Dans nouvelles

Alors que l’activité humaine réduit de plus en plus la superficie des habitats naturels, de plus en plus d’animaux sauvages se retrouvent confrontés au manque de nourriture disponible. Parmi ceux que vous avez le plus de chances de croiser à proximité de chez vous, le raton laveur est sans doute celui qui a la moins bonne réputation.

Mais cette renommée peu enviable est-elle justifiée ? Les ratons laveurs sont-ils dangereux pour les habitants du Québec ? Voici donc quelques indices qui pourraient confirmer que ces bêtes sauvages représentent bel et bien une menace pour les Québécois.

Les ratons laveurs sont un vecteur de maladies

Les ratons peuvent transmettre la rage

Les ratons laveurs peuvent être porteurs de plusieurs maladies dangereuses, y compris la rage. Alors que les incidents impliquant des ratons laveurs enragés attaquant des humains sont rares, vous ne voulez certainement pas courir le risque qu’un spécimen infecté vous transmette cette maladie grave.

Après une morsure, le virus de la rage se propage par les cellules nerveuses. Une fois arrivé dans le cerveau, le virus se multiplie rapidement. Cette activité provoque une inflammation sévère du cerveau et de la moelle épinière après laquelle l’état général de la personne se détériore rapidement. Si le cas n’est pas pris en charge rapidement, les conséquences peuvent être désastreuses.

Leurs excréments peuvent contenir des agents pathogènes

Les ratons laveurs sont aussi porteurs de deux autres maladies, le ver rond et la leptospirose, qui peuvent également être transmises aux humains et aux animaux de compagnie. Si un raton laveur a des vers ronds, des œufs seront présents dans ses excréments. Ces œufs représentent un véritable danger s’ils sont ingérés ou même inhalés. Pour cette raison, quand vous nettoyez des excréments de raton laveur, vous devriez porter des gants jetables et un masque. Il est peu probable que vous contractiez les vers ronds, mais vos animaux de compagnie peuvent le faire. Si vous faites face à une grande quantité de déjections, vous devriez confier leur ramassage à une équipe spécialisée en décontamination, afin de limiter les risques de propagation.

Quant à la leptospirose, il s’agit d’une maladie bactérienne qui peut être présente dans le sol et l’eau contaminés. Les ratons laveurs infectés dispersent cette dangereuse bactérie en urinant. Cette affection est également rare chez les humains, mais elle peut causer une insuffisance hépatique, des dommages aux reins et plus encore. Dans certains cas, elle peut entraîner la mort.

Les ratons laveurs peuvent causer de graves dommages à une propriété

Bien que les ratons laveurs soient omnivores, leurs canines sont faites pour déchiqueter la nourriture. Alors que leurs canines inférieures sont arrondies, celles du haut ont le potentiel de faire de sérieux dégâts. Si des ratons s’infiltrent dans votre grenier, ils peuvent faire des ravages, allant jusqu’à créer des courts-circuits, augmentant par le fait même les risques d’incendie. Dans d’autres cas, ils peuvent causer plusieurs milliers de dollars de dommages en abimant les matériaux isolants présents dans un comble et en les souillant avec leurs déjections.

Pour prévenir de tels problèmes, assurez-vous que les ratons laveurs ne disposent d’aucun accès leur permettant de s’infiltrer chez vous.

Pour vous prémunir du danger que représentent les ratons laveurs

À la lumière de ces informations, vous comprenez sûrement qu’il ne faut pas prendre la présence de ratons laveurs à la légère. Bien qu’ils puissent être mignons, ils n’en demeurent pas moins une sérieuse menace pour votre santé et votre résidence.

Si vous remarquez la présence de ratons laveurs à proximité de chez vous, ne perdez pas de temps et contactez Élite Gestion Parasitaire. Leur équipe se fera un plaisir de vous proposer un moyen de les repousser et ainsi garantir votre sécurité et celle de vos proches.