Par
 Dans nouvelles

Même s’ils font le bonheur de certaines personnes en leur tenant compagnie lors d’une ballade dans le parc, les écureuils ont néanmoins le potentiel de causer bien des dégâts autour d’une maison.

Qu’ils soient gris ou noirs, vous ne devriez pas laisser ces rongeurs faire ce qu’ils veulent sur votre propriété, faute de quoi vous pourriez en subir les conséquences. Faire appel à un service d’extermination sera évidemment possible, mais mieux vaut prévenir que guérir.

Voici donc quelques conseils à mettre en application si vous voulez éviter que cet animal ne représente un danger pour votre maison.

Pourquoi l’écureuil représente-t-il un danger pour votre maison ?

Les habitudes de vie de ces rongeurs font qu’il est parfois bien difficile de les éloigner de chez soi. En effet, ils n’hibernent pas, c’est pourquoi les spécimens qui vivent en forêt emménagent généralement au creux d’un tronc l’automne venu, afin de se protéger du froid. Cependant, en zone urbaine, bon nombre d’entre eux vont plutôt choisir de s’installer dans un grenier ou un cabanon bien isolé qui les protégeront encore mieux du froid, en plus de leur laisser amplement de place pour entreposer leurs réserves de nourriture.

Le problème est que l’animal a un pouvoir destructeur beaucoup plus important qu’il n’y paraît. Il peut s’emparer de la nourriture pour oiseaux et détruire les mangeoires, déterrer les bulbes de plantes, manger les bourgeons et fouiller dans les poubelles. De surcroît, il peut ronger les fils électriques, ce qui augmente de beaucoup les risques qu’un incendie se déclenche en raison d’un court-circuit.

Bref, les écureuils ont beau être mignons, il est préférable de les observer dans le parc ou en forêt plutôt que chez vous.

ecureuils-eloigner-maison-elite-extermination

9 astuces à utiliser pour éviter que des écureuils ne s’installent chez vous

Il existe différentes mesures que vous pouvez prendre si vous voulez limiter les chances qu’un ou plusieurs écureuils élisent domicile chez vous et y fassent des ravages. Voici celles qui sont les plus efficaces :

1. Taillez les branches d’arbres qui mènent à votre maison

La première précaution à prendre est de tailler les branches d’arbres situées à moins de 3 mètres des bâtiments. Ainsi, les écureuils gris ne pourront pas emprunter la voie des airs pour se rendre jusqu’à votre grenier ou garage.

2. Calfeutrez les ouvertures de votre demeure

Autre astuce, vous pouvez calfeutrer chaque ouverture que pourraient emprunter les rongeurs. Comme ces derniers sont capables de gruger la plupart des matériaux, la solution la plus efficace est de le faire à l’aide de grillages métalliques dont les mailles font moins d’un centimètre. Assurez-vous toutefois qu’il n’y a pas un écureuil à l’intérieur avant de procéder ! Attention, boucher les ouvertures soi-même est plus difficile qu’il n’y paraît. Seul un service de calfeutrage proposé par des professionnels peut vous assurer que celui-ci sera vraiment efficace.

3. Supprimez la nourriture

Éliminer les sources de nourriture est une autre bonne façon de tenir les écureuils à distance. Ces gourmands ont un odorat fin et n’attendent qu’une chose : venir se servir chez vous. Scellez les poubelles, nettoyez bien les tables à manger extérieures et ne laissez rien traîner de comestible dans votre jardin.

4. Procurez-vous des répulsifs à ultrason et à eau

Comme beaucoup d’animaux, les écureuils détestent les bruits stridents et fuient dès qu’ils les entendent. Ainsi, les répulsifs à ultrason sont des investissements particulièrement rentables. Ils sont efficaces contre beaucoup de nuisibles et vous éviteront l’invasion de bien des animaux.

L’autre type de produit à utiliser contre les écureuils est le répulsif à eau. Une fois installé dans le jardin, celui-ci détecte les mouvements et envoie des jets d’eau. Les écureuils détestent être arrosés par surprise !

5. Utilisez les odeurs qui les repoussent

S’il y a bien un point fort que vous pouvez transformer en point faible chez l’écureuil, c’est son nez fin. Une multitude d’odeurs peuvent être utilisées pour les tenir éloignés de votre maison, parmi lesquelles le poivre, l’ail, la moutarde forte ou encore le citron. Pour ce dernier, vous pouvez par exemple mélanger quelques gouttes avec de l’eau dans un vaporisateur et asperger régulièrement les zones qui pourraient plaire aux écureuils.

6. Effrayez-les avec des CDs et des DVDs

Pour lutter contre les écureuils, il est bon d’utiliser de vieux CDs et des DVDs. Ressortez-les de votre grenier et installez-les dans votre jardin, sur des plantes ou des branches d’arbres. L’effet miroir effraie les écureuils. C’est une méthode fortement utilisée pour éloigner les nuisibles des potagers, en particulier les oiseaux.

Cependant, vous devrez changer ces pièges régulièrement afin qu’ils conservent toute leur efficacité ; la brillance diminue fortement après quelques semaines d’utilisation, et les rongeurs comprennent alors le piège que vous leur tendez.

7. Servez-vous des poils de vos animaux… ou des vôtres

Si vous avez des animaux domestiques, vous devez régulièrement ramasser et jeter les tas de poils tombés au sol. Au lieu de les mettre à la poubelle, mettez-les dans un grand sac et dispersez-les dans votre jardin.

Si vous n’avez pas d’animaux domestiques, d’autres options s’offrent à vous : vos propres cheveux ou ceux de vos proches fonctionnent également très bien. Notez que les cheveux humains perdent leur parfum en une ou deux semaines et doivent être remplacés fréquemment. Peut-être la méthode la plus surprenante, en tout cas tout aussi efficace et facile à mettre en place que les autres.

8. Empêchez-les d’approcher les mangeoires à oiseaux

La nourriture pour oiseaux attire les écureuils qui raffolent des graines, des baies et des noix : les mangeoires sont responsables de nombreuses infestations de rongeurs. Pour contrer les capacités d’escalade des écureuils, essayez de leur compliquer l’accès en y mettant de l’huile. Cela ne fera aucun mal aux oiseaux, alors que cela rendra l’ascension des écureuils très difficile.

Pour avoir l’esprit tranquille, vous pouvez aussi mettre des mangeoires à oiseaux sur des poteaux isolés à au moins 1,5 à 2 mètres du sol et à une distance de 3 à 4 mètres de votre maison et des arbres ou des structures.

9. Contactez des professionnels de la prévention

Généralement, en appliquant les conseils ci-dessus, vous ne devriez pas vous retrouver aux prises avec un écureuil dans le grenier. Toutefois, si vous n’êtes pas à l’aise pour les mettre en place, ou si vous redoutez malgré tout leur présence, des professionnels de la prévention anti-nuisibles feront le travail nécessaire. Ils possèdent tout le matériel nécessaire et sauront faire ce qu’il faut pour les tenir éloigner pour un bon moment.

Vous redoutez une invasion d’écureuils et préférez faire appel à des professionnels ?

En conclusion, bien qu’il existe plusieurs façons de prévenir les infestations d’écureuils, il se pourrait tout de même que vous préfériez utiliser la plus efficace des méthodes : laisser agir les experts de la prévention.

Si tel est le cas, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’Élite Gestion Parasitaire. Toujours à l’aide de techniques respectueuses de la faune, ses techniciens seront en mesure de chasser les rongeurs de votre demeure, en plus de faire en sorte qu’ils n’y remettent plus les pattes !