EXTERMINATION
GUÊPES

Nid de guêpes autour de votre maison : faites appel à un service d’extermination

À l’arrivée du printemps, la guêpe (et plus particulièrement la reine) fait son apparition autour de nos maisons, s’occupant des premières larves qui ont éclos afin qu’elles deviennent de futures ouvrières. Bientôt, elles seront des centaines, voire des milliers, à butiner à la recherche de nourriture. Si par malheur, un nid de guêpes se retrouve autour de votre domicile, la meilleure chose à faire est de contacter un exterminateur, car leurs piqûres représentent un risque réel pour la santé, surtout pour les personnes allergiques à leur venin.

Guêpe 101

Au Québec, il n’y a que les jeunes reines fécondées qui survivent à notre hiver rigoureux. Ce ne sont pas elles que l’on doit craindre, car elles ne possèdent pas de dard (les mâles non plus d’ailleurs!). Ce sont plutôt les femelles ouvrières qu’il faut redouter. Contrairement aux abeilles (et comme les frelons), elles peuvent piquer plus d’une fois avec leur dard.

Certaines espèces sont plus agressives que d’autres. Les plus connues, les vespula, aux rayures noires et jaunes mesurent de un à deux centimètres et ne sont pas poilues comme les bourdons et les abeilles. Ce sont les plus irritables. Comble de malheur, ces guêpes sont dites sociales, car elles vivent en essaim. Si vous en voyez une autour de votre maison, c’est donc dire qu’il y en a nécessairement plusieurs autres pas très loin.

Qu’est-ce qui les attire chez vous et comment réagir?

La guêpe se nourrit à la fois d’insectes plus petits qu’elle et du nectar des fleurs. En butinant, elle se régale aussi des moucherons qui se promènent de fleur en fleur et contribue ainsi à la pollinisation. Si votre aménagement paysager comprend plusieurs variétés de fleurs, cela explique peut-être en partie leur présence chez vous.

Attention à ne pas les irriter par vos gestes brusques, car si elles se sentent menacées, elles déclenchent une alarme chimique pour alerter les autres ouvrières qui viendront à leur rescousse. Il en résultera une attaque quasi assurée.

Tomber dans un guêpier!

Le nid de guêpes, que l’on appelle aussi guêpier ou nid de papier, est aménagé de différentes façons :

  • Sous forme de parasol de la taille d’un poing;
  • En forme de gros cône de la taille d’un ballon de basketball (surtout dans les arbres);
  • Sous forme de nid souterrain recouvert d’un amoncellement de cailloux.

Les reines construisent habituellement leur nid dans un terrier abandonné, sous une table à pique-nique, une corniche ou un avant-toit, dans les fissures de maison, dans un grenier ou un garage. Si vous voyez les ouvrières entrer dans une ouverture, c’est probablement là que se situe leur nid.

Lorsque vous trouvez le guêpier, surtout restez calme et bougez lentement. Éloignez les enfants et les animaux domestiques en raison des risques de piqûres. N’essayez pas de détruire le nid de guêpes vous-mêmes, car les risques n’en valent pas la chandelle. Appelez-nous et il nous fera plaisir de procéder à l’extermination des guêpes et l’élimination du nid dans les plus brefs délais.

Nos experts exterminateurs à votre rescousse!

En présence de guêpes, les techniciens d’Élite Gestion Parasitaire arrivent chez vous revêtus d’une combinaison étanche et épaisse pour se protéger d’éventuelles piqûres. Ils font une inspection autour de votre maison à la recherche d’un nid si vous ne l’avez pas déjà découvert.

La destruction du nid doit idéalement avoir lieu en fin de journée, lorsqu’il fait sombre, car l’activité des guêpes est plus restreinte et les risques d’attaques sont réduits par le fait même. Nos spécialistes vaporisent un insecticide pour l’extermination des guêpes seulement s’ils jugent ne pas être en mesure d’enlever le nid de façon sécuritaire. Lorsque les guêpes commencent à mourir, le guêpier est mis dans un sac et sera par la suite détruit par nos experts.

Après l’extermination des guêpes et l’élimination du nid, il arrive que quelques ouvrières reviennent sur les lieux. Comme elles étaient hors du guêpier avant sa destruction, elles cherchent à y retourner. Mais elles ne resteront pas très longtemps autour de chez vous, car elles sont incapables de construire un nouveau nid, seules les reines le peuvent.

Conseils préventifs

En saison estivale, alors que la cuisson sur le barbecue bas son plein et que les repas sur la terrasse sont fréquents, les probabilités de voir apparaître des guêpes sont très élevées. Ces insectes ne se font pas prier pour goûter à un bout de votre viande grillée dont ils raffolent ni pour atterrir dans votre verre de vin ou le verre de jus de fruits de vos enfants, car c’est bien connu, le sucre les attire.

Idéalement, il est préférable de manger dans un abri de jardin muni de moustiquaires, mais si vous n’avez pas cette possibilité, couvrez vos assiettes et vos plats en attendant de passer à table. Et surtout, même si le repas se prolonge autour d’une bonne bouteille, prenez le temps de rentrer les assiettes et les plats vides afin de ne pas les attirer.

Suite à la destruction d’un nid de guêpes, nous vous recommandons de faire appel à nos services d’arrosages préventifs. La construction de guêpiers se poursuit tout au long de la saison, alors comme le dit l’adage, il vaut mieux prévenir que guérir. Communiquez avec nous dès maintenant!