EXTERMINATION
PYRALE INDIENNE

La prévention et l’extermination de la pyrale indienne

La pyrale indienne, aussi connue sous le nom de pyrale de la farine, peut rapidement dévaster les sucreries et les denrées sèches disponibles dans les maisons, les magasins, les restaurants ou encore les usines de transformation des aliments. Elle laisse derrière elle des produits bons pour la poubelle et un garde-manger contaminé.

Voici les trucs des experts d’Élite Gestion Parasitaire pour savoir comment identifier le problème et mettre en place des mesures pour se débarrasser des pyrales indiennes.

Description et identification des pyrales indiennes

À l’âge adulte, la pyrale de la farine est brunâtre et petite; elle mesure environ un centimètre. Les ailes sont tachetées de gris, de cuivre ou d’un brun foncé. Puisqu’elle fait partie des papillons de nuit, vous êtes plus susceptible de la voir le soir.

Les larves sont blanches ou roses avec une tête brune. La couleur dépend du type de nourriture avec laquelle elles se nourrissent. Les larves matures mesurent environ 12 millimètres.

La reproduction des pyrales indiennes est assez intensive. La femelle pond ses œufs seulement trois jours après être devenue une adulte. Elle peut pondre entre 200 et 400 œufs dans vos réserves de nourriture. Dans des conditions optimales, l’éclosion se produit après seulement trois jours.

Le stade larvaire dure en moyenne 40 jours, mais il est possible qu’il dure jusqu’à un an dans certaines conditions. Cette situation peut devenir problématique pour les propriétaires de maisons, car c’est au stade larvaire que la pyrale indienne fait le plus de dommages.

Les signes d’une infestation de pyrales indiennes

Si vous avez remarqué la présence d’une ou deux pyrales indiennes volant à l’intérieur de votre maison, vous avez probablement pensé qu’elles s’étaient introduites le soir, alors que la porte était ouverte.

Cependant, lorsque vous trouvez une larve ou des toiles de soie fines dans vos denrées sèches, c’est un indice irréfutable que vous avez une infestation d’insectes dans votre garde-manger.

Les toiles sont produites par les larves de la pyrale indienne. Vous pouvez trouver ces larves ainsi que les œufs dans une variété de nourriture sèche : pain, farine, avoine et mélanges de gruau, produits céréaliers, riz, pâtes, couscous, fruits séchés et graines, lait en poudre, biscuits et craquelins, nourriture pour animaux et oiseaux, bonbons.

D’autres signes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille

  • Des taches de moisissure dans les aliments emballés ou en vrac;
  • Des larves similaires à des vers blancs à l’intérieur des emballages;
  • Des peaux de mue de larves dans les emballages et les paquets de nourriture;
  • Des cocons;
  • De petites pyrales qui volent en zigzag le soir, particulièrement autour de la cuisine.

Si vous constatez un ou plusieurs de ces signes, il faut mettre en place des mesures pour exterminer les pyrales indiennes.

Notre méthode de contrôle et d’extermination de la pyrale indienne

  1. Inspectez

Lorsque vous avez détecté le problème, faites une inspection de vos espaces de rangement des denrées sèches afin de constater l’étendue des dégâts. Jetez immédiatement la nourriture contaminée dans un composteur ou dans un sac de plastique bien fermé dans votre poubelle extérieure. Souvenez-vous que les larves ne peuvent manger que les grains moulus ou broyés ainsi que les aliments dont la texture est friable. Même si elles peuvent mastiquer au travers du plastique et du carton, elles ne peuvent pénétrer dans les dures écales des grains entiers.

 

  1. Nettoyez

Si cela est possible, enlevez les tablettes du garde-manger et décollez et jetez le revêtement antidérapant s’il y en a. Utilisez un mélange de savon, vinaigre et eau pour laver les tablettes, les murs, les boîtes de conserve, les bouteilles et d’autres contenants scellés que vous désirez conserver. Comme alternative, vous pouvez prendre de l’eau de javel diluée dans l’eau que vous rincerez après avoir nettoyé.

  1. Prévenez

En plus du nettoyage, nous vous suggérons :

  • D’inspecter les emballages de nourriture à l’épicerie avant de les apporter à la maison;
  • De vérifier le garde-manger régulièrement pour chercher des indices d’une potentielle infestation;
  • De conserver les aliments non réfrigérés dans des contenants de verre, de métal ou de plastique rigide bien scellés;
  • De nettoyer les dégâts immédiatement;
  • De vider le tiroir à grille-pain où les miettes ont tendance à s’accumuler;
  • De s’assurer que les étagères et leurs supports sont ajustés au mur pour ne pas que des miettes s’accumulent derrière;
  • De garder l’œil ouvert en vue de découvrir des cocons de pyrales nichées dans les murs, dans les coins de plafond et sous les tables.

Avec un peu de vigilance, vous pouvez garder votre maison à l’abri des parasites après la mise en place de ces mesures qui assureront l’extermination des pyrales indiennes.

Les pyrales sont-elles revenues?

Si un nettoyage en profondeur et une routine de prévention ne sont pas suffisants pour éloigner les pyrales indiennes, il est temps de sortir notre arsenal sous forme de produits spécialisés qui doivent être utilisés avec précaution près des endroits où l’on prépare la nourriture.

Nos techniciens sont de vrais experts de la détection et de l’extermination des pyrales indiennes ainsi que de la décontamination des lieux. Ils sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour ce type de problèmes. Nous avons plusieurs succursales à travers le Québec, dont Gatineau, Laval, Montréal, Repentigny, St-Jérôme et Trois-Rivières.

Communiquez avec nous pour prendre un rendez-vous pour une évaluation gratuite.