Par
 Dans nouvelles

Parmi les nuisibles qui peuplent le Québec, le raton laveur est certainement celui dont vous devez vous méfier le plus. Bien que mignons, ces bêtes peuvent être dangereuses, et pour bien des raisons. Vecteurs de nombreuses maladies telles que la rage, ils représentent un danger aussi bien pour les humains que pour les animaux domestiques tels que les chats.

Les exterminateurs professionnels d’Élite Gestion Parasitaire vous expliquent en quoi les ratons laveurs sont dangereux pour vous et vos animaux.

Les ratons laveurs sont un vecteur de maladies

Le principal danger lié aux ratons laveurs est le fait que ces derniers sont malgré eux porteurs de nombreuses maladies, certaines pouvant être très graves.

Les ratons peuvent transmettre la rage

Les ratons laveurs peuvent être porteurs de plusieurs maladies dangereuses, y compris la rage du raton laveur. Alors que les incidents impliquant des ratons laveurs enragés attaquant des humains sont rares, vous ne voulez certainement pas courir le risque qu’un spécimen infecté vous transmette cette maladie grave.

Après une morsure, le virus de la rage se propage par les cellules nerveuses. Une fois arrivé dans le cerveau, le virus se multiplie rapidement. Cette activité provoque une inflammation sévère du cerveau et de la moelle épinière après laquelle l’état général de la personne se détériore rapidement. Si le cas n’est pas pris en charge rapidement, les conséquences peuvent être désastreuses.

Les crottes de ratons laveurs sont dangereuses

Les ratons laveurs sont aussi porteurs de deux autres maladies, le ver rond et la leptospirose, qui peuvent également être transmises aux humains.

Si un raton laveur a des vers ronds, des œufs seront présents dans ses crottes. Ces œufs représentent un véritable danger s’ils sont ingérés ou même inhalés.

Les vers ronds

Pour cette raison, quand vous nettoyez des excréments de raton laveur, vous devriez porter des gants jetables et un masque. Il est peu probable que vous contractiez les vers ronds, mais vos animaux de compagnie peuvent le faire. Si vous faites face à une grande quantité de déjections, vous devriez confier leur ramassage à un exterminateur professionnel afin de limiter les risques de propagation.

La leptospirose

Quant à la leptospirose, il s’agit d’une maladie bactérienne qui peut être présente dans le sol et l’eau contaminée. Les ratons laveurs infectés dispersent cette dangereuse bactérie en urinant. Cette infection est également rare chez les humains, mais elle peut causer une insuffisance hépatique, des dommages aux reins et plus encore. Dans certains cas, elle peut entraîner la mort.

Les ratons laveurs sont dangereux pour vos animaux domestiques

En plus de représenter un danger pour les humains, les ratons laveurs sont encore plus dangereux pour vos animaux domestiques. Au Québec, de nombreux habitants sont propriétaires de chiens ou de chats. En ce sens, les ratons laveurs sont aussi dangereux pour vos chats que pour vous.

Maladies, rage, vers, lésions à la suite d’une morsure, ingestion de crottes, vos animaux courent des dangers en évoluant proche de ces nuisibles. Afin de protéger vos chats des ratons laveurs, faites en sorte que les animaux issus de l’extérieur ne puissent pas pénétrer chez vous et inversement. Sinon, agissez pour éloigner les ratons laveurs de votre maison.

Et si jamais vous êtes témoin d’une attaque de raton laveur sur votre chat ou si vous suspectez une de ces bêtes d’avoir mordu votre animal, consultez une clinique vétérinaire sans plus tarder.

Les ratons laveurs sont dangereux pour votre propriété

Bien que les ratons laveurs soient omnivores, leurs canines sont faites pour déchiqueter la nourriture. Alors que leurs canines inférieures sont arrondies, celles du haut ont le potentiel de faire de sérieux dégâts.

Si des ratons s’infiltrent dans votre grenier, ils peuvent faire des ravages, allant jusqu’à créer des courts-circuits, augmentant par le fait même les risques d’incendie. Dans d’autres cas, ils peuvent causer plusieurs milliers de dollars de dommages en abimant les matériaux isolants présents dans un comble et en les souillant avec leurs déjections.

Pour prévenir de tels dégâts chez vous, il est important d’agir en prévention parasitaire. De cette manière, vous éviterez toute mauvaise surprise ou rencontre inattendue chez vous.

Contactez Élite Gestion Parasitaire pour vous protéger contre les ratons laveurs

Vous l’avez vu, les ratons laveurs présentent de nombreux dangers contre lesquels il est important de se protéger. Éloigner les ratons laveurs en amont de l’intrusion reste la meilleure solution pour tous.

Néanmoins, lorsque ces derniers s’invitent chez vous, les dangers pour vous et vos animaux de compagnie sont nombreux. Alors, pour éviter que votre chat ou vous-même soyez mordus, faites appel à nos exterminateurs de ratons laveurs pour une capture responsable et durable.

Contactez Élite Gestion Parasitaire dès maintenant. Notre équipe se rendra chez vous et apposera le bon diagnostic et les bons gestes pour vous débarrasser pour de bon de ces nuisibles.