Extermination
de souris

Élite Gestion Parasitaire

Votre exterminateur de souris à Montréal et partout au Québec

Depuis plus de 10 ans, Élite Gestion Parasitaire offre ses services de gestion parasitaires aux résidents montréalais et québécois. Cette ancienneté nous a permis de développer notre connaissance des rongeurs et perfectionner nos techniques d’extermination de souris.

Selon la nature ou la taille de l’infestation à laquelle vous faites face, nos techniciens certifiés mettront en place la stratégie la plus adaptée pour vous débarrasser durablement de ces nuisibles.

Si vous pensez être victime d’une infestation, n’attendez plus et appelez notre équipe d’exterminateurs de souris. Nos techniciens sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 !

resultats

Des procédures d’extermination efficaces

Des procédures d’extermination respectueuses et efficaces pour vous débarrasser durablement des souris

personnel-qualifie

Des techniciens certifiés et professionnels

Une équipe de techniciens certifiés pour vous garantir un travail professionnel et écoresponsable

rapide

Un service d’extermination rapide 24/7

Notre équipe vous assure un service rapide 24/7 et une grande fiabilité dans nos méthodes de travail

Contactez nos experts




    Description de la souris

    Si les contes pour enfants nous la présentent comme une créature sympathique, quasi humanisée, la souris demeure un animal sauvage.

    Caractéristiques et signes de sa présence

    • Caractéristiques : on la reconnaît à son poil brun ou gris avec le ventre et les pattes blanches. Son corps et sa queue peuvent mesurer jusqu’à 10 cm de long chacun, et elle pèse entre 20 et 50 g. Elle est également reconnaissable par ses oreilles très développées par rapport à la taille de son corps.
    • Signes de présence : Urine et crottes, mauvaises odeurs, nourriture grugée dans les placards, fils électriques rongés, trace noire le long des murs, etc.

    Information sur la souris

    • Famille : la souris, Mus musculus en latin, fait partie de la famille des muridés, qui inclut aussi les rats, les campagnols et les mulots.
    • Espérance de vie : la souris peut atteindre 2 à 3 années de vie au maximum.
    • Alimentation : la souris est granivore et omnivore. Elle peut donc se nourrir aussi bien d’aliments d’origine végétale qu’animale tels que les graines non cultivées, les légumes, les fruits les céréales et même les déchets organiques.
    • Habitat : champs, bois, habitations, la souris a divers habitats. Pour se protéger des différents prédateurs, pour se nourrir et pour se reproduire, elle recherche bien souvent un espace clos, chaud et humide, disposant d’un garde-manger à proximité.

    Espèces de souris vivant au Québec

    • Souris grise (souris domestique) : il s’agit de l’espèce que l’on retrouve le plus au Canada. Elle est présente dans de très nombreuses villes du Québec et de l’Ontario.
    • La souris sylvestre : elle est davantage présente à la campagne et affectionne particulièrement les zones cultivées ou boisées.
    • Autres espèces de souris : au Canada, d’autres souris parcourent le territoire, mais celles-ci sont moins nombreuses : souris-moissonneuse, souris de sitka, souris à pattes blanches ou souris à bretelles.

    La souris et son mode de vie

    • Sociabilité : cet intrus est un rongeur social. Si vous ne trouvez qu’une seule souris dans votre maison, c’est qu’elle s’est égarée… ou vous n’avez pas encore découvert son nid.
    • Gestation : la vitesse de reproduction de la souris est particulièrement importante puisqu’elle donne naissance à environ 5 à 12 souriceaux de quatre à huit fois par année.
    • Risques sanitaires : elle est l’hôte d’agents pathogènes et de maladies, dont l’hantavirus, la méningite, le vers solitaire et la maladie de Lyme.

    Infestation de souris : Pourquoi faut-il agir vite ?

    Pour certaines personnes, la présence de souris ne constitue pas un problème en soi. Pour d’autres, la simple vue de ce petit animal peut causer phobies et sueurs froides.

    Peu importe de quel côté vous vous rangez, la présence de ce nuisible aux abords ou au sein de votre maison représente une nuisance bien réelle. À cause des maladies qu’elles véhiculent à l’Homme ou aux dégâts qu’elles engendrent, une infestation n’est pas à prendre à la légère.

    Les dégâts causés par les souris

    Que cela soit pour pénétrer dans votre habitation, pour construire leur nid ou pour limer et aiguiser leurs dents, ces nuisibles peuvent causer de nombreux dégâts à votre propriété.

    Détériorations dues au grignotage

    Les souris possèdent 4 incisives (2 en haut et 2 en bas) qui, contrairement à l’Homme, poussent en permanence grâce à leur pulpe vivante. C’est cette particularité qui pousse les rongeurs à grignoter tout ce qu’elles trouvent : câbles électriques, meubles, matériaux d’isolation, etc.

    Dans certains cas, ces dégâts ne sont que matériels. Dans d’autres, comme les câbles électriques, ces dégâts peuvent provoquer des courts-circuits ou pire, des incendies.

    Détériorations dues à la nidification

    Une infestation n’est jamais due au hasard : ces petits rongeurs s’installent bien souvent dans votre domicile pour profiter de son confort, bien souvent dans un endroit chaud et humide qui est relativement calme. Comme elles sont craintives et considérées comme territoriales, elles restent bien souvent dans un périmètre d’action restreint et s’installent proches du garde-manger.

    Une fois le lieu déterminé, les souris s’attaquent à tous les matériaux doux qu’elles peuvent trouver. Amas de chiffons, papier, mais surtout matériaux d’isolation, Elles rongent puis emportent ces éléments à l’endroit souhaités. Si l’infestation n’est pas traitée, les dégâts peuvent être importants, notamment pour votre maison.

    Détérioration du garde-manger

    Les dégâts causés par les souris ne sont pas uniquement matériels. Elles ont également besoin de manger et elles s’attaquent sans aucune gêne à vos réserves alimentaires.

    Leur appétit et leur curiosité les amènent à gruger de nombreuses denrées alimentaires chaque jour. Cette activité est un véritable problème pour vous, car toutes les denrées entrées en contact avec cet envahisseur doivent être jetées pour éviter les risques de contamination. Plus l’infestation dure dans le temps et plus les risques de contamination sont grands. C’est pourquoi une infestation se doit d’être traitée dans les plus brefs délais.

    Les souris peuvent être porteuses de maladies

    Ces nuisibles peuvent être porteuse de maladies et les dangers de contamination peuvent être nombreux. Que cela soit par morsure, par ingestion de nourriture ou d’eau potable contaminés par leurs déjections, urines et poils, ou par la contamination indirecte des animaux de compagnie et d’insectes hématophages, les risques sont grands.

    L'Hantavirus

    La propagation du Hantavirus se fait par contact avec la salive, l’urine ou les excréments de la souris, mais également par inhalation de spores contaminées en suspensions. Fièvre, frissons, maux de tête et douleurs musculaires sont quelques-uns des symptômes résultants de ce virus. Il entraîne des problèmes pulmonaires graves appelés syndrome pulmonaire à Hantavirus (SPH).

    La leptospirose

    La leptospirose est une maladie infectieuse causée par la bactérie du genre Leptospira. Aussi connue sous le nom de maladie de Weil, elle est transmise par contact avec l’eau, la terre ou des aliments infectés par l’urine d’animaux, sauvages ou non.

    La salmonellose

    La salmonellose est l’une des principales causes d’infection alimentaire reconnue au Canada. Elle est due à une infection bactérienne (appelée Salmonella ou salmonelle) qui se transmet par l’ingestion d’aliments souillés par les souris durant leur quête de nourriture.

    Autres maladies

    D’autres maladies, comme la peste, peuvent être transmises par ces nuisibles. L’exposition à ce type de rongeurs peut également causer l’apparition d’allergies ou d’asthme chez certaines personnes.

    Outre les maladies, les souris sont des animaux sauvages pouvant transmettre des parasites (endoparasites et ectoparasites). La différence entre notre système immunitaire et le leur n’est pas identique, et ces parasites présentent parfois un risque plus élevé pour notre santé.

    Comment savoir si vous avez des souris chez vous ?

    Reconnaître si vous avez des souris dans la maison peut vous permettre de traiter rapidement l’infestation et limiter les risques.

    Les exterminateurs d’Élite Gestion Parasitaire vous conseillent de prêter attention aux signes suivants (ces signes peuvent être perçus en tout temps, mais c’est bien la nuit que les souris sont les plus actives) :

    • des grattements dans les murs, le grenier ou dans des placards peu utilisés,
    • des vibrations anormales de la tuyauterie,
    • des bruits derrière votre cuisinière, votre réfrigérateur, votre chambre froide ou votre réserve de nourriture,
    • des traces noires et grasses le long des murs,
    • des objets rongés et mordillés, comme des câbles d’alimentation,
    • des boîtes d’emballages d’aliments grugés,
    • des traces d’excréments (semblables à des grains de riz noirs) le long des murs et sous l’évier de cuisine,
    • une odeur suspecte dans la maison telle que l’ammoniac présente dans l’urine.

    Si vous constatez l’un de ces signes ou que vous suspectez une infestation, notre équipe d’exterminateurs de souris est là pour vous aider ! Membre de l’Association Canadienne de la Gestion Parasitaire et de l’Association National de Gestion Parasitaire, nos techniciens peuvent intervenir à Montréal, dans le Grand Montréal ainsi que dans toute la province du Québec.

    Besoin d’aide pour vous débarrasser des souris ?

    Élite Gestion Parasitaire est là pour vous aider partout au Québec ! Service rapide 24/7

    Comment se débarrasser des souris

    Vous l’aurez compris, la présence de souris dans et aux abords de votre domicile n’est pas recommandée. Risques sanitaires ou risques matériels, la présence de ce rongeur entraîne son lot de problèmes.

    Il est donc important d’identifier rapidement leur présence pour être en mesure d’appliquer les premiers gestes qui vous aideront à vous débarrasser des souris. Attention, toutes les méthodes de prévention ou de lutte ne se valent pas et certaines peuvent être dangereuses si elles sont mal utilisées. En tant que professionnels de l’extermination parasitaire, nous vous recommandons de prendre toutes les précautions d’usages avec les dispositifs de capture ou les appâts empoisonnés.

    Si les premières mesures utilisées ne fonctionnent pas ou que vous souhaitez profiter de l’expérience de nos techniciens, nous pouvons vous aider à exterminer les souris, et ce, durablement. Nous maîtrisons toutes les techniques de traque, de capture et d’extermination écoresponsables pour vous aider à mettre fin à une infestation, qu’elle soit minime ou importante.

    Mesures préventives

    Les souris sont très agiles, et elles chercheront à rentrer par tous les moyens dans votre domicile si celles-ci sentent que le lieu est propice à leur prolifération. Grâce à leur squelette malléable, elles peuvent se faufiler facilement par des trous aussi petits qu’une pièce de 10 sous. Si un crayon peut passer dans une ouverture de votre maison, vous êtes assuré que ce nuisible pourra le faire également.

    Il est donc important d’appliquer des mesures antiparasitaires préventives pour limiter les risques d’infestation. Inspectez régulièrement l’extérieur de votre bâtisse pour déceler les irrégularités (façades, portes, ouvertures de ventilation, corniche de toit, végétation avoisinante donnant accès au grenier, etc.), et scellez-les à l’aide de matériaux isolants et calfeutrant. Les parties visibles de votre maison ne sont pas les seules à devoir être vérifiées. Prenez le temps d’analyser la plomberie (tuyaux et conduits) qui peut offrir une entrée aux petits rongeurs.

    Bien que les mythes veuillent que les infestations de souris soient dues à un manque d’hygiène, la réalité en est tout autre. Toutefois, il convient d’éviter d’attirer ces rongeurs avec des denrées alimentaires laissées trop en évidence ou non fermées hermétiquement. Évitez également les poubelles apparentes ou les résidus de nourriture pouvant attirer les nuisibles. Gardez votre grenier, cave ou débarras ordonné pour éviter que ces petits rongeurs s’en servent pour se cacher ou pour construire leur nid.

    Utiliser des appâts, pièges à souris ou autre produit d’extermination

    Qu’il s’agisse de tapette à souris, de répulsifs à ultrasons ou de stations d’appâts, il est facile de trouver dans le commerce des produits pour les exterminer. Toutefois, utiliser correctement ces équipements est nécessaire pour qu’ils soient efficaces, mais surtout, qu’ils ne présentent aucun danger pour votre famille ou vos animaux de compagnie.

    Pour les pièges mécaniques, l’idéal est de les placer perpendiculairement aux murs (proches de ceux-ci), le clapet de détente face à la plinthe. Dans un premier temps, il est recommandé de les placer sans les activer pour que les souris s’habituent aux dispositifs afin qu’elles soient moins craintives par la suite.

    Après deux ou trois jours, il vous faut placer l’appât. Fromage évidemment ? Eh bien non ! La pâte à tartiner aux noisettes, le beurre d’arachide ou le chocolat sont quelques-uns des appâts appréciés par les rongeurs (qu’il vous faudra remplacer tous les deux ou trois jours si nécessaire). Attention aux enfants ou aux animaux de compagnie qui pourraient se laisser tenter.

    Les boîtes à appât empoisonné peuvent remplacer les pièges mécaniques qui, comme ces derniers, conservent le corps de l’animal pour vous en débarrasser plus facilement.

    Les raticides (poisons) peuvent également être utilisés, mais ceux-ci présentent certains défauts. Le principal étant que l’animal ingère le poison puis disparaît. Si vous ne savez pas où ce dernier se trouve, l’animal peut rester un bon moment et, avec le temps, dégager une odeur désagréable et attirer d’autres nuisibles. Le second est évidemment les risques de contact ou d’ingestion des raticides par vos animaux de compagnie ou membres de votre famille (comme les enfants par exemple).

    Que vous soyez en présence d’une infestation mineure ou majeure, ces dispositifs peuvent s’avérer inefficaces. En faisant appel à nos exterminateurs de souris, vous pouvez compter sur des professionnels d’expérience disposant d’équipements spécialisés (caméra à infrarouge, pièges à appâts, etc.) et de stratégies adaptées (fumigation, etc.) à la lutte antiparasitaire. De plus, nous détenons la formation et la certification concernant l’utilisation de pesticides, ce qui nous assure les connaissances nécessaires pour utiliser ces produits.

    Décontaminer après s’être débarrassé des souris

    Après une infestation de souris, nous recommandons bien souvent à nos clients de décontaminer les lieux touchés par l’infestation. Dommages sur les matériaux isolants, résidus d’excréments et d’urines, ou encore nourritures contaminées, il est essentiel de procéder à l’assainissement de votre bâtiment.

    Chez Élite Gestion Parasitaire, nous proposons un service de décontamination parasitaire pour vous garantir la salubrité de votre habitation, et ce, même après une infestation.

    Grâce à notre licence émise par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), nous pouvons exécuter pour vous les travaux de calfeutrage, et procéder à la décontamination des lieux pour afin de vous protéger des risques sanitaires provoqués par les souris.

    Une équipe d’exterminateurs à votre service à Montréal et partout au Québec

    Que cela soit pour obtenir l’aide de nos exterminateurs face à une infestation de souris ou pour en savoir plus sur le prix et les services offerts, n’hésitez pas à contacter Élite Gestion Parasitaire.

    Il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions pour vous offrir la solution d’extermination la plus adaptée à votre problème.