Dans nouvelles

Lorsque l’on pense à une mouffette, ce n’est pas l’image de son joli petit minois de mammifère rayé qui nous vient en tête. Non, la chose qui nous vient immédiatement à l’esprit, c’est l’odeur nauséabonde qu’elle diffuse. Quiconque l’a déjà taquinée directement ou indirectement en connait le résultat : yeux larmoyants et brulants, odeur pénétrante et souffle coupé. À cet effet, combien de temps dure l’odeur de mouffette? À l’approche du beau temps, et de celui du grand retour de ce mammifère poilu, on couvre le sujet pour vous.

Comment la mouffette produit-elle cette odeur?

Pour produire son odeur nauséabonde, la mouffette utilise ses glandes sécrétrices, qui sont situées près de son anus. Normalement, la mouffette se sert de ses glandes pour séduire un partenaire, mais elle peut également s’en servir comme moyen de défense. Pour ce faire, elle transforme la sécrétion glandulaire en une sorte de gaz lacrymogène. Dès qu’il est propulsé, ce gaz dégage une odeur piquante et étouffante suffisante pour dissuader un prédateur. Une mouffette peut décharger son odeur sous forme de brouillard ou de liquide, et son jet peut atteindre jusqu’à 18 pieds par temps venteux.

Pourquoi est-il si difficile de s’en débarrasser?

S’il est plutôt facile d’exterminer les mouffettes en les relocalisant, il est toutefois très difficile de se débarrasser de leur odeur. Ceux qui ont déjà eu le malheur d’être aspergés par cet animal le savent très bien. Mais pourquoi cela?

En plus d’être de texture huileuse, la sécrétion que projette la mouffette sur ses prédateurs contient de nombreux produits chimiques persistants. Parmi ceux-ci, il y a la méthylquinoline, le thioacétate et les thiols. Les thiols, qui contiennent du soufre, contribuent à rendre l’odeur intense, alors que le thioacétate lui permet de persister.

En combien de temps peut-on se libérer de l’odeur de mouffette?

Les odeurs légères de mouffette peuvent être éliminées par une bonne aération, généralement entre 14 à 21 jours. Toutefois, ce n’est pas le cas des odeurs plus fortes, notamment celles qui se sont infiltrées dans les vêtements, les meubles et la fourrure des animaux de compagnie. Si aucune mesure immédiate n’est prise, une odeur de mouffette non traitée peut durer des mois, voire des années. Plus vous attendez, plus il sera difficile de vous débarrasser de cette odeur désagréable.

Quelques méthodes efficaces pour s’en sortir

Si vous vous faites pulvériser par une mouffette, quelques méthodes s’offrent à vous pour vous en sortir. D’abord, prenez un bain ou une douche immédiatement après avoir été aspergé et lavez-vous abondamment avec une grande quantité de savon coupe-graisse, puis rincez-vous une autre fois à la suite de votre bain ou de votre douche.

Le bicarbonate de soude constitue une autre alternative désodorisante efficace due à son alcalinité élevée. Pour en tirer tous les bénéfices, faites-vous couler un bain et ajoutez-y quatre tasses de bicarbonate dissolu. Baignez-y pendant quinze minutes en évitant de vous rincer après. Quant à vos vêtements, il est préférable de les jeter, car l’odeur de la mouffette s’imbibera dans le tissu de façon permanente à cause de la substance huileuse contenue dans l’aérosol.

Pour éviter d’être aspergé par une mouffette, la prévention est de mise. Puisque ce mammifère est incapable de grimper, il a tendance à s’établir sous les porches et dans les hangars. Pour l’en empêcher, plusieurs techniques de calfeutrage existent, et parfois seul un expert en gestion parasitaire est en mesure de vous aider. Assurez-vous simplement de bien choisir votre exterminateur.

Pour une odeur de mouffette à durée très limitée

Bien que l’odeur qu’elles diffusent soit nauséabonde, les mouffettes ne représentent pas une menace majeure. Il est toutefois nécessaire de recourir à un service de gestion parasitaire professionnel pour les relocaliser adéquatement.

Élite Gestion Parasitaire maîtrise les bonnes techniques de capture et de calfeutrage en lien avec les infestations de mouffettes. Pour en savoir plus sur le sujet ou si vous êtes en proie à une infestation, contactez-les.