Les voilà : virevoltant au-dessus de votre évier ou de votre corbeille à fruits, des petites mouches noires ont infesté votre maison. Avec l’arrivée du printemps et durant l’été, les mouches à fruits ont posé leurs valises chez vous.
Qui sont ces insectes et comment libérer votre maison de ces indésirables ? Existe-t-il des pièges pour les mouches à fruits faits maison ? Voici quelques explications et conseils de nos exterminateurs à Montréal, pour éviter que votre maison ne soit envahie de petites mouches noires.
Qu’est-ce qu’une mouche à fruits ?
La mouche à fruit, mouche à vinaigre ou mouche drosophile, est une espèce de mouche de couleur brune, presque noire, et de très petite taille – entre 2 et 4 mm de longueur. C’est une espèce observable sur la majorité des continents et dont la reproduction très rapide leur permet une large prolifération.
Quelle est la durée de vie d’une mouche à fruits ?
La mouche à fruit possède une durée de vie d’environ 30 jours. Plutôt long sur un été ! De plus, son cycle de reproduction d’une dizaine de jours favorise sa prolifération rapide dans une maison. Une mouche à fruit peut pondre jusqu’à 500 œufs dans ce laps de temps ! Bien que la mouche à fruit fasse partie des parasites aux yeux des particuliers et des exterminateurs, c’est un insecte très apprécié dans le milieu scientifique. Mais pourquoi ces intrus affectionnent-ils autant votre maison, et plus particulièrement votre cuisine ?
Comment apparaissent les mouches à fruits ?
Ces petites mouches noires sont en réalité attirées par tout ce qui entre en fermentation. Généralement, on parle des fruits qui traînent dans le panier et vieillissent mal sous la chaleur, mais ce peut également être le reste d’un verre d’alcool abandonné sur le comptoir ou la table de la cuisine.
Les aliments en fermentation sont un lieu privilégié pour la reproduction de ces mouches, qui peut élever le nombre de leurs œufs de 35 à 50 par jour. L’ingestion de ces œufs peut de plus conduire à certaines maladies (maux de ventre, diarrhée…). D’où l’importance de se débarrasser des mouches à fruits au plus vite ! Voyons comment faire.
Comment se débarrasser de ces petites mouches noires dans la maison ?
La meilleure solution pour se débarrasser des mouches à fruits reste d’empêcher ces insectes d’entrer dans la maison. Et s’il est déjà trop tard, quelques pièges existent pour essayer de s’en défaire.
Prévenir leur apparition dans la maison
Si vous n’avez pas encore observé de mouches à fruits dans votre maison, mais souhaitez prévenir leur arrivée, quelques gestes simples s’appliquent. Il faut garder à l’esprit que ces petites mouches sont attirées par l’humidité en plus des aliments, mais également que leurs œufs peuvent déjà se trouver sur les aliments que vous achetez.
- Avant de mettre des contenants et bouteilles en verre au recyclage, veillez à les rincer et les sécher soigneusement ;
- Rangez vos fruits et légumes au réfrigérateur, et nettoyez la peau de ceux-ci une fois ramenés de l’épicerie pour retirer un maximum d’œufs de mouches ;
- Lavez, séchez et rangez immédiatement votre vaisselle après utilisation ;
- Utilisez des contenants à déchets avec un couvercle, et pensez à les désinfecter régulièrement – environ une fois par semaine ;
- N’oubliez pas de sortir régulièrement vos sacs d’ordures ;
- Avant l’été, réparez vos moustiquaires trouées et durant la saison, évitez de garder vos portes ouvertes ;
- Gardez vos comptoirs et planchers propres.
Si vous désirez renforcer la prévention des nuisibles dans votre maison, n’hésitez pas à faire appel à un service de prévention offert par une entreprise de gestion parasitaire. Élite Gestion Parasitaire propose par ailleurs un service d’extermination de mouches à fruits.
3 pièges simples pour les mouches à fruits
Si vous n’avez pas su prévenir l’arrivée des mouches à fruits dans la maison, pas de panique ! Il existe des pièges faits maison, simples et efficaces pour vous en défaire. L’objectif de ces trois pièges est de recréer un environnement qui leur plaît, où l’odeur de fermentation les attirera.
- Dans un récipient ouvert, mettez des pelures de fruits mûrs dans un mélange d’eau et de liquide vaisselle ; ainsi piégées, les mouches ne ressortiront pas pour envahir votre nourriture ;
- Une méthode similaire consiste à mettre un morceau de banane dans un récipient recouvert d’un entonnoir en papier, fixé avec du papier collant : l’aliment attirera les insectes à l’intérieur et l’entonnoir les empêchera de ressortir. Cela évite de tuer les mouches si vous préférez un moyen pacifique pour vous en débarrasser ;
- Si vous avez du vin, de la bière ou du vinaigre de cidre dans votre cuisine, vous pouvez en verser dans un verre, recouvert d’un film plastique troué (à l’aide d’un cure-dent ou d’une fourchette). Le liquide emprisonnera les nuisibles et, comme pour la méthode avec entonnoir, le film prévient leur fuite.
Ces solutions vous seront utiles dans le cas d’une invasion mineure. Si le problème s’avère plus important, nous vous conseillons de vous tourner vers un service professionnel d’extermination. L’objectif final, si vous voulez vous débarrasser des mouches à fruits définitivement, est de supprimer leur nid de ponte. Les experts en extermination interviennent souvent à cet effet.
Pour se débarrasser des mouches à fruits, Élite Gestion Parasitaire vous assiste
Vous voilà désormais prêt à éviter et vous débarrasser des mouches à fruits dans votre maison. Si vous avez des questions plus spécifiques à votre logement, ou pour une soumission gratuite selon le type d’extermination, nous vous invitons à contacter Élite Gestion Parasitaire. Nos exterminateurs à Montréal se feront un plaisir de vous offrir une solution adaptée à votre environnement.