille et origine : mammifère omnivore de l’ordre des Carnivores, le raton laveur est originaire d’Amérique du Nord.
    • Espérance de vie : les spécialistes s’accordent à dire que la majorité des ratons laveurs vivent 3 à 5 ans, mais peuvent atteindre une décennie de vie si la nourriture est abondante et les conditions climatiques clémentes.
    • Alimentation : le raton laveur n’est pas difficile, il mange de tout : des fruits, du blé, des poissons, des œufs d’oiseaux… Pas étonnant de le voir dévaliser des poubelles à la recherche d’un mets délicieux.
    • Habitat : le raton laveur est un nuisible qui aime habiter près de l’eau. Il n’a pas peur des humains, on le retrouve donc aussi en milieu agricole et rural qu’en zone urbaine. Les égouts, les garages, les grottes ou les endroits abandonnés constituent d’excellents nids pour eux.

    Comment reconnaître la présence d’un raton laveur ?

    • Caractéristiques : en général, les ratons laveurs mesurent légèrement moins d’un mètre et pèsent entre 2 et 10 kg. Ils sont faciles à reconnaître : leur pelage gris, leur masque noir, leur museau pointu et leur queue rayée font qu’on ne peut les confondre.
    • Signes de présence : l’animal est discret et aime agir la nuit. Il laisse des traces d’urines et de défécations dans le garage ou le grenier, renverse les poubelles et fait des trous dans certains matériaux à cause de ses longues griffes.

    Comment les ratons laveurs peuplent-ils l’Amérique du Nord ?

    • Espèces présentes: Alors que le Mammal Species of the World recense 23 espèces de ratons laveurs dans le monde, les 2 sous-espèces les plus répandues en Amérique du Nord sont le raton laveur de l’Est et le raton laveur de la haute vallée du Mississippi, respectivement Procyon lotor lotor et Procyon lotor hirtus. Ces 2 espèces occupent le sud du Canada, l’ensemble des États-Unis et du Mexique.
    • Statut de conservation : Bonne nouvelle, au Québec comme dans les autres provinces canadiennes, le raton laveur n’est pas menacé par l’activité humaine et les changements climatiques. Le fait qu’il s’adapte bien à la vie humaine et qu’il mange de tout sont des avantages pour la survie de l’espèce.

    Comment vit le raton laveur ?

    • Sociabilité : ce mammifère est plutôt solitaire. Il ne rencontre par exemple les femelles que pendant la saison de reproduction. Toutefois, au moment de se nourrir, cela ne le dérange pas de partager ces trouvailles avec ses semblables.
    • Gestation : la reproduction commence entre janvier et mars, mais se prolonge jusqu’en juin dans certaines régions du sud. La période de gestation dure 63-65 jours et il naît généralement 2 à 5 petits ratons laveurs, qui sont sevrés 16 semaines après leur naissance.
    • Impact et risques sanitaires : le raton laveur est considéré comme une menace pour la biodiversité, le Conseil de l’Europe conseille d’ailleurs son éradication. Il peut apporter des maladies (comme la rage) et des parasites à l’homme.

    Pourquoi contacter un exterminateur si des ratons laveurs vous envahissent

    Même si l’apparition de son masque est rare puisqu’il agit la nuit, sa présence peut poser deux types de problèmes :

    • Des dommages sanitaires
    • Des dommages matériels.

    Voyons l’importance des dégâts qu’il peut causer.

    Quels sont les dommages causés par les ratons laveurs ?

    Lorsque les ratons laveurs s’approchent de chez vous, c’est qu’ils comptent bien y trouver de la nourriture. Ils ne sont clairement pas méchants, mais leur activité peut causer d’importants dégâts sur votre propriété :

    Leurs excréments détériorent l’isolation

    L’accumulation d’excréments de raton laveur peut entraîner une odeur très désagréable et qui se répand dans l’ensemble du logement. Plus important encore, si vous détectez des traces d’urines et de défécations, inquiétez-vous pour l’état de l’isolation des zones touchées. Si c’est le cas, ne paniquez pas :

    Ils abîment la structure de votre maison

    Leurs longs doigts effilés leur permettent d’agripper les descentes de gouttières afin d’y grimper. Ils rongent aussi les revêtements de maison, les bardeaux et les sous-couches de toit, en déchirant les évents de la toiture au passage. Ils peuvent même ouvrir une porte de cabanon qui n’est pas bien fermée.

    Dans ce cas, le recours à notre service de calfeutrage permettra de bloquer tous les points d’accès de votre maison.

    Ils ne laissent aucun répit à votre jardin

    Dans les endroits où vivent les ratons laveurs, avoir un jardin n’est pas de tout repos : ils aiment y creuser des trous pour se cacher ou y mettre leurs récoltes. Si vous cultivez des légumes, votre jardin pourrait être un formidable terrain de jeu pour ces mammifères omnivores. C’est encore plus vrai si vous avez des arbres à fruits : ils n’auront aucune peine à y monter pour cueillir les fruits et les manger.

    Quels sont les risques sanitaires liés à leur activité ?

    Plusieurs propriétaires sont préoccupés par les dommages que ces animaux nuisibles peuvent faire sur leur demeure, mais il faut surtout être vigilant en ce qui a trait aux risques pour la santé, car les ratons laveurs sont dangereux :

    La transmission de la rage

    Au Québec, les propriétaires de maisons et de commerces devraient être conscientisés au risque de contracter la rage par un raton laveur. Plusieurs cas de rage du raton laveur sont rapportés chaque année en Ontario et à la frontière de celle-ci avec la Belle Province.

    La transmission de l’ascaris

    Les excréments de ratons laveurs hébergent des œufs d’ascaris. N’essayez pas de nettoyer les déjections dans le grenier, les gouttières ou dans la cour arrière sans porter un équipement de protection approprié. Les risques d’ingérer les œufs ou d’inhaler la poussière qui les contient sont bel et bien réels.

    La transmission de la maladie de Carré

    La maladie de Carré est une maladie transmissible qui touche aussi bien les animaux sauvages que domestiques. Sa transmission à votre chat ou votre chien peut être particulièrement dangereuse : elle affecte les voies respiratoires, l’estomac et les intestins, et peut aussi interférer de manière très agressive dans le système nerveux des animaux touchés. En cas d’infection, la vie de l’animal est clairement en jeu.

    Comment détecter la présence des ratons laveurs chez vous ?

    Discrètes et malines, ces petites bêtes ne laissent pas souvent des traces évidentes de leur passage. Voici quelques indices qui doivent vous alerter :

    • Vous entendez des bruits de grattement ou de mouvement dans votre grenier pendant la nuit,
    • Vous constatez des jacassements dans la cour arrière durant la nuit,
    • Vous remarquez des marques de griffes ou des trous le long de la sous-toiture, des gouttières ou des bouches d’aération du toit,
    • Vous apercevez des traces de pattes dans la cour,
    • Vous voyez des excréments qui ressemblent à des selles de chien sur le toit, à la base des arbres ou ailleurs dans la cour,
    • Vous notez que vos poubelles sont renversées,
    • Vous décelez des dommages à votre composteur,
    • Vous remarquez que vos mangeoires d’oiseaux sont tombées,
    • Vous constatez des plantes déracinées dans votre potager,
    • Vous apercevez des taches sombres sur les gouttières provenant de l’huile de leur fourrure.

    Cependant, ces indices ne sont pas forcément synonymes de la présence du raton laveur : d’autres animaux peuvent s’introduire chez vous et laissez des traces similaires.

    Pas de panique, nos exterminateurs sauront vous dire quel intrus vous rend visite et pourront adapter leur méthode d’extermination en fonction.

    Au moindre doute, que vous habitiez à Montréal, dans le Grand Montréal ou dans une autre ville du Québec, contactez-nous.

    Besoin d’aide pour lutter contre la présence de ratons laveurs ?

    Élite Gestion Parasitaire peut intervenir partout au Québec ! Service rapide 24 h/7 h

    Comment se débarrasser des ratons laveurs ?

    Puisque la présence de raton laveur est synonyme de dégâts matériels et sanitaires, il faut s’en débarrasser. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées, mais l’important est le respect de l’animal et des lois en vigueur au Canada :

    Confiez cette tâche à des exterminateurs professionnels

    En ce qui concerne la présence récurrente d’un tel animal, la meilleure chose est d’appeler une compagnie d’extermination parasitaire. Vous pouvez évidemment nous confier cette tâche : nous disposons du matériel adéquat pour capturer l’animal sans le mettre en danger, et nous le relâcherons ensuite dans un endroit sauvage.

    Notre objectif est toujours d’utiliser des méthodes qui laissent l’animal en vie et nous vous encourageons à faire de même.

    Mieux encore, une compagnie d’extermination peut comprendre pourquoi ils s’invitent chez vous et agir en conséquence pour vous protéger.

    Capturez-les avec un piège non mortel

    Vous pourrez trouver une variété de pièges non mortels, comme les pièges à cage, dans le magasin de chasse le plus proche de votre domicile. Si vous optez pour cette dernière, il est très important de suivre attentivement les instructions pour ne pas vous blesser ou blesser le raton laveur.

    Bien qu’il soit recommandé de laisser un professionnel le piéger puisque les ratons laveurs sont dangereux, vous pouvez placer le piège vivant dans votre grenier dans l’espoir que le raton laveur prenne l’appât.

    Utilisez des répulsifs contre les ratons laveurs

    Il existe plusieurs odeurs naturelles qui font fuir les ratons laveurs, dont 2 semblent les plus efficaces :

    • Dans un récipient, mélangez un peu de sauce piquante avec de l’eau et une cuillère à café de détergent. Lorsque le mélange est terminé, mettez-en sur les zones touchées à l’aide d’un pulvérisateur.
    • Dans une casserole d’eau, mettez un oignon jaune haché, une cuillère à soupe de poivre de Cayenne et un poivron. Portez le tout à ébullition et quand il refroidit, filtrez le mélange. Pulvérisez-le aux endroits où vous soupçonnez leur passage.

    D’autres répulsifs peuvent être utilisés pour les chasser :

    • Si vous voulez faire fuir les ratons laveurs de chez vous, l’utilisation de capteurs de mouvement peut être très efficace. Lorsqu’ils détectent l’arrivée de l’animal, ils s’activent et allument des lumières qui les feront fuir.
    • Les répulsifs à ultrasons peuvent aussi faire fuir les intrus. Ces appareils activent des ultrasons non perceptibles par l’homme à une distance de 9 mètres.

    L’utilisation de répulsifs présente cependant un bémol : les animaux finissent très souvent par s’y habituer et comprendre qu’il n’y a pas de danger pour eux. Ce ne sont donc que des solutions temporaires. Ils fuiront un temps, mais risquent de revenir si vous ne prenez pas de bonnes habitudes.

    7 conseils pour que les ratons laveurs ne reviennent pas

    Voici quelques astuces pour prévenir le retour des ratons laveurs autour de votre propriété :

    1. Gardez les poubelles dans un cabanon ou fermez convenablement les couverts de poubelles en mettant un objet lourd sur ceux-ci ;
    2. Compostez les restes de table et les matières organiques dans un composteur avec un couvercle à verrous ;
    3. Réparez les gouttières lorsqu’elles démontrent des signes d’usure ;
    4. Ne laissez pas de la nourriture ou des contenants non lavés à l’extérieur ;
    5. Ramassez les fruits et les graines qui sont tombés de vos arbustes ;
    6. Aspergez un répulsif à ratons laveurs ;
    7. Installez une clôture ou un grillage solide autour de votre jardin et sous votre remise.

    L’application de ces conseils devrait les tenir éloignés de chez vous une bonne fois pour toutes.

    Nos exterminateurs sont disponibles à Montréal et partout au Québec

    Que vous souhaitiez l’intervention de notre équipe d’exterminateurs pour chasser les ratons laveurs définitivement, que vous ayez besoin de calfeutrer un point d’entrée ou de décontaminer une zone touchée, vous pouvez contacter Élite Gestion Parasitaire : nos exterminateurs se déplacera chez vous selon votre besoin et vos disponibilités.

    Contactez-nous en remplissant notre formulaire de contact ou en nous appelant.