Dans nouvelles

Les ratons laveurs sont de merveilleux petits mammifères. Mais même s’ils sont mignons, leur présence chez vous peut néanmoins comporter certains inconvénients. Si vous êtes aux prises avec un raton, et que vous souhaitez vous en débarrasser, la lecture de cet article vous sera très profitable. À votre cahier de notes !

Parlons un peu de raton laveur avant de parler de capture

Il n’est pas toujours nécessaire d’exterminer un raton laveur, car cet animal n’est pas toujours nuisible en soi. Après tout, son régime se compose d’un tas d’insectes qu’on déteste. Les mouches, les araignées, les fourmis charpentières et les vilaines coquerelles figurent souvent dans son assiette. À ce niveau, le raton laveur est bien utile et pour ça, on l’en remercie !

Le raton laveur est-il réellement nuisible ?

Bien sûr, la cohabitation avec le raton n’est pas toujours agréable. Puisqu’il se nourrit aussi de vers blancs, le raton laveur a le fâcheux défaut de ruiner les pelouses auxquelles il s’attaque. Et lorsqu’il choisit de s’installer dans votre grenier, ce mammifère peut rapidement endommager l’isolation et souiller les lieux.

En plus, le raton laveur n’est pas toujours docile. Il peut se démontrer agressif, voire même être porteur du virus de la rage.

Les mesures préventives à mettre en place

Avant de parler de capture, il est toujours pertinent de mettre en place certaines mesures préventives. Puisqu’il adore les vidanges, il est bien important d’utiliser des poubelles de métal très (très) résistantes. Il est aussi toujours bon de les nettoyer de temps à autre question d’éliminer les odeurs alléchantes qui pourraient l’attirer chez vous.

De même, pour éviter qu’un raton ne s’introduise chez vous, coupez les branches qui touchent la maison afin qu’il ne puisse pas y grimper. Également, bouchez tous les trous des soffites, des évents, des cheminées et de l’avant-toit avec du grillage. Cette méthode s’appelle le calfeutrage, et elle permettra de tenir les ratons laveurs à distance.

Retenez-vous de bloquer l’accès à une remise, un balcon ou un patio si vous voyez que le raton à des petits. Les municipalités ont des règlements très stricts à ce sujet, et en tant que citoyen, il est de votre obligation de vous y conformer.

Capturer un raton et dire au revoir au problème

Et si malgré tous vos efforts, un raton trouve quand même refuge chez vous, contactez un service de gestion parasitaire, surtout si le raton est dans votre maison. Une telle entreprise saura s’y prendre mieux que vous, et elle se fera un plaisir de relocaliser l’animal au bon endroit afin qu’il poursuive sa vie.

Si vous habitez la grande région métropolitaine, un exterminateur de Montréal sera votre meilleur allié.

Lorsque la capture du raton laveur s’impose

Pour capturer un raton, l’intervention d’une entreprise spécialisée en gestion parasitaire vous permettra de régler rapidement votre problème. Prenez garde de ne pas capturer l’animal par vous-même à moins de vous être bien renseigné au préalable, car le risque d’attraper le virus de la rage est bien réel.

Voilà, nous espérons que ce petit tour d’horizon vous a permis d’en apprendre plus sur le sujet. Pour en savoir davantage sur l’univers des services de gestion parasitaire, visitez la section blogue de notre site Web. Et pour confier l’extermination d’une espèce nuisible à des pros du domaine, contactez-nous.