Dans nouvelles

Vous êtes convaincu que des souris ont élu domicile dans les murs de votre résidence et vous voulez vous en débarrasser le plus rapidement possible ?

Dans cet article, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour y arriver.

Pour commencer, assurez-vous que vous avez bel et bien affaire à des souris

Plusieurs types de nuisibles peuvent s’installer dans vos murs pour profiter de cet environnement confortable (insectes, écureuils, rats et autres petits rongeurs). C’est pourquoi il est important de vous assurer que vous avez bel et bien affaire à ce nuisible avant de déployer une stratégie d’extermination de souris.

Vous entendez des bruits dans les murs ?

Souvent, les premiers signes indiquant la présence de souris dans les murs sont des bruits de grattement et de déplacements, surtout perceptibles la nuit. Ces bruits peuvent provenir de vos plafonds, cloisons murales et même de conduites de ventilation et de plomberie.

Vous avez trouvé des contenants de nourriture percés ?

Si des trous sont apparus dans les sacs de nourriture que vous avez laissés sur le comptoir pendant la nuit, une famille de souris a peut-être visité votre cuisine.

Il se pourrait aussi que les souris aient déjà repéré votre garde-manger et qu’elles aient percé l’emballage de certains aliments pour en extraire le contenu.

Vous avez trouvé des traces de souris?

Les souris utilisent généralement le même itinéraire pour se rendre à leur source de nourriture. Elles laissent donc des traces le long des cloisons sèches, sur les planchers de bois, les tables et les comptoirs de cuisine.

Vous avez trouvé des excréments de souris?

Les excréments de souris ont l’apparence de petits grains de riz foncés. Les déjections les plus récentes sont brillantes et noires, alors que les plus anciennes seront séchées et plus brunâtres.

Vous avez détecté ce que vous croyez être un nid de souris?

Lorsque des souris s’installent dans un bâtiment, elles vont choisir des endroits sombres et peu fréquentés où elles construiront des nids. Ces derniers sont généralement constitués de boûts de tissus et de cartons qu’elles auront trouvés un peu partout. Les nids de souris peuvent se trouver dans les armoires, placards, boîtes de rangement et sous les meubles.

Différentes solutions pour vous débarrasser des souris dans vos murs

Les souris sont jugées comme étant des animaux nuisibles. C’est pour cette raison qu’il est permis de les exterminer. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour y arriver.

Les pièges à ressort

Communément appelés trappes à souris, les pièges à ressort peuvent être très efficaces lorsqu’ils sont disposés à des endroits stratégiques. Il est d’ailleurs reconnu que cette méthode d’extermination est la moins cruelle puisqu’elle tue généralement les souris sur le coup, contrairement aux pièges collants.

Si vous optez pour un piège avec appât, utilisez des appâts qui dégagent une forte odeur. Vous pourriez par exemple utiliser du beurre d’arachide ou de la graisse de bacon pour attirer les souris.

Vérifiez vos pièges chaque jour et n’hésitez pas à en réinstaller quelque temps après vos dernières captures afin d’attraper les spécimens parvenus à maturité.

Les poisons destinés aux rongeurs

Si l’infestation de souris a pris des proportions importantes, il se peut que les pièges à ressort ne suffisent plus à la contenir. Dans ce cas, vous aurez peut-être besoin d’utiliser du poison pour venir à bout des souris.

Si vous songez à utiliser cette solution, choisissez un poison de longue durée qui laissera le temps aux souris de quitter votre maison avant de mourir. Autrement, vous pourriez vous retrouver avec des souris mortes dans vos murs.

Aussi, il est important de prendre des précautions afin que vos enfants ou animaux domestiques ne soient pas exposés au poison.

Le calfeutrage

Contrairement aux deux autres solutions, le calfeutrage est une solution préventive, permettant d’éliminer le problème à la source.

En bloquant et en calfeutrant tous les trous et toutes les fissures qui pourraient servir de point d’entrée aux petits rongeurs et autres nuisibles, vous réduirez de beaucoup les risques que ceux-ci se faufilent jusque dans vos murs.

L’importance de la décontamination une fois que vous vous serez débarrassé des souris

La souris est reconnue pour transporter une variété impressionnante d’agents pathogènes et de maladies, dont l’hantavirus, la méningite et le vers solitaire. De plus, puisqu’elle est aussi l’hôte de puces et des tiques, la souris peut être porteuse de la maladie de Lyme.

Après le départ des souris, il est donc prudent de procéder à une décontamination de votre résidence afin de vous assurer que celle-ci ne contienne plus de traces d’éléments dangereux pour la santé humaine. Il faudra aussi remplacer les matériaux d’isolation souillés par le passage des souris.

Besoin d’aide pour vous débarrasser de souris dans vos murs ?

Avec ces informations et ces conseils en main, vous êtes maintenant mieux outillé pour vous débarrasser de souris qui auraient élu domicile dans vos murs.

Cependant, sachez que vous pourriez aussi bénéficier des services de professionnels. Si vous êtes aux prises avec un problème d’infestation dans votre résidence, n’hésitez pas à contacter Élite Gestion Parasitaire. Spécialisée en extermination, en prévention et en décontamination, leur équipe saura vous apporter de bons conseils, en plus de vous débarrasser des souris pour de bon.