By
 In insectes, nouvelles

Les fourmis charpentières sont présentes sur tous les continents, à l’exception de l’Antarctique. C’est dire à quel point elles sont une espèce d’insectes nuisibles qui peut survivre dans des conditions hostiles. C’est d’ailleurs pourquoi elles ont la réputation d’être très difficiles à exterminer.

Ces fourmis dont la couleur peut varier du rouge foncé au noir portent le nom de « charpentières » car elles creusent des tunnels et des galeries dans le bois. Si elles s’infiltrent dans un bâtiment, elles peuvent y causer de graves dommages et même en affaiblir la structure. C’est pourquoi si vous croyez être victime d’une infestation de fourmis charpentières, vous devez réagir rapidement pour enrayer le problème.

Voici donc la marche à suivre pour détruire un nid de fourmis charpentières et ainsi vous débarrasser de cette sournoise menace à la solidité de votre bâtiment.

Localisez la colonie de fourmis et le nid

Pour pouvoir détruire un nid de la colonie et exterminer les fourmis charpentières, il faut d’abord localiser l’endroit du bâtiment qui l’abrite. Pour ce faire, vous pouvez commencer par rechercher des petits trous et des tas d’excréments. Comme les fourmis préfèrent creuser le bois humide, vous pouvez concentrer vos recherches autour d’éléments susceptibles d’avoir été mouillés au fil du temps.

Les fourmis charpentières peuvent s’installer dans les murs, les portes creuses, les poutres et le bois de charpente. Vous pouvez ainsi tester le bois en le tapotant fermement pour détecter les infestations. Le bois creusé par les fourmis peut sembler plus mince ou plus creux que le bois sain. Le fait de tapoter près d’un nid pourrait aussi agiter les fourmis, les faisant quitter leur cachette. Vous pourriez donc en apercevoir quelques spécimens vous confirmant la présence d’une colonie à proximité.

Il faut également savoir que les nids matures ont souvent de plus petits nids satellites, qui doivent aussi être localisés pour assurer l’extermination de l’infestation de fourmis.

Quelles sont les solutions pour éliminer les fourmis charpentières ?

Les fourmis sont des insectes particulièrement résistants et vivants en grande colonie. Si vous souhaitez vous débarrasser des fourmis charpentières, il existe diverses solutions très efficaces. Si vous souhaitez plus de renseignements sur ces solutions, il est recommandé de faire appel à un exterminateur à Montréal.

1. L’eau bouillante

L’une des manières les plus simples pour détruire un nid de fourmis est de verser de l’eau bouillante par-dessus. Cette solution est certes cruelle, mais est particulièrement efficace si vous souhaitez éliminer rapidement des fourmis charpentières.

L’utilisation de l’eau bouillante évite toutefois d’utiliser des produits pesticides.

2. La terre de Diatomée

La terre de Diatomée est un insecticide naturel qui permet de tuer des fourmis charpentières assez rapidement. Composée de microalgues fossilisées, cette astuce anti-fourmis est inoffensive pour vos animaux de compagnie et pour les membres de votre famille. Pour procéder à l’élimination d’un nid de fourmis, c’est une solution redoutable !

3. L’acide borique

L’acide borique est une solution efficace pour exterminer les fourmis charpentières. Présentée sous la forme d’une poudre blanche, elle se colle aux pattes des insectes et agit sur leur système nerveux et digestif.

Afin de l’utiliser pour détruire un nid de fourmis, il faut mélanger l’acide borique à parts égales avec du sucre en poudre. Déposez ensuite ce mélange directement sur le passage des fourmis ou dans un récipient prévu à cet effet.

Étant un produit toxique très efficace pour la lutte anti-fourmis, l’acide borique doit impérativement se trouver hors de la portée de vos enfants et de vos animaux de compagnie.

4. Les plantes répulsives

Il existe de nombreux moyens pour se débarrasser des insectes. Nous avons vu qu’il existe des solutions non naturelles, mais il est également possible de vaincre un nid de fourmis avec des plantes répulsives si celui-ci se trouve dans votre jardin.

Planter ces plantes anti-fourmis dans votre jardin permet de créer une barrière naturelle contre les invasions d’insectes. Voici les plantes répulsives que vous pouvez utiliser :

  • La menthe poivrée ;
  • Le basilic ;
  • La lavande ;
  • La sauge.

5. Les huiles essentielles

Pour éliminer les fourmis charpentières et les éloigner de votre jardin, les huiles essentielles seront un de vos alliés précieux.

Cette solution ne pourra pas détruire le nid de fourmis au complet, mais aura un effet répulsif assez puissant. Si l’odeur des huiles essentielles persiste, cela pourrait permettre aux fourmis de déplacer leur colonie sur un autre terrain que le vôtre.

Voici des huiles essentielles à utiliser pour lutter contre la présence de fourmis charpentières :

  • L’huile de citronnelle ;
  • L’huile d’eucalyptus ;
  • L’huile de lavande ;
  • L’huile de menthe poivrée.

 

Vous avez une question ? Bénéficiez d’une consultation gratuite avec nos experts !

 

Détruire un nid de fourmis en fonction de sa localisation

Pour éliminer un nid de fourmis charpentières, il faut adapter les méthodes d’extermination en fonction du lieu où se trouve la colonie. Même si la plupart des solutions présentées ci-dessus fonctionnent peu importe l’endroit, il est nécessaire de comprendre la différence entre un nid de fourmis en intérieur et en extérieur.

Un nid de fourmis charpentières à l’extérieur

Si le nid de fourmis est situé à l’extérieur de votre maison ou d’un bâtiment, dans une pile de bois par exemple, jetez simplement le bois affecté avec précaution, en en portant des vêtements longs pour vous protéger des morsures des fourmis lorsque vous effectuez l’opération.

Si la colonie est présente dans votre jardin, vous pouvez utiliser une ou plusieurs astuces présentées ci-dessus.

Un nid de fourmis charpentières à l’intérieur d’un bâtiment

Si la colonie est localisée à l’intérieur d’un bâtiment, vous pouvez utiliser un aspirateur pour perturber la colonie et aspirer les fourmis. Si vous optez pour cette façon de faire, assurez-vous de bien sceller le sac pour empêcher les fourmis qui survivent de s’échapper.

Si vous trouvez une colonie de fourmis dans un mur ou une poutre, ne tentez pas de couper le bois pour ensuite aspirer les fourmis. Vous risquez de compromettre l’intégrité structurale de votre bâtiment. Vous devriez plutôt vous fier à l’expertise d’un professionnel de l’extermination de fourmis qui pourra vous proposer des solutions efficaces qui n’affecteront pas la solidité de la charpente en bois touchée par l’infestation.

Élite Gestion Parasitaire : votre allier pour exterminer les fourmis charpentières

En conclusion, vous devez savoir que pour éradiquer une colonie de fourmis charpentières, il faut absolument éliminer tous les nids et particulièrement celui de la colonie principale. Sinon, les fourmis reviendront s’installer chez vous.

Si vous voulez être débarrassé des fourmis de façon définitive, vous devriez donc contacter les spécialistes d’Élite Gestion Parasitaire. Ces derniers pourront exécuter une inspection complète de l’intérieur et de l’extérieur de votre maison pour ensuite détruire le nid principal et les nids satellites.

Pascal Rock
Pascal Rock  
Directeur d'Elite Gestion Parasitaire
Fondateur et pilier d'Élite Gestion Parasitaire, Pascal Rock incarne l'expertise et le dévouement depuis plus d'une décennie. Sa formation, acquise auprès de mentors experts en extermination et décontamination parasitaire, a façonné un professionnel hors pair. Sous sa houlette, une équipe de six techniciens aguerris déploie les meilleures stratégies de lutte contre les nuisibles. Ensemble, ils assurent tranquillité et sécurité aux habitants et professionnels de Montréal à Québec, en offrant des interventions rapides et efficaces, disponibles en tout temps.