EXTERMINATION
ÉTOURNEAUX

Les étourneaux : éloignez ces nuisibles grâces à nos exterminateurs

Vous est-il déjà arrivé de voir un grand groupe d’oiseaux noirs mouchetés de blanc en train de picorer sur votre gazon au printemps? Cette bande d’étourneaux était sans doute en train de déguster les insectes et les larves de votre terrain. Lorsque les étourneaux sansonnets décident de s’installer chez vous, ils peuvent vite devenir très nuisibles. Leurs nombreuses déjections abîment tout sur leur passage, incluant votre maison et votre voiture, sans compter qu’elles contiennent souvent des bactéries pathogènes.

Comment reconnaît-on les étourneaux?

Vous n’êtes pas sûr de savoir à qui vous avez affaire? L’étourneau sansonnet est assez facile à reconnaître.

Son plumage foncé est d’un noir brillant avec des reflets vert et rouge violacé et il est tacheté de blanc sur le dos et le bas du ventre. Sa queue est courte et carrée, tandis que ses ailes sont pointues et triangulaires. Ses longues pattes fines sont d’un brun rosé et son bec fin et pointu est noir, sauf en période de reproduction où il est jaune.

Mais c’est d’abord et avant tout parce qu’on le voit en très grand groupe qu’on le reconnaît. Une volée de plusieurs milliers d’oiseaux, ça ne passe pas inaperçu!

Un grand nombre d’étourneaux noirs peut créer des problèmes

Peut-être ne trouverez-vous jamais quelques milliers d’étourneaux sur votre terrain, mais sachez qu’ils peuvent former des dortoirs communs hébergeant jusqu’à 10 000 oiseaux. Leur nombre est sans contredit un problème.

Et même si les rapaces tels que les buses et les faucons constituent leur principal prédateur, les étourneaux sansonnets se reproduisent tellement rapidement que les oiseaux de proie n’arrivent pas à réduire leur population. En Amérique du Nord, leur nombre est estimé à environ 200 millions.

Comme ils sont opportunistes, lorsqu’ils arrivent en groupe chez des agriculteurs, ils peuvent piller en un rien de temps les cultures maraîchères et les vergers ainsi que la nourriture des animaux. Du coup, ils y laissent leurs fientes souvent infectées de virus et souillent la nourriture des animaux de campagne, qui se retrouvent malades.

Les autres raisons pour lesquelles les étourneaux sont nuisibles

En ville, on retrouve ce volatil de la famille des sturnidés un peu partout : dans les champs, les arbres, sur les pelouses et dans les petites ouvertures de maisons.

C’est d’ailleurs dans les arbres ou les trous de votre maison (sortie de ventilation, de sécheuse, de hotte de cuisine, entre autres) que les étourneaux font leur nid. La femelle, que l’on reconnaît à un plumage plus tacheté que le mâle, pond jusqu’à sept œufs par couvée.

Après deux semaines, les œufs sont prêts à éclore. Les petits vont rester dans le nid pendant environ 21 jours. Durant ce temps, les parents parcourent jusqu’à 25 kilomètres par jour pour trouver de la nourriture pour leurs oisillons.

Un nid d’étourneau ressemble à des déchets organiques infestés de parasites. Pas très intéressant à retrouver chez soi!

Si la perspective de trouver un nid autour de votre maison n’est pas suffisante pour chercher à savoir comment éloigner les étourneaux. Les nombreuses déjections qu’ils laissent sur leur passage sont sans doute l’une des principales raisons de vouloir s’en débarrasser.

Très abrasives, les fientes abîment les bâtiments et les pare-brise de voiture. De plus, elles contiennent également des bactéries pathogènes qui peuvent causer de graves problèmes de santé aux humains et aux animaux de compagnie :

  • L’histoplasmose;
  • La salmonelle;
  • La toxoplasmose;
  • La chlamydiose.

Les étourneaux sansonnets sont également reconnus pour transmettre des parasites tels que les acariens, les puces et les punaises de lit.

Prévenir la présence d’étourneaux chez soi

Pour ne pas qu’un groupe d’étourneaux prennent d’assaut votre cour arrière (ce qui ne serait pas très agréable en raison de leurs cris très bruyants!), voici quelques trucs et astuces.

  • Enlever les mangeoires destinées aux autres oiseaux;
  • Ne laissez aucune nourriture à l’extérieur;
  • Colmatez les trous autour de votre maison et de votre cabanon;
  • Installez des grillages métalliques pour les ouvertures qui ne peuvent être bouchées.

Si la perspective de calfeutrer toutes les ouvertures et les fissures de votre maison et de votre cabanon ne vous enchante pas, nous pouvons faire ce travail pour vous. Nous installons aussi les grillages!

Que faire si ça ne marche pas?

Si un groupe d’étourneaux s’installe chez vous, sachez qu’il est plus facile de les déloger dès leur arrivée. Appelez nos spécialistes exterminateurs dès que vous constatez la présence de ces volatils. Cela vous évitera bien des ennuis.

Notre approche est celle de la lutte physique. Nous mettons en place des filets, des glissières, des pics à toiture et d’autres types de barrières afin de les empêcher de retourner chez vous. Nous veillons aussi à éradiquer les nids pour ne pas que les étourneaux, dont l’espérance de vie est de 5 ans, reviennent pondre leurs œufs au printemps suivant.

Une fois les étourneaux partis, puisqu’ils ont sans doute laissé une quantité substantielle d’excréments, nous vous conseillons fortement de faire appel à nos services de décontamination. Lorsqu’il s’agit de la santé de vos proches, il ne faut pas lésiner!