By
 In insectes, nouvelles

Les fourmis volantes ne sont pas très différentes de leur congénère au sol. La principale différence vient de leur paire d’ailes qu’elles arborent fièrement lors de la saison estivale, qui est la période de reproduction des fourmis.

Ces fourmis sont les mâles et les « princesses » des colonies présentes au sol. Leurs ailes vont leur permettre d’effectuer un vol nuptial et de se reproduire pour créer les prochaines colonies. Les fourmis volantes peuvent alors devenir particulièrement dérangeantes.

Pour vous débarrasser de ces fourmis ailées, nos experts en gestion parasitaire vous donnent leurs meilleurs conseils dans cet article.

Qu’est ce qui attire les fourmis volantes chez vous ?

Les fourmis volantes sont principalement attirées par l’odeur des aliments provenant de votre maison et c’est la raison pour laquelle elles arrivent toujours en nombre.

Afin de ne pas attirer ces insectes nuisibles chez vous, ne laissez trainer aucun aliment ou reste de nourriture dans votre cuisine et nettoyez la vaisselle sale posée sur votre comptoir. Vous pouvez également inspecter l’intérieur de vos placards pour vérifier qu’aucune nourriture ou miette n’est présente.

Les fourmis volantes peuvent également entrer chez vous par des fissures dans les murs ou dans les plinthes. Nos experts en gestion parasitaire s’occupent de colmater ces brèches avec leur service de calfeutrage antiparasitaire.

5 solutions pour se débarrasser des fourmis volantes ?

Si vous trouvez des fourmis volantes dans votre maison, il est probable qu’il y ait une colonie de milliers d’individus à proximité. Or, s’il y a une colonie, il est probable que d’autres se créent rapidement.

Pour endiguer le développement de ces insectes ailés, découvrez les solutions pour vous débarrasser des fourmis volantes.

1. Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont une solution particulièrement efficace pour se débarrasser des fourmis volantes. De plus, elles sont également utiles pour éloigner les souris de la maison et pour se débarrasser des autres fourmis présentes sur votre terrain.

Les huiles qui vont le mieux fonctionner avec les insectes volants sont l’huile de menthe poivrée ou l’huile de géranium. Vous pouvez en déposer directement sur les bords intérieurs et extérieurs de vos fenêtres.

Pour plus d’efficacité, mettez quelques gouttes de ces huiles essentielles sur un tissu que vous laisserez dans quelques pièces comme la cuisine ou la salle à manger. Cette opération est à renouveler dès que l’odeur s’atténue, soit environ tous les 2 ou 3 jours.

2. La terre de diatomée

La terre de diatomée est un insecticide naturel utilisé pour se débarrasser des puces, les tiques ou encore les punaises de lit. Elle reste cependant efficace contre tous les insectes, et les fourmis volantes compris.

Pour l’utiliser au mieux, déposez un peu de terre de diatomée près d’un peu de nourriture que vous aurez laissée dans un coin de votre cuisine par exemple. Saupoudrez également le fond de vos poubelles. En plus de son efficacité face aux insectes, la terre de diatomée à un effet absorbant qui élimine aussi les mauvaises odeurs.

Ce produit est facilement trouvable dans les jardineries et dans les magasins de bricolages comme Rona ou Canadian Tire.

3. Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un véritable allié du quotidien pour tous les habitants d’une maison. En plus de ses pouvoirs nettoyants, c’est un répulsif efficace contre les insectes et les fourmis ailées.

Pour se débarrasser des fourmis volantes, remplissez un flacon pulvérisateur avec du vinaigre blanc. Ensuite, vaporisez cette solution autour des fenêtres et des portes d’entrée. Si des fourmis volantes sont déjà présentes à l’intérieur de la maison, vaporisez-en directement sur les insectes et laissez les fenêtres ouvertes pour qu’elles puissent s’échapper.

4. Le tue-mouche électrique

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, le tue-mouche électrique fonctionne aussi bien sur les mouches à fruits que sur les fourmis volantes.

Ce produit tue les fourmis ailées et doit être davantage pris comme une solution complémentaire pour se débarrasser des insectes présents dans votre maison que comme un répulsif principal.

5. L’encens

Même si nous trouvons que l’encens est très agréable à sentir, ce répulsif à fourmis volantes produit des odeurs particulièrement désagréables pour les animaux.

Faites brûler un bâton d’encens dans votre maison. La fumée odorante se déposera dans l’air et sur les surfaces et fera fuir les nuisibles.

Attention cependant, l’encens est déconseillé aux femmes enceintes ou aux nourrissons.

La solution par excellence pour éloigner les fourmis volantes : contactez un expert !

Comme vous avez pu le voir, il existe de nombreuses solutions pour venir à bout des fourmis volantes. Cependant, il peut arriver que les insectes continus de pénétrer dans votre maison malgré l’application de ces conseils.

Si c’est le cas et que l’infestation devient trop importante, contactez nos équipes au plus vite ! Nos exterminateurs à Montréal s’occuperont de régler votre problème de fourmis volantes afin de rendre votre domicile libre de tout insecte !

Pascal Rock
Pascal Rock  
Directeur d'Elite Gestion Parasitaire
Fondateur et pilier d'Élite Gestion Parasitaire, Pascal Rock incarne l'expertise et le dévouement depuis plus d'une décennie. Sa formation, acquise auprès de mentors experts en extermination et décontamination parasitaire, a façonné un professionnel hors pair. Sous sa houlette, une équipe de six techniciens aguerris déploie les meilleures stratégies de lutte contre les nuisibles. Ensemble, ils assurent tranquillité et sécurité aux habitants et professionnels de Montréal à Québec, en offrant des interventions rapides et efficaces, disponibles en tout temps.