By
 In écureuils, nouvelles

Même s’ils font le bonheur de certaines personnes en leur tenant compagnie durant leur balade dans le parc, les écureuils restent néanmoins des nuisibles pour bon nombre de propriétaires québécois.

Pour écarter tout danger et éloigner les écureuils de votre maison, nos exterminateurs à Montréal vous donnent quelques conseils à mettre en pratique au quotidien.

Pourquoi l’écureuil représente-t-il un danger pour votre maison ?

Les écureuils ont des habitudes de vie qui font qu’il est parfois difficile de les éloigner de chez soi. Puisqu’ils n’hibernent pas, ils ont tendance à se réfugier dans les arbres creux ou à s’installer dans un grenier, un entretoit ou un cabanon bien isolé qui les protégeront encore mieux du froid et où ils pourront stocker leur réserve de nourriture.

Le problème est que l’écureuil a un fort pouvoir destructeur. Il peut s’attaquer aux mangeoires à oiseaux pour s’emparer de leurs graines ou saccager les jardins pour déterrer les bulbes de plantes, manger les bourgeons et les tomates.

De plus, il saura trouver son bonheur dans vos poubelles, en vous laissant une pagaille sans précédent. Faites attention, l’écureuil est porteur de nombreux parasites, évitez donc de le caresser ou de l’approcher de trop près.

Enfin, en sa qualité de rongeur, l’écureuil peut gruger les fils électriques, ce qui augmente de beaucoup les risques qu’un incendie se déclenche en raison d’un court-circuit.

Problème d’écureuil : 9 astuces pour vous débarrasser des écureuils chez vous

Vous ne savez pas quoi faire pour éloigner les écureuils de votre maison ?  Afin de vous aider, voici 9 astuces faciles, pour repousser les écureuils de chez vous.

1. Taillez les branches d’arbres qui mènent à votre maison

Très agiles, grimper aux arbres fait partie de la spécialité de ces rongeurs des villes. Ainsi, la première précaution à prendre pour éloigner les écureuils de votre maison est de tailler les branches d’arbres situées à moins de 3 mètres des bâtiments.

En faisant cela, vous évitez d’offrir aux écureuils noirs et gris un chemin direct vers votre grenier ou votre toit.

2. Calfeutrez les ouvertures de votre demeure

Une autre solution pour éviter d’attirer les écureuils chez vous est de calfeutrer chaque ouverture que pourraient emprunter ces rongeurs pour entrer dans votre maison. Comme ces derniers sont capables de gruger la plupart des matériaux, la solution la plus efficace est de calfeutrer à l’aide de grillages métalliques anti-rongeurs dont les mailles font moins d’un centimètre.

Assurez-vous toutefois qu’il n’y a pas un écureuil à l’intérieur avant de procéder ! Attention, boucher les ouvertures soi-même est plus difficile qu’il n’y paraît. Seul un service de calfeutrage antiparasitaire proposé par des professionnels peut vous assurer que celui-ci sera vraiment efficace.

3. Supprimez la nourriture

Éliminer les sources de nourriture est une autre bonne façon de tenir les écureuils à distance.

Ces petits gourmands ont un odorat fin et n’attendent qu’une chose : venir se servir chez vous. Scellez les poubelles et ne les laissez pas trainer dehors. Nettoyez bien les tables à manger extérieures et ne laissez rien de comestible dans votre jardin.

4. Procurez-vous des répulsifs pour écureuil à ultrason et à eau

Comme beaucoup d’animaux, les écureuils détestent les bruits stridents et fuient dès qu’ils les entendent.

Ainsi, avoir recours à des répulsifs à ultrason est un investissement particulièrement rentable. Ils sont efficaces contre beaucoup de nuisibles et vous éviteront l’invasion des écureuils, certes, mais aussi les infestations de souris et de rats.

Le répulsif à eau est une autre bonne alternative pour faire fuir les écureuils. Une fois installé dans le jardin, il détecte les mouvements et envoie des jets d’eau dans toutes les directions. Les écureuils détestent être arrosés par surprise !

5. Comment faire fuir les écureuils avec des odeurs ?

Le point fort chez l’écureuil est également son principal point faible : son odorat fin.

Une multitude d’odeurs peuvent être utilisées pour les tenir éloignés de votre maison, parmi lesquelles on retrouve :

  • Le poivre ;
  • L’ail ;
  • La moutarde forte ;
  • Le citron.

Vous pouvez par exemple mélanger quelques gouttes de jus de citron avec de l’eau dans un vaporisateur et asperger régulièrement les zones qui pourraient plaire aux écureuils afin de les faire fuir.

6. Effrayez-les avec des CDs et des DVDs

Ressortez vos vieux CDs et DVDs de vos greniers et utilisez-les pour lutter contre les écureuils. Installez-les dans votre jardin, sur des plantes ou des branches d’arbres. L’effet miroir effraie les écureuils.

Veillez toutefois à changer ces pièges pour écureuil régulièrement afin qu’ils conservent leur brillance et leur efficacité.

7. Servez-vous des poils de vos animaux… ou des vôtres

Si vous avez des animaux domestiques, vous savez que ramasser leurs poils est un vrai supplice. Sachez qu’ils peuvent se révéler très utiles contre les écureuils. Mettez-les dans un grand sac et dispersez-les dans votre jardin. Véritable répulsif, l’effet est garanti quasi immédiatement.

Si vous n’avez pas d’animaux domestiques, d’autres options s’offrent à vous. En effet, vos propres cheveux ou ceux de vos proches fonctionnent également très bien.

8. Empêchez-les d’approcher les mangeoires à oiseaux

Il est vrai que la nourriture pour oiseaux attire les écureuils qui raffolent des graines, des baies et des noix. C’est la raison pour laquelle les mangeoires à oiseaux sont responsables de nombreuses infestations de rongeurs.

Ainsi, pour contrer leur capacité d’escalade, essayez de leur compliquer l’accès en y mettant de l’huile. Cela ne fera aucun mal aux oiseaux, alors que cela rendra l’ascension des écureuils très difficile. Vous pouvez aussi disposer des mangeoires sur des poteaux isolés à environ 2 mètres du sol et à 4 mètres de votre maison, des arbres et autres structures.

9. Contactez des professionnels de la prévention

En appliquant ces conseils, vous ne devriez pas vous retrouver aux prises avec un écureuil dans le grenier. Toutefois, si vous n’êtes pas à l’aise pour les mettre en place, ou si vous redoutez malgré tout leur présence, des professionnels de la prévention anti-nuisibles effectueront le travail nécessaire avec tout le matériel requis pour les tenir éloigner.

Éloignez les écureuils de votre maison avec l’aide de nos professionnels

Bien qu’il existe plusieurs façons de prévenir les infestations d’écureuils, il se pourrait que vous préfériez faire appel à un expert en prévention.

Si tel est le cas, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’Élite Gestion Parasitaire. Toujours à l’aide de techniques respectueuses de la faune, ses spécialistes seront en mesure de chasser les rongeurs de votre maison, en plus de faire en sorte qu’ils n’y remettent plus les pattes !

Pascal Rock
Pascal Rock  
Directeur d'Elite Gestion Parasitaire
Fondateur et pilier d'Élite Gestion Parasitaire, Pascal Rock incarne l'expertise et le dévouement depuis plus d'une décennie. Sa formation, acquise auprès de mentors experts en extermination et décontamination parasitaire, a façonné un professionnel hors pair. Sous sa houlette, une équipe de six techniciens aguerris déploie les meilleures stratégies de lutte contre les nuisibles. Ensemble, ils assurent tranquillité et sécurité aux habitants et professionnels de Montréal à Québec, en offrant des interventions rapides et efficaces, disponibles en tout temps.