Souris dans les murs : que faire ?

By
 In Souris, nouvelles

Vous entendez des grattements dans vos murs ou vos cloisons en placoplâtres ? Attention, la présence de souris dans les murs peut être un véritable fléau.

Nos exterminateurs de souris à Montréal vous livrent leurs astuces pour vous aider à vous débarrasser des nuisibles qui se cachent dans vos murs, sans entreprendre des travaux de démolition.

 

Comment savoir si des rongeurs sont dans les murs

En général, la présence de souris dans les murs se décèle assez simplement, mais mieux vaut être sûr.

Des grattements dans les murs la nuit

Les souris sont actives principalement la nuit. Si vous entendez des bruits de grattement, de rongeage ou de course dans les murs, il est probable qu’il y ait des souris à l’intérieur.

Excréments

Cherchez des crottes de souris près des murs, des coins et des zones où les souris pourraient entrer ou sortir. Les crottes sont petites, cylindriques, et mesurent environ 3 à 6 mm de long.

Nids

Les souris construisent leurs nids avec des matériaux doux comme du papier déchiqueté, du tissu ou de l’isolant. Si vous trouvez de tels matériaux regroupés près des murs ou dans des coins sombres, il y a de fortes chances qu’il y ait des souris à proximité.

Traces de graisse

Les souris laissent des traces de graisse le long de leurs chemins habituels. Ces marques peuvent apparaître le long des murs ou des plinthes, indiquant les passages fréquents des rongeurs.

Odeurs

Une odeur musquée et forte peut être un indicateur de la présence de souris. Cette odeur est souvent due à l’urine des souris et peut être particulièrement perceptible près des murs ou des cachettes.

Souris dans les murs : risques

Avoir des souris dans les murs présente plusieurs risques importants !

  Elles peuvent endommager les câbles électriques, ce qui augmente le risque d’incendie. Il en va de même pour les canalisations, puisqu’elles passent dans les cloisons. Les souris aimant grignoter, leur présence dans les murs est un véritable risque pour la structure de votre maison…

Les souris sont dangereuses parce qu’elles s’attaquent à tout, même au bois – donc les plinthes – mais surtout l’isolant qui constitue l’intérieur de vos cloisons. L’isolant est souvent doux et confortable, ce qui en fait un matériau idéal pour les souris pour construire leurs nids. Elles utilisent les fibres d’isolant pour créer un environnement protecteur pour elles-mêmes et leurs petits. En le grignotant, ces rongeurs peuvent se frayer un chemin à travers les murs et atteindre d’autres parties de la maison. Cela leur permet d’explorer de nouvelles sources de nourriture et de créer plusieurs cachettes sécurisées !

Que mangent les souris dans les murs ?

Il n’y pas de véritable source de nourriture à proprement parler dans les murs, donc les souris ont d’autres tactiques.

  • Elles sortent à la nuit tombée, quittent leur cachette pour aller explorer votre maison en rasant les murs et trouver à manger.
  • Elles se contentent des miettes que vous laissez tomber ou des aliments que vous n’avez pas rangés sur votre comptoir ou vos tables.
  • Parmi les aliments que mangent les souris, il y a aussi les insectes, donc elles peuvent manger ceux morts dans les murs ou aux abords des points d’entrée.

Comment se débarrasser des souris dans les murs

Avant de vous équiper de pièges ou de rodenticides, il vous faut déterminer l’emplacement exact du nid ainsi que le chemin emprunté par les souris durant leur quête de nourritures. Pour cela, écoutez attentivement les bruits et trouvez par où entrent les souris.

Une fois cette analyse réalisée et les points d’entrée identifiés, vous pouvez appliquer les deux méthodes ci-dessous pour vous débarrasser des souris.

1. Les pièges à ressort

Les pièges à ressort peuvent être très efficaces lorsqu’ils sont disposés à des endroits stratégiques. Cette méthode d’extermination est la moins cruelle puisqu’elle tue généralement les souris sur le coup, contrairement aux pièges collants. Si vous optez pour un piège avec appât à souris, utilisez ceux qui dégagent une forte odeur : le beurre d’arachide et la graisse de bacon sont les plus efficaces.

2. Les poisons destinés aux rongeurs

Si l’infestation de souris a pris des proportions importantes, il se peut que les pièges à ressort ne suffisent plus à la contenir. Dans ce cas, vous aurez peut-être besoin d’utiliser du poison pour venir à bout des souris.

  • Percez un trou dans votre cloison sèche, à quelques centimètres du sol.
  • Remplissez le trou avec un piège à souris parfumé, couvrez le dessus de la boîte avec du cellophane transparent et fixez la boîte contre le mur.
  • Dans les 48h qui suivent, vérifiez à travers la cellophane si une souris a mordu à l’hameçon. Vous devriez avoir du succès le jour même.

Répétez le processus jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de souris dans le mur. Et si cela vous semble compliqué, c’est normal, c’est l’affaire de spécialistes.

Élite Gestion Parasitaire intervient dans tout Montréal, soumission gratuite et intervention 24/7 !

Souris morte dans le mur: odeur et solution ?

Les cadavres ne doivent pas être laissés à l’intérieur de votre mur, sans quoi ils finiraient par attirer d’autres nuisibles. Même si vous avez réussi à exterminer les intrus dans vos murs, l’odeur d’une souris morte pose un problème. La pratique est assez simple :

  • Munissez-vous d’une paire de gants, d’une perceuse, d’une lampe torche et de scellant pour éviter les maladies transmissibles par les excréments de parasites.
  • Localisez l’endroit où se trouve le cadavre en perçant un trou de la taille d’une pièce de monnaie, à quelques centimètres du sol, dans la cloison de la cavité qui semble dégager l’odeur.
  • Servez-vous d’une lampe torche (ou d’une lumière de votre téléphone intelligent) pour voir si vous y trouvez une souris morte. Si la recherche ne révèle rien, essayez un autre trou dans la cavité adjacente.
  • Si vous voyez une souris morte, découpez un trou plus grand (6 pouces sur 9 devraient suffire) dans la cloison pour enlever et éliminer le cadavre.
  • Refermez la cloison avec du scellant.

Si vous n’arrivez pas à tuer des souris dans les cloisons

Si vous êtes aux prises avec un problème d’infestation dans votre résidence, n’hésitez pas à contacter Élite Gestion Parasitaire. Spécialisée en extermination, en prévention et en décontamination, notreéquipe saura vous apporter de bons conseils, en plus de vous débarrasser des souris pour de bon. Nous intervenons également pour les exterminations d’urgence.

Pascal Rock
Pascal Rock  
Directeur d'Elite Gestion Parasitaire
Fondateur et pilier d'Élite Gestion Parasitaire, Pascal Rock incarne l'expertise et le dévouement depuis plus d'une décennie. Sa formation, acquise auprès de mentors experts en extermination et décontamination parasitaire, a façonné un professionnel hors pair. Sous sa houlette, une équipe de six techniciens aguerris déploie les meilleures stratégies de lutte contre les nuisibles. Ensemble, ils assurent tranquillité et sécurité aux habitants et professionnels de Montréal à Québec, en offrant des interventions rapides et efficaces, disponibles en tout temps.