EXTERMINATION
SOURIS

Extermination de souris : faites appel à un exterminateur professionnel

Au Québec, les infestations de souris sont fréquentes. En quête d’endroits habitables où proliférer, ces petits mammifères rongeurs peuvent causer de nombreux dégâts. Il vous faut donc agir vite pour vous en débarrasser !

Chez Élite Gestion Parasitaire, nous sommes spécialisés dans la gestion parasitaire depuis plus de 10 ans et nous avons pu développer notre connaissance des rongeurs. Selon l’invasion, nos techniciens mettront en place la stratégie d’extermination la plus adaptée pour vous débarrasser durablement des souris.

Si vous entendez du bruit de grignotement ou que vous retrouvez de petits excréments, n’attendez plus et appelez-nous. Disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, nous vous enverrons un technicien professionnel pour régler le problème !

Nos exterminateurs vous aident à mieux connaître les souris

Si les contes pour enfants nous la présentent comme une créature sympathique, quasi humanisée, il faut tout de même se méfier des souris, car celle-ci n’a rien à voir avec la souris blanche domestiquée.

Voici ses principaux attributs :

  • Famille : la souris, Mus musculus en latin, fait partie de la famille des muridés, qui inclut aussi les rats, les campagnols et les mulots.
  • Habitation : la souris grise est celle que l’on retrouve le plus au Canada. Elle est présente dans l’ensemble des villes du Québec et de l’Ontario. Sa cousine, la souris sylvestre, est quant à elle plus présente dans les campagnes. D’autres races de souris habitent au Canada, mais sont moins nombreuses (souris-moissonneuse, souris de sitka, souris à pattes blanches et souris à bretelles).
  • Caractéristiques : on la reconnaît à son poil brun ou gris avec le ventre et les pattes blanches. Son corps fait entre jusqu’à 10 cm de long, tout comme sa queue. Elle pèse entre 20 et 50 g.
  • Sociabilité : cet intrus est un rongeur social. Si vous ne trouvez qu’une seule souris dans votre maison, c’est qu’elle s’est égarée… ou vous n’avez pas encore découvert son nid.
  • Gestation : la vitesse de reproduction de la souris est particulièrement importante puisqu’elle donne naissance à environ 5 à 12 souriceaux de quatre à huit fois par année. Comme elle vit en moyenne de 2 à 3 ans, une colonie de souris peut rapidement s’établir chez vous et vous mener la vie dure.
  • Alimentation : la souris est granivore et omnivore et se nourrit donc principalement de grains et graines, de légumes et de fruits.
  • Risques sanitaires : elle est l’hôte d’agents pathogènes et de maladies, dont l’hantavirus, la méningite, le vers solitaire et la maladie de Lyme.

Comment détecter la présence de souris

Lorsque de petits rongeurs font irruption dans une maison, les propriétaires peuvent rapidement se rendre compte que quelque chose ne tourne pas rond. Des bruits dans les murs ou au plafond durant la nuit sont un bon indice. En voici les principaux :

  • des grattements,
  • des vibrations de tuyauterie,
  • des bruits ressemblant à un tambour.

Au petit matin, on peut ainsi retrouver des dégâts laissés par les souris :

  • des objets rongés et mordillés, comme des câbles d’alimentation,
  • des boîtes d’emballages d’aliments grugés,
  • des traces d’excréments (semblables à des grains de riz noirs) le long des murs et sous l’évier de cuisine,
  • des odeurs suspectes dans la maison sont aussi le signe de la présence de rongeurs.

Si  les bruits nocturnes sèment le doute dans votre esprit, certains endroits sont à vérifier en priorité :

  • derrière votre cuisinière,
  • derrière votre réfrigérateur
  • dans votre chambre froide ou votre réserve de nourriture.

Si c’est le cas, il faut agir le plus rapidement possible afin d’enrayer leur installation.

Comment se débarrasser des souris

Quand la présence de souris est confirmée, il faut agir vite pour éviter que l’infestation ne progresse davantage. L’utilisation de répulsifs, de pièges ou encore de trappes à souris est utile pour se débarrasser des intrus. En tant que professionnels, nous vous recommandons de prendre toutes les précautions d’usages avec de tels dispositifs de capture. Certains d’entre eux peuvent même s’avérer dangereux s’ils ne sont pas correctement manipulés.

Dans le cas d’une infestation importante, ces mêmes dispositifs peuvent s’avérer inefficaces. En faisant appel à nos exterminateurs de souris, vous pouvez compter sur des professionnels d’expérience disposant d’équipements spécialisés (caméra à infrarouge, pièges à appâts, etc.) dans la lutte antiparasitaire. Après une analyse approfondie des lieux et l’identification des chemins empruntés par les souris, nous mettons en place les dispositifs de capture aux endroits stratégiques pour vous en débarrasser.

Pour vous permettre de retrouver la paix durablement, nous offrons également des services de prévention parasitaire et de calfeutrage des points d’entrées.

L’objectif de nos techniciens ? Trouver la solution permanente à votre problème de souris en calfeutrant tous les trous et toutes les fissures qui pourraient servir de point d’entrée ainsi qu’en vous conseillant le plan de prévention le plus adapté.

Besoin d’aide pour vous débarrasser des souris ?

Décontaminer les lieux après une infestation de souris

Après une infestation de souris, nous recommandons bien souvent à nos clients de décontaminer les lieux touchés par l’infestation. Dommages sur les matériaux isolants, résidus d’excréments et d’urines, ou encore nourritures contaminées, il est essentiel de procéder à l’assainissement de votre bâtiment.

Chez Élite Gestion Parasitaire, nous proposons un service de décontamination parasitaire pour vous garantir la salubrité de votre habitation, et ce, même après une infestation de souris.

Grâce à notre licence émise par la Régie du bâtiment du Québec, nous pouvons exécuter pour vous tous les travaux de calfeutrage, et procéder à la décontamination des lieux pour afin de vous protéger des risques sanitaires provoqués par les souris.

Des exterminateurs à votre service au Québec

Laissez-nous vous aider à assainir les lieux pour vous procurer la tranquillité d’esprit une fois pour toutes. Après l’inspection des endroits touchés et en fonction de l’importance de l’invasion, nous serons en mesure d’utiliser les bons outils pour exterminer les nuisibles définitivement.

Quelle que soit votre situation, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous répondre et de vous débarrasser des rongeurs qui ont élu domicile chez vous.