Dans nouvelles

Tout comme Élite Gestion Parasitaire, la chauve-souris est un expert de la lutte antiparasitaire. En effet, ces mammifères ailés chassent et dévorent une grande quantité d‘insectes vivant à proximité de leur habitat naturel. Mais que faire quand ces animaux choisissent de s’établir chez vous plutôt que dans le petit boisé d’à côté? Qu’ils contaminent votre terrain ou votre habitation avec leurs excréments pouvant être nocifs pour les habitants se trouvant aux alentours?

Découvrez quels peuvent être les dangers liés au guano de chauve-souris et les risques pour votre santé.

Les dangers du guano de chauve-souris pour l’humain

Parlez-en à un exterminateur de chauve-souris et il vous le dira : le guano de chauve-souris représente un danger pour la santé de l’humain. En effet, la présence et l’accumulation d’excréments de chauve-souris dans une maison permettent aux bactéries contenues dans les fèces du petit mammifère volant de se développer. Lorsqu’il se décompose, le guano libère des agents pathogènes dans l’air. Bien que la chauve-souris soit fréquemment porteuse du virus de la rage, ce n’est pas cette maladie qui est la plus préoccupante.

L’histoplasmose : le principal risque associé aux matières fécales de chauve-souris

L’histoplasmose est la maladie la plus couramment associée aux matières fécales de chauve-souris. Il s’agit d’une maladie respiratoire qui affecte les poumons. Cette maladie contamine son hôte lorsque celui-ci inhale les spores libérées par le guano en décomposition. Certains symptômes de cette maladie sont l’essoufflement, la toux, les maux de tête, le manque d’appétit, la fièvre, les douleurs articulaires, les douleurs à la poitrine et les troubles de la vision.

Les personnes dont le système immunitaire est affaibli courent un plus grand risque de contracter cette maladie, de même que certains métiers professionnels comme les jardiniers, les travailleurs de la construction et les spéléologues.

Chauve-souris, guano et votre maison

Outre les dangers directs du guano sur la santé de l’homme, les matières fécales de chauve-souris peuvent également entrainer des problèmes structuraux majeurs. C’est notamment le cas lorsque le guano contamine l’entretoit et l’isolation d’une résidence. De plus, puisqu’il est corrosif, le guano peut causer l’affaissement ou l’affaiblissement de certaines sections de votre plancher et de votre plafond lorsque l’accumulation devient excessive.

L’importance de calfeutrer et de décontaminer après une infestation

Les propriétaires soucieux de leur santé peuvent mettre en place des mesures de prévention afin d’éviter et de réduire les risques de propagation des maladies associées au guano de chauve-souris. Le calfeutrage de votre résidence est une méthode très efficace à ce niveau. Cette technique vise à identifier et à bloquer tous les points d’entrée par lesquels une chauve-souris est susceptible de pénétrer dans votre maison.

De même, lorsque vous identifiez la présence d’excréments de chauve-souris chez vous, il est impératif de nettoyer la zone affectée et de procéder à une décontamination de l’endroit. Évidemment, le calfeutrage et la décontamination doivent préférablement être effectués par un service d’extermination professionnel.

Pour éviter que le guano de chauve-souris n’affecte votre santé

Même si certaines espèces de chauves-souris sont protégées par les autorités gouvernementales, en aucun cas ne devez-vous tolérer leur présence chez vous, car les bactéries contenues dans leur guano peuvent vous rendre gravement malade.

Vous avez remarqué des traces d’urine ou de matières fécales de chauve-souris chez vous? Contactez Élite Gestion Parasitaire. Ses exterminateurs chevronnés se feront un devoir de relocaliser ces mammifères dans un environnement plus favorable pour eux.