Dans Animaux, nouvelles

Les ratons laveurs sont peut-être mignons à regarder à la télévision, mais ils ne le sont pas autant lorsqu’ils laissent vos ordures éparpillées partout dans votre jardin. Souvent porteurs de maladies ou de parasites pouvant être transmis aux humains ou aux animaux de compagnie, la présence de ces animaux sauvages n’est pas forcément une bonne chose.

La bonne nouvelle est qu’il est possible d’utiliser des techniques humaines pour éloigner les ratons laveurs de votre domicile.

Protégez vos ordures des ratons laveurs

Un premier conseil à appliquer pour empêcher les ratons laveurs de se présenter à votre domicile est de porter une attention particulière à vos ordures. En effet, ceux-ci n’auront aucune raison de partir si vous les nourrissez constamment, même si c’est malgré vous.

Pour commencer, procurez-vous une poubelle de métal, quelques bandes élastiques et un bloc de béton assez lourd. Chaque fois que vous sortirez les ordures, placez-les dans la poubelle, fermez bien le couvercle, fixez celui-ci avec les bandes élastiques et placez le bloc de béton sur le dessus. Cela devrait suffire à empêcher les ratons laveurs de se servir à même vos ordures.

Assurez-vous qu’il n’y a pas de nourriture disponible dans votre jardin

Si votre jardin est exempt de toute source de nourriture, les ratons laveurs n’auront aucune raison de venir rôder sur votre propriété. C’est pourquoi vous devrez vous assurer qu’aucune nourriture pour animaux domestiques ne soit laissée dehors. Si vous possédez des arbres fruitiers, prenez soin d’enlever les fruits murs qui s’accumulent au sol. Ceux-ci peuvent dégager des odeurs qui auront vite fait d’attirer des visiteurs indésirables.

Prenez aussi des précautions avec les mangeoires d’oiseaux. Si vous le pouvez, rentrez-les à l’intérieur le soir venu ou installez un dispositif qui empêchera les ratons d’y avoir accès.

Faites en sorte qu’ils ne se sentent pas la bienvenue

Installer une clôture est un excellent moyen de contrôler les ratons laveurs. Cependant, comme ceux-ci sont d’excellents grimpeurs, il vous faudra peut-être l’électrifier afin qu’elle soit pleinement efficace.

Vous voudrez aussi vous débarrasser de toute pile de bois ou de feuilles qui pourraient servir d’abri aux ratons. Dans la même optique, assurez-vous que votre cabanon ou garage ne présente pas d’ouverture qui pourrait permettre aux animaux nuisibles de s’infiltrer. De telles mesures de prévention peuvent s’avérer efficaces.

Utilisez des techniques qui effraieront les ratons laveurs

Certains dispositifs conçus pour effrayer les ratons laveurs peuvent constituer une addition intéressante à une stratégie d’extermination. Le plus gros problème avec ce genre de tactique est que les ratons laveurs sont assez intelligents et réalisent assez vite que ces méthodes ne peuvent pas vraiment leur faire de mal et deviennent donc inutiles. La meilleure chose que vous puissiez faire dans cette situation est de changer les dispositifs régulièrement afin que les ratons n’aient pas le temps de s’y habituer.

Il existe une variété de produits activés par le mouvement que vous pouvez utiliser, y compris des projecteurs, des radios, des arroseurs et des émetteurs de bruits ultrasoniques.

Obtenez de l’assistance pour venir à bout des ratons laveurs

Si vous avez essayé toutes ces tactiques, mais êtes toujours aux prises avec des ratons laveurs sur votre propriété, ne perdez pas espoir. L’équipe d’Élite Gestion parasitaire peut vous venir en aide et vous supporter dans votre lutte aux animaux indésirables. Ses techniciens qualifiés ont une approche humaine et relâcheront les spécimens capturés dans la nature, loin de chez vous. Contactez-les et retrouvez rapidement votre tranquillité d’esprit.