La mouffette est un mammifère rayé animal d’apparence gentil et mignon. Or, lorsque ce dernier se sent menacé, notamment en présence d’autres animaux ou d’humains, l’histoire peut vite tourner au vinaigre.
Pour se défendre, la mouffette asperge sa cible d’un liquide jaunâtre dont l’odeur est extrêmement nauséabonde. Yeux larmoyants ou qui brûlent, souffle coupé, cette odeur ne s’en va pas facilement. Peu de personnes savent réellement combien de temps dure cette odeur et comment la faire partir.
Les exterminateurs professionnels d’Élite Gestion Parasitaire vous expliquent tout ce qu’il faut savoir concernant l’odeur des mouffettes.
Comment la mouffette produit-elle cette odeur ?
Pour produire son odeur nauséabonde, la mouffette utilise ses glandes sécrétrices, qui sont situées près de son anus. Normalement, la mouffette se sert de ses glandes pour séduire un partenaire, mais elle peut également s’en servir comme moyen de défense. Pour ce faire, elle transforme la sécrétion glandulaire en une sorte de gaz lacrymogène. Dès qu’il est propulsé, ce gaz dégage une odeur piquante et étouffante suffisante pour dissuader un prédateur. Une mouffette peut décharger son odeur sous forme de brouillard ou de liquide, et son jet peut atteindre jusqu’à 18 pieds par temps venteux.
Pourquoi est-il si difficile de s’en débarrasser ?
S’il est plutôt facile d’exterminer les mouffettes en les relocalisant, il est toutefois très difficile de se débarrasser de leur odeur. Ceux qui ont déjà eu le malheur d’être aspergés par cet animal le savent très bien. Mais pourquoi cela ?
En plus d’être de texture huileuse, la sécrétion que projette la mouffette sur ses prédateurs contient de nombreux produits chimiques persistants. Parmi ceux-ci, il y a la méthylquinoline, le thioacétate et les thiols. Les thiols, qui contiennent du soufre, contribuent à rendre l’odeur intense, alors que le thioacétate lui permet de persister.
Pour se débarrasser des mouffettes, la meilleure solution reste de faire appel à un exterminateur professionnel.
Comment enlever l’odeur de mouffette ?
Pour éviter d’être aspergé par une mouffette, la prévention est de mise. Puisque ce mammifère est incapable de grimper, il a tendance à s’établir sous les porches et dans les hangars. Pour l’en empêcher, plusieurs techniques de calfeutrage existent, et parfois seul un expert en gestion parasitaire est en mesure de vous aider. Assurez-vous simplement de bien choisir votre exterminateur.
Si vous vous faites pulvériser par une mouffette, plusieurs méthodes s’offrent à vous pour vous en sortir.
Un bain ou une douche en priorité
Tout d’abord, prenez un bain ou une douche immédiatement après avoir été aspergé et lavez-vous abondamment avec une grande quantité de savon coupe-graisse, puis rincez-vous une autre fois à la suite de votre bain ou de votre douche.
Le bicarbonate de soude comme solution désodorisante
Le bicarbonate de soude constitue une autre alternative désodorisante efficace due à son alcalinité élevée. Pour en tirer tous les bénéfices, faites-vous couler un bain et ajoutez-y quatre tasses de bicarbonate dissolu. Baignez-y pendant quinze minutes en évitant de vous rincer après. Quant à vos vêtements, il est préférable de les jeter, car l’odeur de la mouffette s’imbibera dans le tissu de façon permanente à cause de la substance huileuse contenue dans l’aérosol.
Un cocktail parfait pour les animaux de compagnie
Une autre recette pour enlever l’odeur de son animal consiste à mélanger 1 litre d’eau, 1 litre de peroxyde d’hydrogène 3 %, ¼ de tasse de bicarbonate de soude ainsi que deux cuillères à soupe de liquide vaisselle. Ce cocktail va aider à enlever l’odeur de mouffette durablement et rapidement. Vous devez appliquer ce mélange sur votre animal de compagnie, sans en mettre dans les yeux.
Combien de temps dur l’odeur de mouffette ?
Les odeurs légères de mouffette peuvent être éliminées par une bonne aération, généralement entre 14 à 21 jours. Toutefois, ce n’est pas le cas des odeurs plus fortes, notamment celles qui se sont infiltrées dans les vêtements, les meubles et la fourrure des animaux de compagnie.
Si aucune mesure immédiate n’est prise, une odeur de mouffette non traitée peut durer des mois, voire des années. Plus vous attendez, plus il sera difficile de vous débarrasser de cette odeur désagréable.
Combien de fois une mouffette peut-elle arroser ?
Une fois que vous ou votre animal avez été aspergés par la mouffette, sachez que cette dernière peut vous arroser de nouveau. On estime qu’une mouffette est capable d’arroser 6 fois consécutivement sa cible lorsqu’elle se sent menacée.
Une raison de plus pour être très vigilant vis-à-vis de ces nuisibles. Limiter la présence d’animaux sauvages chez vous est essentiel pour vous comme pour vos animaux de compagnie.
Faites confiance à Élite Gestion Parasitaire pour en finir avec les mouffettes
Les jets de mouffette, bien que particulièrement nauséabonds, ne présentent pas de danger réel pour vous. Cependant, ces nuisibles peuvent transmettre certaines maladies telles que la rage, au même titre que les ratons laveurs.
Alors si vous vous sentez en danger vis-à-vis de ces nuisibles ou si vous êtes victime d’une infestation, procéder à une extermination de mouffettes est la bonne solution. Vous serez débarrassés définitivement de ces bêtes.
Contactez Élite Gestion Parasitaire dès maintenant. Notre équipe experte agira avec précision sur l’infestation de mouffettes qui peut vous gâcher la vie. L’extermination vous protège vous, mais vise aussi à sécuriser vos animaux.