EXTERMINATION
MOUCHE DE DRAINS

L’extermination de mouches de drain

Si vous constatez la présence de mouches semblables à de minuscules papillons de nuit dans votre salle de bain, votre sous-sol ou votre cuisine, il se peut que vous ayez une infestation de mouches de drain.

En plus d’être une nuisance, ces insectes sont le signe que vos canalisations ont besoin d’être nettoyées. En effet, les mouches de drain, ou mouches d’égout pondent leurs œufs dans l’accumulation de crasse qui se forme dans les parois de vos tuyaux de drain.

Élite Gestion Parasitaire à votre rescousse

Si vous vous demandez comment régler votre problème de mouche à drain et comment vous assurer que les mouches ne reviendront pas, nous avons des solutions pour vous. Chez Élite Gestion Parasitaire, nos techniciens experts peuvent vous accompagner dans l’identification de ces mouches et vous donner des trucs afin de vous en débarrasser.

Si l’aide d’un professionnel est requise pour la mise en place de mesures préventives et l’extermination des mouches de drain, nous viendrons chez vous pour vous assister. Nos équipes de gestion parasitaire sont situées un peu partout au Québec, incluant Gatineau, Laval, Montréal, Repentigny, Terrebonne, St-Jérôme et Trois-Rivières.

L’identification du problème

Les mouches de drain sont des mouches membres de la famille des psychodidae. Avec leurs ailes et leur corps couverts d’une couche de poils gris, les adultes ressemblent à de petits papillons nocturnes. À l’intérieur, c’est autour des éviers, des murs et des fenêtres que vous remarquerez leur présence, alors que leurs mouvements aléatoires les différencient des autres mouches.

Habituellement, les mouches à drain demeurent près des endroits où elles pondent leurs œufs comme les planchers et les drains d’évier et de lavabos que l’on trouve dans les salles de bain, les sous-sols et les cuisines. Elles peuvent aussi pondre leurs œufs autour :

  • De la douche;
  • Du bain;
  • D’une laveuse qui coule;
  • De la plomberie;
  • Des collecteurs d’eau pluviale;
  • Des égouts et d’usines de traitement des eaux usées;
  • De la fosse d’une pompe à puisard.

De grandes populations de mouches à drain peuvent se développer dans les résidences qui ne sont pas utilisées fréquemment telles que les chalets. Le même phénomène peut se produire dans les canalisations qui ont été endommagées et qui ne drainent pas correctement.

Les mouches de drain sont-elles dangereuses?

Les mouches d’égouts sont davantage une nuisance qu’un parasite dangereux, car elles ne sont pas reconnues pour transmettre de maladies aux humains. Il est cependant important de ne pas les laisser s’attarder dans votre maison.

Voici pourquoi :

  1. Elles sont difficiles à éliminer : comme elles sont petites, il leur est facile de passer au travers des grillages de drains. Plus vous laissez trainer votre problème de mouche à drain, plus il grossira.

 

  1. Elles sont désagréables : la présence d’insectes ne veut pas nécessairement dire que votre maison ou votre édifice commercial n’est pas propre, mais un nuage de mouches d’égout dans la salle de bain ou la cuisine peut donner une mauvaise impression à vos visiteurs. De plus, c’est un peu gênant de laisser des taches sur les murs et les tuiles chaque fois que vous tuez ces insectes avec votre tapette à mouches.

La présence d’un grand nombre de mouches de drain peut être l’indice d’un refoulement d’égout.

Description physique

Les mouches de drains sont petites, elles mesurent environ un à cinq millimètres. Leurs poils gris argent couvrent la tête, le corps et les ailes, qui sont larges et arrondies. Ces ailes ne sont pas conçues pour voler de grandes distances; c’est ce qui fait que le vol et la marche des mouches de drain sont plutôt imprévisibles.

La femelle pond ses œufs en amas de 30 à 100 œufs. Les larves apparaissent après seulement 48 heures. Le stade larvaire dure entre 9 et 15 jours, alors que la nymphe demeure dans cet état entre 20 et 40 heures.

Les larves et les nymphes sont de forme cylindrique et un peu plus longues que les mouches adultes : environ 4 à 5 millimètres. Durant ce stade, on les appelle parfois vers ou asticots. Elles prospèrent dans les matières en décomposition des eaux d’égout et des eaux grises de vos canalisations.

Lorsqu’elles sont dans les eaux de canalisation, les larves ont accès à l’oxygène grâce à un tube respiratoire qui passe au travers de la crasse dans laquelle elles baignent.

Comment se débarrasser des mouches de drain

La première étape pour se débarrasser des mouches de drain est de trouver à quel endroit elles pondent leurs œufs. Lorsque vous trouverez de quelle canalisation il s’agit, vous devrez nettoyer les tuyaux ou demander l’aide d’un exterminateur professionnel ou d’un plombier. Bien souvent, cette procédure va régler le problème.

Si vous faites le travail vous-mêmes, utilisez un produit pour la plomberie destiné à enlever les accumulations de matières organiques. Ensuite, prenez un furet afin de nettoyer la tuyauterie. N’oubliez pas le tuyau de trop-plein de l’évier et du bain, et assurez-vous d’ouvrir et de bien nettoyer le siphon hydraulique sous l’évier et le lavabo.

Comme mesures supplémentaires pour la prévention contre les mouches de drain, veillez à :

  • Nettoyer les drains fréquemment;
  • Améliorer le drainage des eaux stagnantes dans la cuisine, la salle de bain et le sous-sol;
  • Réparer les fuites et les refoulements d’égouts immédiatement.

Si les mouches de drain continuent de se reproduire dans votre maison ou votre immeuble commercial, communiquez avec nous pour prendre un rendez-vous pour une inspection gratuite. Un technicien d’Élite Gestion Parasitaire trouvera la source du problème et procédera à l’extermination des mouches de drain de manière sécuritaire et efficace.