
Parmi les nuisibles qui peuplent le Québec, le raton laveur est certainement celui dont vous devez vous méfier le plus. Bien que mignons, ces bêtes peuvent être dangereuses, et pour bien des raisons. Vecteurs de nombreuses maladies telles que la rage, ils représentent un danger aussi bien pour les humains que pour les animaux domestiques tels que les chats.
Les exterminateurs à Montréal d’Élite Gestion Parasitaire vous expliquent en quoi les ratons laveurs sont dangereux pour vous et vos animaux.
Le raton laveur est-il gentil, de base ?
Le terme “gentil” peut être un peu ambigu lorsqu’il s’agit de décrire le comportement des animaux sauvages comme les ratons laveurs. Ces derniers sont des créatures sauvages et leur comportement est largement influencé par leur environnement et leur expérience individuelle.
Les ratons laveurs attaquent-ils les humains?
Dans la nature, les ratons laveurs sont généralement timides et évitent généralement les interactions directes avec les humains. Ils ne sont donc pas du genre à mordre l’homme, sauf si menacés. Ils peuvent sembler curieux et intelligents, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’ils sont “gentils” au sens où nous l’entendons pour les animaux domestiques. Les ratons laveurs sont des opportunistes alimentaires et peuvent chercher de la nourriture dans les zones habitées par les humains, mais cela ne doit pas être interprété comme un comportement amical.
Cela dit, sa dangerosité ne résulte pas de son comportement. Vous allez comprendre.
Est-ce qu’un raton laveur est dangereux pour l’homme ?
Pour la faire courte, oui, le raton laveur est un animal dangereux pour l’homme. C’est un vecteur de maladies graves et son comportement imprévisible fait qu’il vaut mieux s’en méfier. Il est notamment dangereux à cause de ses excréments, porteurs de nombreuses maladies.
Ratons laveur et maladie : un cocktail répandu
Le principal danger lié aux ratons laveurs est le fait que ces derniers sont malgré eux porteurs de nombreuses maladies, certaines pouvant être très graves.
Les ratons peuvent transmettre la rage
Les ratons laveurs peuvent être porteurs de plusieurs maladies dangereuses, y compris la rage du raton laveur. Alors que les incidents impliquant des ratons laveurs enragés attaquant des humains sont rares, vous ne voulez certainement pas courir le risque qu’un spécimen infecté vous transmette cette maladie grave.
Après une morsure, le virus de la rage se propage par les cellules nerveuses. Une fois arrivé dans le cerveau, le virus se multiplie rapidement. Cette activité provoque une inflammation sévère du cerveau et de la moelle épinière après laquelle l’état général de la personne se détériore rapidement. Si le cas n’est pas pris en charge rapidement, les conséquences peuvent être désastreuses.
Les excréments de ratons laveurs sont dangereux
Les ratons laveurs sont aussi porteurs d’autres maladies, qui peuvent également être transmises aux humains. L’intermédiaire ? Leurs excréments. Les crottes de ratons laveurs sont porteuses de nombreuses bactéries.
L’ascaris du raton laveur
La baylisascariase est une maladie parasitaire causée par un nématode appelé Baylisascaris procyonis. Ce parasite infecte principalement les ratons laveurs (Procyon lotor), mais peut également affecter d’autres espèces animales, comme les chiens et les humains.
Les ratons laveurs sont des porteurs naturels de Baylisascaris procyonis. Les œufs de ce parasite sont présents dans les matières fécales des ratons laveurs infectés. Lorsque ces matières fécales contaminent l’environnement, par exemple le sol ou le sable des aires de jeux, les œufs peuvent rester infectieux pendant plusieurs années. Si un raton laveur a des vers ronds, des œufs seront présents dans son caca. Ces œufs représentent un véritable danger s’ils sont ingérés ou même inhalés.
Pour cette raison, quand vous nettoyez des excréments de raton laveur, vous devriez porter des gants jetables et un masque. Il est peu probable que vous contractiez les vers ronds, mais vos animaux de compagnie peuvent le faire. Si vous faites face à une grande quantité de déjections, vous devriez confier leur ramassage à un exterminateur de raton laveur afin de limiter les risques de propagation.
La leptospirose
Quant à la leptospirose, il s’agit d’une maladie bactérienne qui peut être présente dans le sol et l’eau contaminée. Les ratons laveurs infectés dispersent cette dangereuse bactérie avec leur urine. Cette infection est également rare chez les humains, mais elle peut causer une insuffisance hépatique, des dommages aux reins et plus encore. Dans certains cas, elle peut entraîner la mort. Raison supplémentaire pour laquelle nous vous recommandons vraiment d’être très précautionneux avec cet animal.
La maladie de Carré
La maladie de Carré est une maladie virale hautement contagieuse et souvent mortelle qui affecte les carnivores, y compris les chiens, les ratons laveurs et d’autres animaux sauvages. Cette maladie est causée par le virus de la maladie de Carré (CDV), qui appartient à la famille des paramyxovirus.
Les ratons laveurs sont sensibles à la maladie de Carré et peuvent agir comme réservoirs naturels pour le virus. Ils peuvent contracter la maladie de Carré par contact direct avec des animaux infectés ou par l’exposition à des sécrétions corporelles contaminées, telles que la salive, l’urine ou… les excréments, encore eux.
La maladie de Carré peut être transmise des ratons laveurs aux chiens domestiques par le biais de contacts directs ou de sécrétions contaminées. Les chiens non vaccinés sont particulièrement vulnérables à la maladie et peuvent présenter des symptômes similaires à ceux observés chez les ratons laveurs infectés.
Les ratons laveurs sont-ils dangereux pour les chats et autres animaux domestiques ?
Nous venons de le voir avec la maladie de Carré, mais oui, le raton laveur est dangereux pour vos animaux domestiques, notamment le chat et le chien.
En plus de représenter un danger pour les humains, les ratons laveurs sont encore plus dangereux pour vos animaux domestiques. Notamment pour les chats. Pourquoi eux, surtout ?
Raton laveur et chat : ça ne marche pas
Les ratons laveurs sont des animaux territoriaux et peuvent entrer en conflit avec les chats pour l’accès aux ressources telles que la nourriture, l’eau et les abris. Ces conflits peuvent entraîner des bagarres entre les deux espèces, exposant les chats à des blessures et à des infections.
Si les chats sont les prédateurs naturels d’autres animaux comme les rongeurs, ils sont moins aptes à rivaliser face à un raton, beaucoup plus imposant et plus robustes que les proies typiques des chats.
Maladies, rage, vers, lésions à la suite d’une morsure, ingestion de crottes, vos animaux courent des dangers en évoluant proche de ces nuisibles. Afin de protéger vos chats des ratons laveurs, faites en sorte que les animaux issus de l’extérieur ne puissent pas pénétrer chez vous et inversement. Sinon, agissez pour éloigner les ratons laveurs de votre maison.
Et si jamais vous êtes témoin d’une attaque de raton sur votre chat ou si vous suspectez une de ces bêtes d’avoir mordu votre animal, consultez une clinique vétérinaire sans plus tarder. N’essayez pas de capturer le raton laveur vous-même : vous vous mettrez également en danger car l’animal sera agressif.
Les ratons laveurs sont-ils dangereux pour votre maison ?
Bien que les ratons laveurs soient omnivores, leurs canines sont faites pour déchiqueter la nourriture. Alors que leurs canines inférieures sont arrondies, celles du haut ont le potentiel de faire de sérieux dégâts.
Si des ratons s’infiltrent dans votre grenier, ils peuvent faire des ravages, allant jusqu’à créer des courts-circuits, augmentant par le fait même les risques d’incendie. Dans d’autres cas, ils peuvent causer plusieurs milliers de dollars de dommages en abimant les matériaux isolants présents dans un comble et en les souillant avec leurs déjections.
Pour prévenir de tels dégâts chez vous, il est important d’agir en prévention parasitaire. De cette manière, vous éviterez toute mauvaise surprise ou rencontre inattendue chez vous.
Prévenez-vous du danger des ratons laveurs en faisant appel à Élite
Vous l’avez vu, les ratons laveurs présentent de nombreux dangers contre lesquels il est important de se protéger. Éloigner les ratons laveurs en amont de l’intrusion reste la meilleure solution pour tous.
Néanmoins, lorsque ces derniers s’invitent chez vous, les dangers pour vous et vos animaux de compagnie sont nombreux. Alors, pour éviter que votre chat ou vous-même soyez mordus, faites appel à nos exterminateurs résidentiels pour une capture responsable et durable.
Contactez Élite Gestion Parasitaire dès maintenant. Notre équipe se rendra chez vous et apposera le bon diagnostic et les bons gestes pour vous débarrasser pour de bon de ces nuisibles.