Attraper une souris dans la maison relève parfois de l’exploit. L’utilisation d’appâts alimentaires est une bonne première option car elle permet de capturer le petit rongeur de façon naturelle et sans le blesser.
Il existe différents types de pièges et appâts pour attraper les souris et c’est ce dont nos exterminateurs de souris vous parlent aujourd’hui.
Comment piéger une souris: les meilleurs pièges
Il est généralement facile de savoir si vous avez des souris dans votre maison, mais il n’est pas toujours évident de les éliminer. L’utilisation de pièges est généralement une solution tout indiquée pour capturer une souris. Il existe différents types de pièges, ayant chacun un but bien précis.
Trappe à souris
La trappe ou tapette à souris est le piège à souris classique. Ce piège est conçu avec une petite planche de bois superposée d’une barre métallique à ressort qui se déclenche une fois que le rongeur mord l’appât.
Poste d’appâtage ou station d’appât pour souris
Un poste d’appâtage, ou station d’appât, est un dispositif sécurisé utilisé pour contrôler les populations de rongeurs, comme les souris et les rats. Il se présente sous la forme d’une boîte en plastique ou en métal durable, conçue pour contenir des appâts rodenticides tout en empêchant l’accès des enfants, des animaux domestiques et d’autres animaux non ciblés. La structure du poste d’appâtage permet aux rongeurs d’entrer et de consommer l’appât : ils en ressortent ensuite et décèdent des effets du poison plus tard.
C’est le piège le plus indiqué lors d’une infestation de souris car il permet d’agir sur plusieurs nuisibles et pas seulement une seule souris.
Nasse à souris
La nasse à souris est une petite cage généralement constituée en fils de fer ou en fils d’acier. Elle permet de piéger les rongeurs avec un appât. Les nasses à souris sont sans danger pour l’homme et la souris, car elles ne font que capturer l’animal, ce qui vous laisse libre de le relâcher dans la nature par la suite. Ce type de piège permet de capturer une ou plusieurs souris à la fois.
Le piège à souris électrique
Le piège à souris électrique est également une solution pour attraper les souris présentes chez vous. Ce piège prend la forme d’un petit boîtier en plastique dans lequel on place un appât. Une fois à l’intérieur du piège, la souris reçoit un choc électrique qui la tue instantanément.
Piège à souris maison avec un seau
Ce piège met en scène un seau de plus de 30 centimètres. Pour le réaliser, vous prenez un petit rouleau de carton du type rouleau de papier de toilette ou rouleau d’essuie-tout que vous disposez sur le rebord d’une table.
Conseil : l’entrée du rouleau doit être appuyée sur la table et la sortie du rouleau, elle, doit être dans le vide, au-dessus du seau.
Ensuite, placez un appât à l’extrémité de la sortie du rouleau qui surplombe le seau. La souris se faufilera dans le rouleau, saisira l’appât et, sous l’effet de son poids, fera tomber le rouleau (et elle-même) dans le seau. Il ne restera plus qu’à la capturer vivante et à la libérer.
Les souris grimpent facilement sur les surfaces rugueuses. C’est pourquoi il est bien important que votre seau soit placé en hauteur.
Piège à ultrason
Ce piège ne capture pas la souris au sens propre: bien que ce terme soit utilisé, le plus juste serait de dire répulsif à ultrason. Il ne fait que repousser l’animal à l’aide d’ultrasons irritants, imperceptibles pour l’humain.
Les souris, qui ont une capacité d’adaptation exceptionnelle, deviennent parfois familières à ce genre de dispositif. Leur efficacité n’est pas aussi élevée que les autres pièges à souris, mais ils sont une façon possible d’éloigner une souris sans réel piège.
Ce que nous vous recommandons d’éviter quand vous voulez capturer une souris
Chez Élite Gestion Parasitaire, nous ne sommes pas friands des pièges à colle.
Utiliser des pièges collants pour attraper les souris présente plusieurs inconvénients significatifs. Ces pièges sont souvent considérés comme cruels, car ils immobilisent les souris sur une surface adhésive et les conduisent à une mort lente et douloureuse par déshydratation, faim ou suffocation. Cette méthode peut causer un stress intense aux souris, qui tenteront désespérément de se libérer, entraînant parfois des blessures graves mais pas nécessairement la mort.
En termes d’hygiène, les pièges collants posent également problème. Si les souris capturées ne sont pas rapidement retirées, les pièges peuvent devenir un foyer de bactéries et de mauvaises odeurs. De plus, ces pièges ne sont pas sélectifs et peuvent attraper des animaux domestiques ou d’autres animaux non ciblés.
Comment décoller une souris d’un piège collant
Pour décoller une souris d’un piège collant, appliquez délicatement de l’huile végétale ou de l’huile pour bébé sur les parties collées (pas la souris elle-même) pour neutraliser l’adhésif, puis détachez doucement la souris en utilisant un tissu doux. Une fois libérée, placez la souris dans une boîte et relâchez-la dans un endroit sûr et éloigné de votre maison. N’oubliez pas de vous laver les mains ! Même si elles sont mignonnes, les souris restent porteuses de maladie.
Comment faire sortir une souris de sa cachette
Pour qu’une souris sorte de sa cachette, il faut réussir une combinaison d’astuces, soit: 1) pas de bruit pour ne pas l’effrayer, et 2) l’appâter avec de la nourriture attractive.
C’est donc le moment idéal de tout vous révéler sur les meilleurs appâts pour attraper une souris !
Les meilleurs appâts pour attraper une souris
Les souris ne sont pas des gourmets très difficiles. En fait, dans vos armoires se trouvent déjà probablement plusieurs appâts à souris. Tous les aliments que mangent les souris peuvent servir, mais on conseille souvent les aliments riches en lipides. Voici quelques-uns des aliments à mettre sur un piège avec lesquels on peut attraper une souris :
- le beurre d’arachide ;
- le bacon ;
- les fruits séchés ;
- les fruits frais ;
- le chocolat ;
- les céréales (blé, riz, avoine, etc.) ;
- les saucissons.
Différents autres condiments peuvent aussi être utilisés pour appâter les souris. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment le Viandox (une sauce salée à la saveur de bœuf) et même la sauce barbecue.
Le beurre d’arachide
Connue pour son odeur forte et son goût attractif, cette pâte à base d’arachides est très efficace. Le beurre de cacahuètes est le meilleur appât pour souris que vous pouvez trouver dans votre maison, alors profitez-en !
Le bacon
Avec son parfum fumé et salé, le bacon est une option appréciée par les rongeurs, surtout lorsqu’il est légèrement cuit pour libérer son arôme. On ne vous dit pas de leur cuisiner un repas étoilé non plus !
Les fruits séchés
Comme les raisins secs ou les abricots séchés, ces fruits conservent une douceur concentrée qui attire les souris à cause de leur odeur sucrée.
Les fruits frais
Comme les morceaux de pomme ou de banane, ils offrent un parfum naturel et sucré qui peut être très attractif pour les souris.
Le chocolat
Surtout le chocolat noir, qui dégage une forte odeur sucrée et chocolatée, attirant les rongeurs avides de saveurs riches.
Les céréales (blé, riz, avoine, etc.)
Ces grains sont appréciés pour leur texture et leur goût, attirant les souris qui cherchent une source de nourriture constante.
Les saucissons
Leur forte odeur salée et épicée attire les souris à la recherche de protéines et de matières grasses.
Nous aimons toujours vous fournir des conseils pour vous permettre de prendre des décisions éclairées. Toutefois, si vous ne parvenez pas à vous débarrasser des souris présentes dans votre maison, il convient de faire appel à un exterminateur résidentiel, ce, pour être sûr que les rongeurs ne reviennent pas.
Les appâts du commerce, qu’en penser ?
Les appâts commerciaux toxiques font également d’excellents appâts. Les appâts toxiques vendus dans les grandes surfaces se décomposent en 2 catégories :
- Les anticoagulants ;
- Les produits qui provoquent une hypothermie.
Les appâts à souris anticoagulants ont pour effet de provoquer une hémorragie fatale lorsque l’animal se blesse après l’ingestion. Quant à eux, les produits qui provoquent une hypothermie ont une action très rapide. En général, ils induisent une mort certaine moins de 15 minutes après la digestion.
Les appâts toxiques commerciaux se présentent typiquement sous la forme de blocs, de petits granules ou de pâtes, et les souris en raffolent.
Pratiques, réutilisables et prêts à l’emploi, ces appâts résistent également aux intempéries et aux variations de températures extrêmes. Ils font donc logiquement partie des meilleurs appâts.
Les meilleures pratiques pour l’utilisation d’appâts toxiques incluent toujours le placement des appâts dans des stations d’appâtage sécurisées pour éviter l’accès non intentionnel par des enfants ou des animaux domestiques. Il est également essentiel de suivre les instructions du fabricant à la lettre, y compris les quantités recommandées et les emplacements suggérés pour placer les appâts. Enfin, une surveillance régulière des stations d’appâtage et un réapprovisionnement en cas de besoin garantissent une efficacité continue tout en minimisant les risques environnementaux.
Les appâts domestiques s’installent directement sur les pièges à souris. Il convient cependant de les fixer avec un fil ou de la colle afin de s’assurer qu’ils soient bien ancrés et que le rongeur ne parte pas sans déclencher le mécanisme du piège à souris.
Les appâts commerciaux toxiques doivent être disposés de préférence dans un endroit calme et peu fréquenté, directement sur le sol, sur ou sous une surface fréquentée par les souris.
Quand remplacer les appâts ?
Les appâts domestiques doivent être remplacés tous les 2 jours. Si vous remarquez que votre appât est inefficace, il est toujours possible de le remplacer par du matériel de nidification.
Les appâts toxiques commerciaux, eux, ont une durée de vie de 3 mois, et il est inutile de les remplacer avant.
Avec Élite Gestion Parasitaire, pas besoin d’attendre aussi longtemps ! Nous intervenons pour une extermination en urgence et de façon discrète pour ne pas alerter le voisinage. N’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui pour une soumission rapide et gratuite !