EXTERMINATION
SOURIS

Se débarrasser des souris grâce à un exterminateur : pourquoi et comment?

De tout temps, l’humain a fait la chasse aux souris pour protéger sa demeure et sa nourriture des attaques de ce petit rongeur. C’est que la bestiole au museau pointu et aux pattes fines s’infiltre dans les maisons pour y trouver refuge lorsque le temps froid s’installe. Et au grand malheur de ses hôtes, elle gruge tout sur son passage pour se remplir la panse, en causant du même coup de nombreux dommages au bâtiment où elle a élu domicile.

Mieux connaître la souris grise

Si les contes pour enfants nous la présentent comme une créature sympathique, quasi humanisée, il faut tout de même se méfier de la souris grise (ou souris commune), qui n’a rien à voir avec la souris blanche domestiquée.

La souris grise est celle que l’on trouve dans l’ensemble des villes du Québec et de l’Ontario. Sa cousine, la souris sylvestre, est quant à elle plus présente dans les campagnes. On la reconnaît à son poil brun ou gris avec le ventre et les pattes blanches. Toutes deux font partie de la famille des muridés, qui inclut aussi les rats, les campagnols et les mulots.

La souris est un rongeur social. Si vous ne trouvez qu’une seule souris dans votre maison, c’est qu’elle s’est égarée… ou vous n’avez pas encore découvert son nid. En effet, elle donne naissance à environ 5 à 12 souriceaux de quatre à huit fois par année. Comme elle vit en moyenne de 2 à 3 ans, une colonie de souris peut rapidement s’établir chez vous et vous faire la vie dure.

Mais il y a plus! Cette bestiole est reconnue pour être l’hôte d’agents pathogènes et de maladies, dont l’hantavirus, la méningite et le vers solitaire. Puisqu’elle transporte aussi des puces et des tiques, la souris (à patte blanche en particulier) est reconnue pour être porteuse de la maladie de Lyme; une maladie qui est en hausse présentement au Québec, notamment en Montérégie, en Outaouais, dans les Laurentides, le Centre-du-Québec, en Estrie, à Laval et à Montréal.

Comment détecter la présence de souris

Lorsque des petits rongeurs font irruption dans une maison, les propriétaires peuvent rapidement se rendre compte que quelque chose ne tourne pas rond, surtout durant la nuit. Du coucher des occupants jusqu’aux petites heures du matin, on peut entendre des bruits dans les murs et au plafond. Parfois, il s’agit de grattements, à d’autres moments ce sont des vibrations de tuyauterie ou un bruit ressemblant à un tambour.

Au matin, on peut constater les dégâts laissés par les souris :

  • objets rongés et mordillés;
  • boîtes d’emballages d’aliments grugés;
  • traces d’excréments (semblables à des grains de riz noirs) le long des murs et sous l’évier de cuisine.

Si les traces ne sont pas facilement visibles, mais que les bruits nocturnes sèment le doute dans votre esprit, vous pouvez vérifier derrière votre cuisinière ou votre réfrigérateur et même dans votre chambre froide (ou votre réserve de nourriture) si vous en avez une. Des aliments grignotés, des crottes de souris et du pelage graisseux pourraient s’y trouver.

Comment se débarrasser des souris

Une fois la présence de bestioles confirmée, votre premier réflexe sera peut-être d’aller acheter des pièges ou des trappes à souris. Il faut alors les installer aux bons endroits et attendre patiemment qu’elles mordent à l’appât. Si vous êtes aux prises avec seulement une ou deux souris, cela pourra sans doute fonctionner.

Malheureusement, il arrive bien souvent que ces rongeurs attirent leurs congénères grâce à des messagers biochimiques, les phéromones,  présents dans l’urine laissée sur leur chemin. Comme les souris ne différencient pas les couleurs et ont une vue plutôt faible, c’est leur odorat très développé qui leur permet de s’orienter. Tant que les traces d’urine seront présentes, d’autres souris emprunteront le même chemin jusqu’à votre maison.

En faisant appel à un exterminateur de souris, vous êtes assuré que votre infestation sera réglée une fois pour toutes. Grâce à l’expérience de nos techniciens et à notre équipement spécialisé, dont une caméra à infrarouge, nous sommes habituellement en mesure de localiser le nid dès notre première visite. Selon l’ampleur de la colonie, nous vous proposerons une stratégie adaptée à votre situation : installation de pièges et de trappes, mise en place d’appâts, poisons de longue durée permettant aux souris de sortir de la maison avant de mourir, etc.

Trouver une solution permanente

Si l’extermination des souris assure une période d’accalmie, il faut tout de même prévoir que d’autres intrus pourraient se pointer le bout du nez lors de la prochaine saison froide.  Puisqu’une souris commune est capable de passer par un trou aussi petit qu’une pièce de 10 cents, une inspection de votre maison s’impose.

Chez Élite Gestion Parasitaire, c’est ce que nous faisons. Notre mission est d’abord et avant tout de trouver une solution permanente à votre problème de souris en bloquant et en calfeutrant tous les trous et toutes les fissures qui pourraient servir de point d’entrée aux petits rongeurs et aux insectes indésirables. Nos exterminateurs vérifient donc les accès potentiels comme le toit et, plus particulièrement, entre le soffite et la brique, l’évent de l’entre toits, les conduits de ventilation, les fondations, les fenêtres, les portes et tout autre endroit susceptible de laisser passer une souris.

Grâce à notre licence émise par la Régie du bâtiment du Québec nous pouvons exécuter pour vous tous les travaux de calfeutrage, et même refaire l’isolation de votre toiture si les souris y ont creusé des galeries et souillé le produit isolant.

Ne pas négliger la décontamination

Si l’infestation de souris a laissé des dommages dans votre isolation ou si les bestioles ont fait de nombreuses crottes un peu partout, il est essentiel de procéder à une décontamination de votre bâtiment.

Comme cette étape comporte des risques pour votre santé, il est préférable de demander à l’exterminateur de souris de s’en occuper.

Laissez-nous vous aider à assainir les lieux pour vous procurer la tranquillité d’esprit une fois pour toutes. Appelez-nous en tout temps, l’estimation est gratuite.