Par
 Dans nouvelles

Suivre le bon processus pour chasser les souris de la maison

Vous pensez que des souris se sont installées dans la maison ? Vous ne savez pas quoi faire pour les chasser de votre demeure? Si c’est le cas, vous êtes sur le bon article !

En tant que spécialistes de la gestion parasitaire depuis plus de 10 ans, nous proposons un service d’extermination de souris professionnel qui a aidé de nombreux résidants à travers le Québec. Nous souhaitions donc présenter, dans cet article, la méthode la plus efficace pour résoudre un problème d’infestation du début à la fin grâce à des étapes que nous suivons nous-mêmes.

Comment savoir si vous avez des souris dans la maison ?

Dans la famille des nuisibles sans pitié, la souris est reine. Aussi petite que vicieuse, il faut faire bien des efforts pour la déloger de chez soi. Même quand on croit s’en être débarrassé, elle revient plus forte et plus déterminée que jamais.

Si vous soupçonnez leur présence, voici les 2 principaux indices qui vous aideront à savoir si elles ont bel et bien élu domicile chez vous :

  • Le bruit dans le bâtiment : en particulier la nuit, les souris ne sont pas très discrètes. Au plafond et dans les murs, vous pouvez les entendre gratter, marcher voire émettre de petits cris.
  • La présence d’excréments ou de traces d’urines : les souris laissent des indices et vous laisseront savoir, bien involontairement, où elles sont passées. L’indice principal de passage est les excréments, qu’elles laissent autour de la gazinière ou de l’évier de cuisine.

Les prouesses réalisées par les souris pour rentrer chez vous

Si les souris sont si présentes dans les bâtiments en hiver, c’est parce que leur flair combiné à leur agilité est sans égal. Avec leur poids plume et leur petite taille, elles se faufilent partout à la vitesse de l’éclair, en particulier la nuit. Le but est double : s’abriter du froid et se nourrir.

La moindre brèche disponible est une aubaine et ces rongeurs sont capables de bien des prouesses pour s’infiltrer :

  • Emprunter des chemins de quelques millimètres de large comme les fils électriques,
  • Grimper sur n’importe quelle sorte de surface verticale, d’autant qu’aucun matériau ne l’effraie,
  • S’engouffrer dans des tuyaux et des conduites et y trouver la sortie ;
  • Atteindre les différents niveaux d’un bâtiment en suivant les conduites d’électricité et d’évacuation,
  • Ronger des matériaux pour y faire des trous et s’y introduire,
  • Se faufiler dans des ouvertures étroites comme une pièce de 25 cents,
  • Faire des bonds jusqu’à un demi-mètre de hauteur pour passer un obstacle.

 

4 étapes majeures pour ne plus être embêtées par les rongeurs

Voici la marche à suivre, avec soin et dans l’ordre chronologique, pour vous aider à lutter contre les intrusions de rongeurs :

  1. La prévention pour limiter l’invasion et ses dégâts à très court terme
  2. L’extermination des intrus pour les chasser
  3. Le calfeutrage pour empêcher leur retour
  4. La décontamination pour éviter les maladies

En général, c’est ainsi que procèdent nos spécialistes de la lutte parasitaire. Si vous voulez nous confier la tâche, rendez-vous sur notre page Contact.

1. La prévention, où prendre de bonnes mesures dès que possible

Avant de vous rendre au point de nécessiter une extermination après avoir constaté la présence d’un rongeur, il existe des mesures préventives qui peuvent être instaurées. Vous pensez peut-être que le mal est fait, mais il n’est jamais trop tard pour limiter une invasion. Une seule souris fera assez peu de dégâts et pourra être éloignée facilement, contrairement à une famille entière bien installée.

La prévention parasitaire est particulièrement utile pour éviter des désastres causés par les souris. Surtout, de bonnes pratiques préventives sont faciles et rapides à mettre en place.

2. L’extermination pour dire au revoir aux rongeurs

Si elles sont bien installées chez vous, seul un travail d’extermination de grande qualité s’avérera efficace pour chasser les souris. Il faut comprendre pourquoi elles viennent chez vous et surtout quels outils utiliser. Pour vous tranquilliser l’esprit, nos professionnels sont grandement en mesure de protéger votre maison contre les intrusions défavorables d’intrus.

3. Le calfeutrage pour lutter contre la réapparition de rongeurs

Le calfeutrage est un processus qui consiste à sceller les trous. L’objectif global est de retenir les souris et les rats à l’extérieur. Lorsqu’il est bien effectué, le scellage a la capacité de complètement restreindre l’accès à votre maison. C’est donc une étape non négociable, tout aussi importante que l’extermination. Attention à la précision de l’installation : une mauvaise pose est une invitation à revenir pour les intrus.

Si vous souhaitez assurer cette étape, vous pouvez joindre notre service de calfeutrage parasitaire. Il sera en mesure de vous donner des conseils et pourra intervenir chez vous si besoin. Ils feront de votre maison une forteresse impénétrable !

4. La décontamination parasitaire pour assainir l’environnement

L’extermination des nuisibles ainsi que le calfeutrage n’est qu’une partie du travail fait par les services de lutte parasitaire. Bien que la présence des rongeurs dans votre demeure semble être un lointain souvenir, cela ne signifie pas que la situation est réglée. L’étape finale est la décontamination de la maison.

En effet, l’odeur laissée est perceptible pour les autres rongeurs et pourrait les attirer de nouveau. Ces souris sont renommées pour être porteuses de parasites, bactéries, virus et maladies. Elles peuvent aussi héberger d’autres insectes, tels que les puces et les punaises de lit. Les endroits qui ont été touchés par l’infestation de souris sont toujours à risque de propager une maladie à un membre de votre famille tant et aussi longtemps que les endroits sont encore contaminés.

La décontamination a donc un double objectif : éliminer les odeurs attrayantes et vous protéger des effets néfastes sur la santé.

Contacter les meilleurs exterminateurs du Québec

Vous pouvez le constater, les étapes présentées sont complexes, et pourtant déterminantes pour chasser définitivement les souris de votre maison.

Les exterminateurs professionnels composant l’équipe d’Élite Gestion Parasitaire travailleront d’arrache-pied pour votre satisfaction et vous redonnez la tranquillité d’esprit que vous méritez. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes infestations, en particulier celles de souris !