Tout comme Élite Gestion Parasitaire, la chauve-souris est un expert de la lutte antiparasitaire. En effet, ces mammifères ailés chassent et dévorent une grande quantité d‘insectes vivant à proximité de leur habitat naturel.
Mais que faire quand ces animaux choisissent de s’établir chez vous plutôt que dans le petit boisé d’à côté? Qu’ils contaminent votre grenier ou votre maison avec leurs excréments pouvant être nocifs pour les habitants se trouvant à l’intérieur ? Nos exterminateurs à Montréal ont l’habitude de traiter les habitations infestées de chauves-souris, c’est pour cela que nous vous partageons quels peuvent être les dangers liés au guano (leurs fientes), et les risques pour votre santé.
Reconnaître une crotte de chauve-souris
La reconnaissance des excréments de chauve-souris peut être utile pour identifier la présence de ces mammifères volants dans un certain environnement. Déjà, ce dernier se trouve souvent être le grenier, les combles, ou sous des arbres, puisque les chauves-souris aiment les greniers et endroits sombres de ce genre. Vu qu’elles défèquent au même endroit, vous trouverez le guano aggloméré en tas.
Les crottes de chauve-souris sont généralement petites que les crottes de souris ou de rat, et de forme cylindrique ou en forme de pellet. En général, elles ressemblent à des grains de riz courbés à l’aspect friable. Leur odeur est désagréable, forte, un peu comme de l’ammoniaque qui peut virer à une odeur de moisissure en séchant.
Le guano est généralement brun foncé ou noirâtre, bien que cela puisse varier en fonction du régime alimentaire des chauves-souris et de l’endroit où elles se trouvent. Les excréments de chauve-souris peuvent souvent contenir des restes d’insectes non digérés, ce qui peut être un indicateur supplémentaire de leur origine, puisqu’il s’agit de leur source de nourriture.
Les dangers du guano de chauve-souris pour l’humain
Parlez-en à un exterminateur de chauve-souris et il vous le dira : le guano de chauve-souris représente un danger pour la santé de l’humain. S’il est vrai que le guano est un excellent engrai naturel pour les plantes, la présence et l’accumulation d’excréments de chauve-souris dans une maison permettent aux bactéries contenues dans les fèces du petit mammifère volant de se développer. Et ils peuvent s’accumuler vite !
Lorsqu’il se décompose, le guano libère des agents pathogènes dans l’air. Bien que la chauve-souris soit fréquemment porteuse du virus de la rage, ce n’est pas cette maladie qui est la plus préoccupante.
L’histoplasmose : le principal risque associé aux excréments de chauve-souris
L’histoplasmose est la maladie la plus couramment associée aux matières fécales de chauve-souris. Il s’agit d’une maladie respiratoire qui affecte les poumons. Cette maladie contamine son hôte lorsque celui-ci inhale les spores libérées par le guano en décomposition. Certains symptômes de cette maladie sont l’essoufflement, la toux, les maux de tête, le manque d’appétit, la fièvre, les douleurs articulaires, les douleurs à la poitrine et les troubles de la vision.
Les personnes dont le système immunitaire est affaibli courent un plus grand risque de contracter cette maladie, de même que certains métiers professionnels comme les jardiniers, les travailleurs de la construction et les spéléologues. D’où l’importance de faire fuir les chauves-souris lorsque vous découvrez qu’elles se sont invitées chez vous.
Chauve-souris, guano et votre maison
Outre les dangers directs du guano sur la santé de l’homme, les matières fécales de chauve-souris peuvent également entrainer des problèmes structuraux majeurs. C’est notamment le cas lorsque le guano contamine l’entretoit et l’isolation d’une résidence. De plus, puisqu’il est corrosif, le guano peut causer l’affaissement ou l’affaiblissement de certaines sections de votre plancher et de votre plafond lorsque l’accumulation devient excessive.
Comment se débarrasser des crottes de chauve-souris ?
Logiquement, pour se débarrasser des crottes de chauve-souris, il faut se débarrasser des chauves-souris elles-mêmes. Mais si vous devez nettoyer des crottes de chauves-souris, ce doit être fait avec précaution pour éviter tout contact direct avec les excréments et pour réduire les risques pour la santé et l’environnement.
- Avant de manipuler du guano, assurez-vous de porter des équipements de protection individuelle, soit des gants en caoutchouc, un masque respiratoire et des lunettes de protection, pour éviter tout contact direct avec les excréments.
- Il faut aussi ventiler correctement la zone où vous allez travailler.
- Humidifiez légèrement les crottes de chauves-souris avec de l’eau pour réduire la dispersion des particules de poussière dans l’air.
- Utilisez une pelle, une pince ou un autre outil pour ramasser soigneusement les crottes de chauves-souris. N’utilisez pas vos mains !
- Placez-les dans un sac en plastique résistant à l’eau ou dans un conteneur scellé pour éviter la dispersion des particules.
- Assurez-vous de laver et de désinfecter vos outils de nettoyage après utilisation.
Cela dit, nous vous déconseillons de le faire tout seul. Faites plutôt appel à des professionnels en services de gestion parasitaire comme nous, parce que la chauve-souris est un animal protégé et il convient d’user des bonnes pratiques.
L’importance de calfeutrer et de décontaminer après une infestation
Les propriétaires soucieux de leur santé peuvent mettre en place des mesures de prévention afin d’éviter et de réduire les risques de propagation des maladies associées au guano de chauve-souris. Le calfeutrage de votre résidence est une méthode très efficace à ce niveau. Cette technique vise à identifier et à bloquer tous les points d’entrée par lesquels une chauve-souris est susceptible de pénétrer dans votre maison.
De même, lorsque vous identifiez la présence d’excréments de chauve-souris chez vous, il est impératif de nettoyer la zone affectée et de procéder à une décontamination de l’endroit. Évidemment, le calfeutrage et la décontamination doivent préférablement être effectués par un service d’extermination de nuisibles.
Contactez nos experts pour vous débarrasser des chauves-souris
Même si certaines espèces de chauves-souris sont protégées par les autorités gouvernementales, en aucun cas ne devez-vous tolérer leur présence chez vous, car les bactéries contenues dans leur guano peuvent vous rendre gravement malade.
Vous avez remarqué des traces d’urine ou de caca de chauve-souris chez vous ? Contactez Élite Gestion Parasitaire. Ses exterminateurs chevronnés se feront un devoir de relocaliser ces mammifères dans un environnement plus favorable pour eux. Nous intervenons dans le grand Montréal mais aussi sur Laval et le sud de la région de Lanaudière.