Par
 Dans nouvelles

Vous soupçonnez la présence de chauve-souris dans votre grenier ou autour de votre habitation et souhaitez savoir comment les faire fuir? Ce mammifère volant n’est pas des plus sympathiques et son activité nocturne peut causer des dégâts.

Rassurez-vous : différentes méthodes existent pour repousser ces chiroptères envahissants sans leur faire de mal. Dans cet article, notre équipe d’extermination de chauve-souris vous propose quelques astuces pour les éloigner de votre maison en toute sécurité.

Attention, il est hors de question de les tuer : 3 espèces ont été inscrites à la Liste des espèces en péril au Canada par le gouvernement.

 

3 trucs et astuces pour éloigner les chauves-souris

faire-fuir-chauves-souris

Parmi les méthodes qui vous permettront de vous débarrasser des chiroptères sans leur faire de mal, 3 sont particulièrement rapides à mettre en place et simples à utiliser :

  1. L’utilisation de lumière,
  2. L’utilisation d’émetteur d’ultrasons,
  3. L’utilisation de répulsifs naturels.

 

1. La lumière

C’est bien connu, les chauves-souris détestent la lumière : c’est d’ailleurs pourquoi elles sont constamment à la recherche d’un endroit sombre où passer leurs journées. Si vous êtes victime d’invasion de chauves-souris, gardez vos lumières de jardin allumées la nuit, ou installez-en si vous n’êtes pas en mesure d’émettre une luminosité suffisante autour de votre domicile.

Idéalement, tous les côtés de votre maison devraient être éclairés pour assurer une protection efficace contre les chauves-souris. N’oubliez pas de privilégier des ampoules D.E.L. pour réduire votre consommation d’électricité tout en bénéficiant d’une forte luminosité !

2. L’émetteur à ultrasons

Les chauves-souris recherchent le calme, et n’aiment pas particulièrement les endroits bruyants. Pour réduire vos risques d’être aux prises avec un problème de chauve-souris, vous pouvez installer un émetteur à ultrasons dans votre cour. Les signaux sonores émis par ces appareils sont inaudibles pour les humains, mais irritants pour les chauves-souris, qui sont capables d’entendre une gamme de fréquences sonores plus large que nous.

Sachez toutefois que l’efficacité de cette méthode est variable, puisque sa portée est limitée et qu’il est difficile de maintenir un signal continu.

3. Certaines odeurs naturelles

Les répulsifs naturels est un des moyens les plus efficaces pour tenir éloigner les animaux sauvages de chez vous. Cela marche également pour ces chers mammifères volants.

L’utilisation de certains produits a l’avantage d’être peu coûteuse, facile à mettre en place, et vous les possédez peut-être déjà dans votre maison :

  • La naphtaline,
  • Les huiles essentielles d’eucalyptus et de menthe.

Ces 3 techniques sont efficaces pour lutter contre une invasion, mais aussi pour les prévenir. C’est pourquoi vous pouvez les utiliser dès maintenant même si les chauves-souris n’ont pas élu domicile chez vous. On n’est jamais trop prudent !

 

Que faire une fois que les chauves-souris ont fui ?

faire-fuir-chauves-souris-2

Les méthodes décrites ci-haut peuvent être efficaces pour éloigner les chauves-souris de votre domicile, mais il faut savoir qu’il n’y a pas de recette miracle : elles pourraient revenir dès que vous cesserez d’appliquer ces méthodes.

D’autres actions doivent être mises en place pour vous débarrasser définitivement des troubles qu’elles causent.

Calfeutrez votre maison pour éviter le retour des chiroptères

Pour vous assurer d’éviter le retour d’animaux nuisibles, le calfeutrage après une infestation de chauves-souris est essentiel.

Les chauves-souris peuvent se faufiler dans votre demeure par les trous et les fissures. Peu importe leur taille, il est important de boucher les points d’entrée potentiels qui se trouvent autour de votre maison. Vous pouvez le faire vous-même, ou recourir à un service de calfeutrage professionnel, comme celui que nous proposons chez Élite Gestion Parasitaire.

Cette option est préférable, puisque rien ne vaut l’expertise d’un technicien certifié : le savoir-faire d’une équipe de spécialistes permet de trouver les moindres recoins dans lesquels peuvent s’infiltrer les animaux et d’utiliser des produits adéquats pour sceller définitivement les entrées.

Vérifiez l’état de vos combles et de l’isolation

Si vous vous êtes renseigné sur vos envahisseurs, par exemple en lisant la partie « Tout savoir sur les chauves-souris » rédigée par notre équipe, vous savez sûrement qu’elles peuvent infliger des dégâts assez importants à cause notamment de leurs excréments.

Ainsi, faire fuir et calfeutrer les points d’entrée ne suffit pas :

  • La décontamination parasitaire vous permettra d’éviter les risques sanitaires engendrés par le dépôt de guano des chauves-souris: elle doit être réalisée avec précaution et à l’aide d’un équipement de protection adéquat,
  • La vérification de l’état de l’isolation de vos combles pourrait vous éviter bien des problèmes dans un futur proche.

Le point commun entre ces 2 travaux supplémentaires ? Notre équipe saura s’en charger si elle intervient chez vous. Nos services de gestion parasitaire sont complets, car nous savons que les problèmes d’invasion referont surface si seule l’extermination est réalisée.

 

Faites appel à un service professionnel pour éloigner les chauves-souris

Comme vous avez pu le constater, des méthodes pour repousser les chauves-souris existent, mais elles ne seront pas efficaces si l’infestation est déjà entamée. Si vous avez aperçu une chauve-souris à l’intérieur, ou que vous avez trouvé des déjections d’animal au grenier, n’hésitez pas à contacter une équipe de professionnels.

L’équipe d’Élite Gestion Parasitaire est spécialisée en prévention et en extermination de nuisibles tels que les chauves-souris. Nos experts seront à même de déterminer quels procédés envisager pour éloigner définitivement ces indésirables de votre maison. Pourquoi ne pas nous contacter pour avoir plus d’informations à ce sujet ?