Dans nouvelles

Voici la liste des 9 maladies transmises par les rats à l’homme :

  • La leptospirose ou « maladie du rat»
  • La salmonellose
  • La fièvre par morsure de rat
  • La tularémie
  • La méningite
  • La cysticercose
  • La chorioméningite lymphocytaire
  • La peste bubonique
  • Le syndrome pulmonaire à Hantavirus

Découvrez-en plus sur ces différents troubles tout au long de cet article et pourquoi, dans le cas d’une infestation, l’extermination de rats par des spécialistes doit être la priorité.

Les rats transmettent des maladies depuis le Moyen Âge

Les rongeurs sont l’ordre de mammifères vivants le plus abondant et le plus diversifié au monde. Avec plus de 2 200 espèces, ils sont partout, et notre pays n’est pas épargné avec de nombreuses espèces de rongeurs vivant au Canada.

Déjà au Moyen Âge, ces rongeurs étaient à la source de la pire maladie de l’époque : la peste. Malgré les méthodes d’hygiènes modernes, les rats sont toujours responsables de problèmes sanitaires, car ils sont porteurs de nombreuses maladies, dont certaines sont mortelles. C’est pourquoi notre service d’extermination de nuisibles recommande d’être particulièrement réactif si vous suspectez une infestation de rongeurs à votre domicile.

Les 9 maladies transmissibles à l’homme par les rats

rats-maladies-elite-extermination

Le corps humain possède un mécanisme de défense incroyable : le système immunitaire. Ce système, propre à chacun, procure une protection contre de nombreuses maladies infectieuses.

Pourtant, la présence de rongeurs met notre système immunitaire à l’épreuve et une infestation peut causer bien des soucis à l’homme. L’extermination de souris et de rats est vivement conseillée si vous constatez la leur présence, sans quoi vous pourriez bien être victime d’une des infections suivantes.

 

1. La leptospirose

La leptospirose est une maladie qui transmet une bactérie (Leptospira) par l’urine des animaux. Les rongeurs en sont les principaux émetteurs. Des antibiotiques suffisent souvent à traiter la maladie, mais l’hospitalisation est nécessaire dans les formes graves.

Peu présente au Québec, la leptospirose sévit principalement dans les régions tropicales.

 

2. La salmonellose

La salmonellose est aussi une maladie transmise par bactérie, la salmonelle. Elle se provoque avec la consommation de nourriture contaminée.

La maladie est souvent sans symptôme, mais elle peut néanmoins provoquer maux de ventre, fièvre, nausée ou vomissements. La majorité des personnes touchées guérissent sans traitement après quelques jours.

 

3. La fièvre par morsure de rat

Lors d’une invasion de rats, ces derniers n’attaquent pas seulement la nourriture : ils peuvent vous mordre et provoquer une fièvre importante, en plus d’une éruption cutanée. Sans traitement, les symptômes peuvent durer jusqu’à plusieurs mois. Heureusement, la prise d’antibiotiques est très efficace pour l’éradiquer définitivement.

 

4. La tularémie

Causée par la bactérie F.tularensis, la tularémie se transmet par ingestion d’aliments contaminés, par morsure ou par contact avec une surface infectée. La peau s’infecte et là aussi, la fièvre et les douleurs articulaires en sont les manifestations principales.

Au Canada, elle est principalement transmise par les lapins sauvages et les rongeurs. En général, on la traite avec de la Streptomycine.

 

5. La méningite

La méningite est une inflammation des méninges dont la transmission est faite par divers animaux, dont les rongeurs. La fièvre et la raideur dans le cou sont les 2 principaux symptômes qui doivent alerter.

Il existe 2 types de méningites : virale, qui est la plus fréquente, et bactérienne. Cette dernière est mortelle 1 fois sur 10. On vous l’avait dit : les rats ne rigolent pas!

 

6. La cysticercose

Chez l’homme, la cysticercose résulte d’une infection transmise par des vers parasites après la consommation de viande infectée par des larves. Le ver se fixe à l’intestin grêle puis fabrique des œufs en son sein.

Les symptômes diffèrent entre les individus touchés, rendant parfois le diagnostic et le traitement parfois bien difficiles.

 

7. La chorioméningite lymphocytaire

Avec la chorioméningite lymphocytaire, le virus est généralement transmis en hiver par les rongeurs domestiques, eux-mêmes infectés par des souris sauvages porteuses de la maladie.

Même si celle-ci est souvent asymptomatique, les manifestations sont similaires à celles d’une grippe (fièvre, manque d’appétit, nausée…). Dans ce cas, un traitement médicamenteux ou une hospitalisation permettent d’éradiquer le virus.

 

8. La peste bubonique

La peste bubonique se transmet par une bactérie violente, la Yersinia pestis.Les rats la transmettent indirectement à l’homme, par la piqûre d’une puce infectée.

Présente en Amérique, en Afrique et en Asie, c’est une pathologie grave, qui est fatale lorsque sa prise en charge est tardive. Heureusement, les cas d’infection sont très rares.

 

9. Le syndrome pulmonaire à Hantavirus

Le syndrome pulmonaire à hantavirus (SPH) est une maladie respiratoire grave et parfois mortelle. Toute personne qui entre en contact avec des rongeurs porteurs de ce type de virus est exposée à cette maladie.

L’infestation de rats et souris est le principal risque d’exposition aux hantavirus. Même les personnes en bonne santé y sont exposées.

 

Les 2 maladies dangereuses transmises aux enfants par les rats

Les enfants n’ont pas un système immunitaire aussi « complet » que celui des adultes. Ils sont donc plus vulnérables que leurs aînés à certaines maladies transmises par les rats. Si vous avez des nouveau-nés depuis quelques semaines et avez été victimes d’invasion de rats auparavant, la décontamination totale de votre logement est une bonne idée pour vous assurer que les risques sanitaires sont définitivement derrière vous.

Parmi la multitude de maladies transmises par ces rongeurs, deux d’entre elles sont particulièrement plus préoccupantes pour la santé des enfants.

1. Le parasite H. nana du rat

Le rat est porteur du parasite H. nana. Ce parasite peut vivre accidentellement dans l’intestin grêle de l’homme. Il se propage habituellement d’une personne à l’autre par les œufs dans les fèces et s’attache ensuite à la paroi intestinale où il absorbe les nutriments de son hôte à travers les cellules qui tapissent l’intestin. Une personne peut être infectée en ingérant de la nourriture ou de l’eau contaminée.

L’infection, qui entraîne des douleurs abdominales, de l’agitation et des démangeaisons, peut n’avoir aucun effet nocif sur les adultes. Elle est néanmoins plus susceptible de causer de graves problèmes médicaux chez les plus petits.

2. La fièvre typhoïde et les problèmes de santé chez les enfants

En plus du parasite H. nana, une autre maladie transmise par les rats peut potentiellement causer d’importants problèmes de santé chez les enfants : la fièvre typhoïde. Parfois, les rats peuvent en être infectés, notamment lorsque ces rongeurs entrent en contact direct avec les fèces humaines, par exemple dans les égouts. Cette fièvre touche près de 30 millions de personnes par an.

Bien qu’elle se traite avec des antibiotiques, les enfants sont néanmoins plus vulnérables de contracter cette infection que les adultes, d’où l’importance d’exterminer ce parasite nuisible.

Faites intervenir Élite Gestion Parasitaire pour éviter que les rats ne transmettent de graves maladies

La cohabitation avec les rats perdure depuis des siècles et les maladies qu’ils sont susceptibles de nous transmettre sont nombreuses. Même si certaines de ces maladies se traitent facilement, il est évident que la présence des rongeurs peut s’avérer dangereuse.

Si vous remarquez la présence de rongeurs chez vous, vous devez vous en débarrasser. Élite Gestion Parasitaire offre un service professionnel d’extermination de rats au grand bénéfice de votre santé et de celles des enfants. Pour tous vos besoins en matière de gestion parasitaire, contactez-nous.