Dans nouvelles

Les rats sont l’ordre de mammifères vivants le plus abondant et le plus diversifié au monde. Avec plus de 2 200 espèces, ils sont partout, et seul l’Antarctique leur résiste encore.

Déjà au Moyen Âge, ces rongeurs étaient à la source de la pire maladie de l’époque : la peste. Malgré les méthodes d’hygiènes modernes, les rats posent toujours de sérieux enjeux sanitaires, car ils sont porteurs de nombreuses maladies, dont certaines sont mortelles. Pour le parent soucieux, une question se pose : les maladies transmises par les rats sont-elles plus dangereuses pour les enfants que pour les adultes?

Enfants et adultes n’ont pas le même niveau de protection contre les maladies

Le corps humain possède un mécanisme de défense incroyable : le système immunitaire. Ce système, propre à chacun, mûrit progressivement au fil du temps. Dès la naissance, il procure à l’enfant une protection précoce contre de nombreuses maladies infectieuses vécues par la mère, qui lui transmet ses anticorps. À mesure que l’enfant grandit, son répertoire immunitaire est aussi façonné par les infections qui l’accablent. Généralement, la protection offerte par le système de défense immunitaire est puissante.

Les maladies dangereuses transmises aux enfants par les rats

C’est ainsi dire que les enfants n’ont pas un système immunitaire aussi « complet » que celui des adultes. Ils sont donc plus vulnérables que leurs aînés aux maladies transmises par les rats. Parmi la multitude de maladies transmises par ces rongeurs, deux d’entre elles sont particulièrement plus préoccupantes pour la santé des enfants.

Le parasite H. nana du rat et l’enfant

Le rat est porteur du parasite H. nana. Ce parasite peut vivre accidentellement dans l’intestin grêle de l’homme. Il se propage habituellement d’une personne à l’autre par les œufs dans les fèces et s’attache ensuite à la paroi intestinale où il absorbe les nutriments de son hôte à travers les cellules qui tapissent l’intestin. Une personne peut être infectée en ingérant de la nourriture ou de l’eau contaminée. L’infection, qui cause des douleurs abdominales, de l’agitation et des démangeaisons, peut n’avoir aucun effet nocif sur les adultes. Elle est néanmoins plus susceptible de causer de graves problèmes médicaux chez les enfants.

La fièvre typhoïde et les problèmes de santé chez les enfants

En plus du parasite H. nana, une autre maladie transmise par les rats peut potentiellement causer d’importants problèmes de santé chez les enfants : la fièvre typhoïde. Parfois, mais rarement, les rats peuvent en être infectés, notamment lorsque ces rongeurs entrent en contact direct avec les fèces humaines, par exemple dans les égouts. La fièvre typhoïde touche près de 30 millions de personnes par an. Bien qu’elle se traite avec des antibiotiques, les enfants sont néanmoins plus vulnérables de contracter cette infection que les adultes, d’où l’importance d’exterminer ce parasite nuisible.

Élite Gestion Parasitaire : pour éviter que les rats ne transmettent de graves maladies aux enfants

La cohabitation avec les rats perdure depuis des siècles et les maladies qu’ils sont susceptibles de nous transmettre sont nombreuses. Parfois, chez l’adulte, ces maladies se traitent facilement, alors qu’il n’en est pas toujours le cas chez l’enfant.

Si vous remarquez la présence de rats chez vous, vous devez vous en débarrasser. Élite Gestion Parasitaire offre un service professionnel d’extermination de rats au grand bénéfice de votre santé et de celles des enfants. Pour tous vos besoins en matière de gestion parasitaire, contactez Élite Gestion Parasitaire.