Par
 Dans nouvelles

Les souris sont très habiles. Elles grimpent, nagent et sautent comme de vraies championnes olympiques. Alors, pas étonnant qu’on les retrouve si souvent dans nos maisons.

Mais concrètement, comment les souris entrent-elles dans la maison, au juste ?

Dans cet article, nos exterminateurs de souris vous indiquent par où rentrent les souris dans une maison.

Les souris entrent dans la maison par les murs

En premier lieu, les souris entrent dans les maisons par les murs. Les souris sont capables de se faufiler à travers des fissures et des fentes extrêmement petites. N’importe quel trou de câblage, joint montant ou espace dans le revêtement extérieur (briques, soffites, etc.) peut potentiellement représenter une voie d’accès pour ce rongeur. Heureusement, il existe des techniques efficaces pour se débarrasser des souris dans les murs.

Les souris entrent dans la maison par les portes et les fenêtres

Les portes et les fenêtres ouvertes, brisées, détériorées ou détachées sont l’un des endroits par où rentrent les souris dans une maison. Bien sceller ses portes et ses fenêtres de l’immeuble est un must pour se débarrasser des souris dans la maison, surtout lorsque les bandes d’étanchéité sont vieilles ou défectueuses.

Les souris entrent dans la maison par la tuyauterie et les canalisations

Excellentes nageuses, les souris peuvent également pénétrer chez vous par les tuyaux d’évacuation et les égouts. Parfois, un simple tuyau de drainage mal scellé suffit pour laisser une souris entrer par l’évier, le drain de la douche ou celui de la baignoire.

Les conduites de chauffage et de gaz sont d’autres endroits par où entrent les souris dans une maison.

Les souris entrent dans la maison par le toit et le grenier

Les souris sont capables de grimper sur des surfaces rugueuses très abruptes, voire verticales. Il n’est donc pas étonnant que ce petit rongeur se faufile dans la maison par le toit et le grenier.

La plupart du temps, les souris entrent dans la maison par les gouttières, les bouches d’aération du toit ou les tuyaux de descente d’eaux pluviales. Et généralement, elles accèdent à ces points d’entrée soit en grimpant directement sur le revêtement extérieur ou en sautant d’un arbre.

Couper la végétation qui s’approche (dangereusement) du toit est une façon d’éloigner naturellement les souris de la maison.

Les souris entrent dans la maison par la fondation, la cave, le sous-sol et le vide sanitaire

Avec l’âge et les variations de température, des fissures et des trous peuvent apparaitre dans la fondation d’un bâtiment. Ces ouvertures dans la fondation, même minimes, sont parfois tout ce qu’il faut pour qu’une souris entre dans votre maison.

Les souris entrent dans la maison par le plancher et le plafond

Si vous vous demandez par où passent les souris, allez inspecter vos planchers et vos plafonds. Les ouvertures dans le plancher et dans les faux plafonds — surtout dans les immeubles à logements (condos, appartements, etc.) — sont des points d’accès très communs pour ce rongeur.

Pour éviter l’infestation, portez une attention particulière au plancher flottant et aux découpes de tuyaux ou de câblage entre les unités d’un immeuble d’habitation.

Les souris entrent dans la maison par le garage

Avez-vous des souris dans votre maison ? Le coupable pourrait bien être votre garage. Une porte de garage légèrement entrouverte ou, pire, ouverte durant une longue période est un vrai signe de bienvenue pour les souris. Encore ici, il existe d’excellentes techniques pour se débarrasser des souris dans le garage.

Les souris entrent dans la maison par la cheminée

La cheminée constitue un autre point d’accès pour les souris. Tout comme la toiture, la cheminée subit un certain niveau d’usure au fil du temps. Une souris peut donc facilement pénétrer à l’intérieur de votre maison par une gouttière de cheminée endommagée.

Ou alors, la souris peut tout simplement grimper sur la brique avec ses griffes, entrer dans le trou de la cheminée et descendre dans le confort douillet de votre maison.

Pour en finir avec votre problème de souris

Les souris sont malines, furtives et capables de prouesses physiques exceptionnelles. Si vous vous demandiez comment trouver par où rentrent les souris dans la maison, vous voilà bien informé.

Et si vous avez besoin d’aide pour venir à bout d’une infestation de souris, contactez-nous. Nos exterminateurs vous aideront à vous débarrasser de votre problème, que vous soyez à Montréal, sur la Rive-Nord, sur la Rive-Sud ou ailleurs au Québec.