Par
 Dans nouvelles

Mammifère blanc et noir, la moufette est principalement connue pour sa technique de défense très odorante. Pour autant cet animal sauvage n’est pas nécessairement dangereux pour l’Homme, même s’il faut le considérer comme un nuisible.

Adulte, la moufette rayée peut atteindre 5 kg et mesure en moyenne entre 50 et 80 cm. Elles vivent habituellement dans les forêts, les clairières ou tout autre habitat protégé, mais peuvent envahir votre jardin, votre cabanon ou votre cave.

Si vous apercevez une moufette autour de votre domicile ou si vous voyez des dommages sur votre propriété dus à un assez gros animal, il est nécessaire de vous en débarrasser. Répulsif à ultrason, cage de capture, urine de prédateur peuvent être des solutions contre les moufettes. Voyez comment!

Que faut-il savoir sur les moufettes?

Généralement, la moufette est un animal solitaire et non agressif. Toutefois, en cas de menace, elle peut réagir en émettant des grognements et en utilisant son arme fétiche : un jet nauséabond. Ce liquide jaunâtre et huileux dégage une odeur nauséabonde qui peut durer un certain temps.

La moufette est assez bien adaptée à la vie urbaine, et c’est pour cela qu’elle ne craint pas de fouiller vos poubelles, d’attaquer votre poulailler et de creuser des trous dans votre jardin.

Puisque la moufette est un animal protégé au Québec, vous ne pouvez pas la tuer ou lui faire du mal. Si une moufette crée ces dégâts chez vous, contactez au plus vite un exterminateur spécialisé. Ce professionnel saura capturer la moufette très rapidement.

Quels sont les lieux préférés des moufettes (jardin, cour, terrasse) ?

Si vous possédez dans votre jardin des arbres fruitiers, vous allez faire le bonheur des moufettes et de nombreux autres intrus. En effet, les fruits tombés à terre constitueront un succulent festin pour ces animaux. Si vous souhaitez éloigner les moufettes de votre jardin, pensez à ramasser régulièrement les fruits qui ont chuté et nettoyez les tas de feuilles accumulés sur votre terrain.

Très mauvaise grimpeuse, il y a peu de chance de retrouver une moufette au milieu de votre salon ou dans votre maison. Cependant, il est possible de retrouver cet animal sous votre terrasse, vide sanitaire ou même sous le cabanon. La moufette utilise ces espaces pour élever ses petits en été et pour la semi-hibernation en hiver.

Pour finir, l’un des lieux favoris des moufettes est votre cour ou l’endroit où vous laissez vos poubelles. Si vos ordures sont visibles et débordent, vous offrez aux moufettes et autres ratons laveurs des repas gastronomiques en libre-service. Prenez de l’avance sur l’intrusion des moufettes et épurez tout ce qui peut l’être.

 

Vous avez une question ? Bénéficiez d’une consultation gratuite avec nos experts !

 

Comment attraper ou éloigner une moufette ?

Si une moufette se trouve bien autour de votre domicile, il ne sera pas facile de la capturer. En effet, son terrier peut être difficile à trouver, car la moufette sort uniquement tôt le matin ou à la tombée de la nuit. Il sera donc complexe de réellement savoir d’où elle provient.

Afin de vous faciliter la vie et de gagner du temps, vous pouvez contacter un expert en capture de moufette. Celui-ci mettra en place plusieurs techniques permettant d’appâter rapidement l’animal. De plus, cela vous évitera de vous approcher d’un animal pouvant avoir la rage.

Sinon, voici plusieurs méthodes pour capturer et éloigner les moufettes de votre domicile.

Faites appel à la technologie

La technologie offre de nombreuses solutions pour capturer et éloigner les moufettes. Voici 3 méthodes possibles.

Utilisez une cage à animaux sauvages

Les cages à animaux sauvages de taille moyenne sont une des méthodes les plus efficaces pour capturer et transporter une moufette.

En effet, une fois appâtée avec des œufs, fruits ou noix, la cage se refermera sans douleur sur l’animal. Étant légèrement à l’étroit, la moufette ne pourra pas déployer entièrement sa queue et ne pourra donc pas vous asperger de son liquide nauséabond.

Vous devrez ensuite libérer l’animal à plusieurs kilomètres de distance de votre domicile. Choisissez un lieu naturel et sain pour sa survie. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la Société protectrice des animaux de votre région.

Utilisez un répulsif à ultrasons

Le répulsif à ultrasons est un outil très efficace pour repousser les moufettes et plus encore. En effet, ce dispositif permet d’éloigner les ratons laveurs, oiseaux et autres rongeurs nuisibles comme les souris et les rats.

Si jamais les animaux de compagnies de vos voisins entrent sur votre terrain, le répulsif à ultrasons permettra d’éloigner les chats et les chiens trop envahissants sans douleur. Attention cependant à vos propres animaux de compagnie.

Utilisez un détecteur de mouvement

Tout comme le répulsif à ultrasons, vous pouvez installer à différents endroits de votre propriété des lumières avec détecteur de mouvement.

N’aimant généralement pas la lumière, les moufettes s’éloigneront de la source de lumière. Vous pouvez compléter cette solution avec des arroseurs automatiques à détection de mouvement.

Utilisez des répulsifs offerts par la nature

Outre la technologie qui apporte beaucoup de nouveauté, la nature offre des solutions particulièrement efficaces pour lutter contre la présence de nuisible chez vous. Voyons quelles solutions existent.

Utilisez des cheveux humains

Une bonne façon d’éloigner les moufettes est d’ajouter des cheveux humains dans votre jardin et près de vos ordures. Les cheveux vont s’emmêler à leur nourriture ou leur abri et les moufettes détestent vraiment ça.

Aspergez de l’urine de prédateur

Pour compléter l’action des cheveux, vous pouvez asperger de l’urine de coyote ou d’autres prédateurs dans votre jardin ou aux quatre coins de votre cour.

Ces produits sont accessibles dans certaines animaleries, mais pour plus de renseignements, nous vous invitons vivement à contacter un exterminateur expérimenté qui saura vous conseiller sur les meilleurs répulsifs pour moufette.

Qui appeler pour vous débarrasser des moufettes ?

Comme nous l’avons vu, les moufettes peuvent être des animaux très envahissant et potentiellement dangereux.

Il est possible de la capturer ou de l’éloigner soi-même, cependant des risques importants sont à prendre en compte.

Si vous souhaitez vous débarrasser au plus vite des moufettes, contacter les experts d’Élite Gestion Parasitaire. Ceux-ci seront à votre écoute afin de régler votre problème de nuisible au plus vite.

Pascal Rock
Pascal Rock  
Directeur d'Elite Gestion Parasitaire
Fondateur et pilier d'Élite Gestion Parasitaire, Pascal Rock incarne l'expertise et le dévouement depuis plus d'une décennie. Sa formation, acquise auprès de mentors experts en extermination et décontamination parasitaire, a façonné un professionnel hors pair. Sous sa houlette, une équipe de six techniciens aguerris déploie les meilleures stratégies de lutte contre les nuisibles. Ensemble, ils assurent tranquillité et sécurité aux habitants et professionnels de Montréal à Québec, en offrant des interventions rapides et efficaces, disponibles en tout temps.