By
 In écureuils, nouvelles

Les écureuils sont, à première vue, de petits animaux adorables qui attendrissent souvent petits et grands. Cependant, derrière leur apparence inoffensive, ils peuvent causer de véritables ravages, notamment s’ils parviennent à accéder et infester les combles de votre maison.

Ainsi, pour éviter que ces rongeurs ne fassent leur nid et grugent les différentes parties de votre habitation, il est important de connaître les risques ainsi que les gestes à poser pour vous débarrasser des écureuils dans votre grenier.

Quels dégâts peut faire un écureuil ?

Lorsqu’un écureuil s’installe dans vos combles, il cherche d’abord un endroit chaud pour en faire son habitat, particulièrement quand la fin de l’été arrive.

Voici une petite liste de dégâts que peut causer un écureuil :

  1. Il abîme l’isolation de votre maison, soit en la piétinant, soit en s’en servant pour faire son nid.
  2. Une augmentation de votre consommation d’électricité en découle généralement avec une petite surprise à la clé lors de la découverte de votre facture.
  3. Leurs excréments imbibent l’isolation et le bois, constituant alors une menace pour la santé des occupants.
  4. Il peut causer des incendies en grugeant les fils électriques, ce qui représente un risque important pour votre vie et celles de vos hôtes.

L’ampleur des dégâts provoqués par les écureuils dépendra donc du temps qu’ils ont passé dans votre grenier. Dès lors, faire appel à un exterminateur d’écureuil est recommandé, pour limiter les risques et les dépenses liées à la rénovation de votre résidence.

Comment prévenir les intrusions d’écureuils dans l’entretoit ?

L’écureuil est un animal très agile qui peut accéder à votre toit et à votre grenier sans aucune difficulté. Poser les gestes de prévention parasitaire dès à présent vous permettra de diminuer les risques d’intrusion.

Limitez l’accès à votre maison

Pour limiter l’accès au toit et compliquer la tâche aux écureuils, il est conseillé de couper les branches d’arbre proches de votre maison. Cela limitera la possibilité qu’ils passent de l’un à l’autre en tout facilité.

Si vous souhaitez maximiser l’efficacité de ce travail, certaines astuces sont à appliquer pour éloigner les écureuils de votre toiture et de votre maison. Pour de l’aide ou des conseils, n’hésitez pas à consulter un professionnel.

Éloignez toutes les sources de nourritures

Pour vous débarrasser des écureuils, que ce soit dans votre grenier ou non, il faut éviter de les nourrir, volontairement ou involontairement. Si vous avez une mangeoire à oiseaux, assurez-vous qu’elle se trouve hors de portée des écureuils et autres rongeurs, qui se précipiteront sur les graines qu’elle renferme.

Faites également bien attention à ne pas laisser de composte ou de poubelles visibles et sans protection à l’extérieur de votre domicile.

Fermez tous les points d’entrées de votre maison

Les écureuils s’attaquent aussi aux matériaux moisis et ouvrent des accès à la maison en les rongeant. Il est donc utile de nettoyer la gouttière régulièrement, d’y intégrer un répulsif pour écureuil et de vérifier l’état du recouvrement.

Faites appel à nous si vous remarquez des ouvertures par lesquelles des nuisibles pourraient se glisser, nous vous ferons profiter d’un service de calfeutrage hors pair.

Faites appel à un exterminateur pour vous débarrasser des écureuils dans le grenier

Même en prenant des précautions, personne n’est à l’abri d’une infestation. Chez Élite Gestion Parasitaire, nous vous conseillons d’appliquer des gestes préventifs au quotidien et de contacter un professionnel dès les premiers signes suspects (bruits au plafond, déjections, trous…).

Pour obtenir une estimation gratuite, remplissez notre formulaire de contact et l’un de nos exterminateurs à Montréal se déplacera à votre domicile. Muni d’une caméra thermique, il inspectera en profondeur votre grenier, déterminera les points d’entrée et vous proposera un plan d’extermination complet pour mettre fin à l’infestation.

Pascal Rock
Pascal Rock  
Directeur d'Elite Gestion Parasitaire
Fondateur et pilier d'Élite Gestion Parasitaire, Pascal Rock incarne l'expertise et le dévouement depuis plus d'une décennie. Sa formation, acquise auprès de mentors experts en extermination et décontamination parasitaire, a façonné un professionnel hors pair. Sous sa houlette, une équipe de six techniciens aguerris déploie les meilleures stratégies de lutte contre les nuisibles. Ensemble, ils assurent tranquillité et sécurité aux habitants et professionnels de Montréal à Québec, en offrant des interventions rapides et efficaces, disponibles en tout temps.