Extermination de lyctes : l’insecte dévoreur de bois
Avez-vous remarqué de petits trous circulaires dans vos meubles en bois, vos cadres de portes ou sur les plinthes de votre maison? Il est temps de considérer la possibilité d’une infestation d’insectes ravageurs du bois.
Élite Gestion Parasitaire, votre expert en extermination de lycte, vous conseille et vous accompagne dans la mise en place des mesures pour éliminer ou prévenir toute invasion dans votre espace de vie.
Qu’est-ce qu’un lycte?
Au Canada, on trouve plusieurs espèces d’insectes qui s’attaquent au bois. Toutefois, le lycte est le plus connu, notamment pour son habileté à détruire les meubles et les produits manufacturés à base de bois. Le lycte appartient à la famille des Lyctidae. Vous pouvez l’identifier grâce à ses caractéristiques physiques particulières telles que sa couleur brune rougeâtre, sa forme en tube et sa longueur d’environ 2 à 8 millimètres. Quant aux larves de lyctes, elles sont de couleur blanc crème et mesurent jusqu’à 5 millimètres. Ce sont elles qui créent des trous parfaitement ronds dans le bois en le grignotant pour s’en échapper.
Si vous avez observé de tels trous, n’attendez pas pour demander l’avis d’un expert sur votre situation d’infestation. Ces trous peuvent indiquer une destruction généralisée à l’intérieur des matériaux. Il est donc primordial de mettre en place les mesures d’extermination de lycte pour stopper la prolifération et prévenir toute nouvelle invasion.
L’habitat et le comportement des lyctes
Dans leur environnement naturel, les lyctes recherchent les arbres feuillus tels que le noyer, le chêne et le caryer. Les pores de ces types de bois sont plus larges, constituant ainsi un endroit idéal pour permettre à la femelle d’y pondre ses œufs. Ces arbres sont également riches en amidon, ce qui permet de nourrir les larves.
Lorsque ce type de bois est récolté, séché et entreposé, il est possible qu’il abrite des larves de lyctes en dormance pendant une période de cinq ans. Ce sont ces mêmes parasites qui, plus tard, mangeront le bois présent dans votre maison. La durée de vie des lyctes adultes est courte, cependant s’ils trouvent un autre lycte pour se reproduire, vous pouvez rapidement vous retrouver envahi.
De plus, la capacité de dormance des lyctes signifie que plusieurs générations peuvent infester votre maison en même temps et ainsi causer de nombreux dommages aux structures. Vous devez donc rapidement identifier les signes d’une infestation pour procéder à l’extermination des lyctes.
Quel type de dommages causent les lyctes?
Puisqu’ils entrent la plupart du temps dans votre maison par l’intermédiaire de bois infesté avant sa transformation, il est possible que vous trouviez des trous dans des espèces de bois tel que l’acajou ou le bambou, souvent utilisé pour le mobilier ou la décoration intérieure.
Plus spécifiquement, vous pouvez identifier une infestation grâce aux trous et sciures de bois laissés le plus souvent dans :
- Les meubles;
- Les solives, les poutres, les moulures;
- Les terrasses en bois;
- Les panneaux et les parements en bois;
- Les planchers et sous-planchers;
- Les cadres de portes et de fenêtres.
Le nom anglais du lycte est powderpost beetle, powder signifiant poudre. Cela traduit bien le type de dommages que cet insecte est capable de causer aux meubles et finitions en bois. Sachez qu’un meuble ravagé par les lyctes s’effrite au moindre toucher!
Comment se débarrasser des lyctes
- Avant d’entrer des planches de bois, du parquet non fini ou des meubles de bois non traités dans votre maison, inspectez-les minutieusement pour vous assurer qu’il n’y ait pas de trous de larves.
- Cirez, vernissez ou peignez les surfaces de bois brut des boiseries ou objets. Les larves sont incapables de passer au travers de ces couches de produits.
- Pour vos projets d’intérieur, n’utilisez pas de bois si vous pensez qu’il n’a pas été traité ou entreposé adéquatement. Le bois séché par procédé de contrôle de l’humidité est idéal.
- Si des trous sont déjà présents sur les surfaces de bois, remplissez-les avec un produit de finition.
- Si vous constatez des dommages, remplacez immédiatement le bois et observez l’évolution durant les jours suivants. Si de nouveaux trous apparaissent, faites intervenir un professionnel de l’extermination de lycte.
L’apparition de trous de couleur pâle et d’amoncellements de sciures de bois proche des ouvertures sont des signes évidents d’infestation de lyctes.
Faites donc traiter le plus rapidement possible vos objets en bois pour éviter de les jeter.
Conseils en extermination de lyctes
Si vous désirez préserver vos meubles en bois, vos planchers ou autres boiseries, sans avoir à utiliser de peinture ou de vernis, nous vous suggérons l’une de ces alternatives :
Un traitement de surface
Ce traitement consiste à appliquer une solution non toxique à base de borax sur les surfaces de bois brut pour empêcher la ponte des œufs. Il a pour avantage d’être efficace pour plusieurs années.
La fumigation
La fumigation consiste à éradiquer une infestation de lyctes à un stade avancé, c’est-à-dire lorsqu’on ne peut les éliminer avec les méthodes de contrôle habituelles. Ce traitement peut également être nécessaire dans les cas d’invasion de lyctes dans les vides de murs et de planchers, emplacements où l’on ne peut changer le bois.
Vous n’êtes pas certain d’être victime d’une invasion de lyctes dans votre domicile? Demandez une évaluation gratuite de votre situation dès aujourd’hui.
Nos experts sont à votre service et peuvent intervenir dans une grande partie du Québec.