Dans nouvelles

Même s’ils font le bonheur de certaines personnes en leur tenant compagnie lors d’une ballade dans le parc, les écureuils gris ont néanmoins le potentiel de causer bien des dégâts autour d’une maison.

En effet, qu’ils soient gris ou noirs, vous ne devriez pas laisser ces rongeurs faire ce qu’ils veulent sur votre propriété, faute de quoi vous pourriez en subir les conséquences.

Voici donc quelques conseils à mettre en application si vous voulez éviter que l’écureuil gris ne représente un danger pour votre maison.

Pourquoi l’écureuil gris représente-t ’il un danger pour votre maison?

Les écureuils gris n’hibernent pas. C’est pourquoi les spécimens qui vivent en forêt emménagent généralement au creux d’un tronc l’automne venu, afin de se protéger du froid. Cependant, en zone urbaine, bon nombre d’entre eux vont plutôt choisir de s’installer dans un grenier ou un cabanon bien isolé qui les protègera encore mieux du froid, en plus de leur laisser amplement de place pour entreposer leurs réserves de nourriture.

Le problème est que l’écureuil gris est un animal au pouvoir destructeur beaucoup plus important qu’il n’y parait. Il peut s’emparer de la nourriture pour oiseaux et détruire les mangeoires, déterrer les bulbes de plantes, manger les bourgeons et fouiller dans les poubelles. De surcroît, il peut ronger les fils électriques, ce qui augmente de beaucoup les risques qu’un incendie se déclenche en raison d’un court-circuit.

Bref, les écureuils gris ont beau être mignons, il est préférable de les observer dans le parc ou en forêt plutôt que chez vous.

Stratégies à mettre en place pour éviter que des écureuils ne s’installent chez vous

Il existe différentes mesures que vous pouvez prendre si vous voulez limiter les chances qu’un ou plusieurs écureuils gris élisent domicile chez vous et y fassent des ravages.

La première précaution à prendre est de tailler les branches d’arbres situées à moins de 3 mètres des bâtiments. Ainsi, les écureuils gris ne pourront pas emprunter la voie des airs pour se rendre jusqu’à votre grenier ou garage.

Éliminer les sources de nourriture telles que les mangeoires d’oiseau est aussi une bonne façon de tenir les écureuils à distance.

Enfin, vous pouvez aussi calfeutrer chaque ouverture que pourraient emprunter les rongeurs. Comme ces derniers sont capables de gruger la plupart des matériaux, il est important de le faire à l’aide de grillages métalliques dont les mailles font moins d’un centimètre. Assurez-vous toutefois qu’il n’y a pas un écureuil à l’intérieur avant de procéder !

Chasser un écureuil gris qui s’est installé dans votre maison

Généralement, en appliquant les conseils de prévention ci-dessus, vous ne devriez pas vous retrouver aux prises avec un écureuil dans le grenier. Toutefois, si tel est le cas, il existe des moyens pouvant l’en faire sortir.

Par exemple, vous pouvez éclairer sans cesse le grenier et y faire jouer la radio. Vous pouvez aussi essayer d’attraper l’écureuil au moyen d’une cage dans lequel vous placerez un appât. Si vous parvenez à le capturer, vous pourrez ensuite le relâcher à bonne distance pour éviter qu’il ne revienne.

Vous êtes à court de solutions face à des écureuils gris qui ont pris votre maison d’assaut?

En conclusion, bien qu’il existe plusieurs façons de prévenir les infestations d’écureuils gris, il se pourrait tout de même que vous ne soyez pas en mesure de vous en débarrasser par vous-même.

Si tel est le cas, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’Élite Gestion Parasitaire. Toujours à l’aide de techniques respectueuses de la faune, ses techniciens seront en mesure de chasser les rongeurs de votre demeure, en plus de faire en sorte qu’ils n’y remettent plus les pattes !