Comment se débarrasser des castors ?

By
 In Animaux sauvages, nouvelles

Les castors font partie des plus gros rongeurs présents au Canada et leur lieu de vie idéal se trouve à proximité des cours d’eau, des lacs ou des étangs. Ils mesurent environ 1 mètre de longueur et sont reconnaissables grâce à sa longue queue plate pouvant atteindre les 30 cm de long.

Les castors se nourrissent essentiellement de fruits et d’écorces de bois et, comme toute espèce ingénieur, ils participent à la formation et l’entretien de nombreuses zones humides telles que les tourbières.

Intelligents et appliqués, ils sont capables de transformer quasiment n’importe quel environnement d’eau douce en habitat vivable. Si cet habitat se trouve à proximité de votre domicile, cela peut vite devenir un problème qu’il vous faudra régler. Notamment quand on sait que les femelles donnent en moyenne naissance à 3 ou 4 petits par an.

Nos exterminateurs à Montréal vous disent tout ce qu’il faut savoir pour vous débarrasser des castors qui se trouvent sur votre terrain.

Comment repérer la présence d’un castor ?

Si vous habitez près d’une source d’eau, alors la présence d’animaux sauvages doit vous être familière. Cependant, il est parfois compliqué de savoir quel animal a causé tel dommage en particulier.

Si vous soupçonnez un castor d’abîmer les alentours de votre domicile, voici quelques signes qui témoignent de sa présence :

– L’élaboration de barrages ou la superposition de bûches sûres ou près de l’eau ;
– Des traces de passage marqué sur le sol ;
– Des arbres attaqués, coupés ou ceinturés ;
– Une hutte constituée de branches et de terre appuyée à la berge ;
– Une élévation inhabituelle d’un cours d’eau.

Il est évidemment que vous n’allez pas pouvoir retracer tous ces signes, ou que ceux-ci ne seront pas tous présents. Cependant, il est nécessaire de bien y faire attention afin d’éloigner les castors par la suite.

Les castors sont-ils dangereux ?

En général, les castors ne sont pas dangereux pour l’Homme, car ceux-ci sont habitués à sa présence. Cependant, les castors restent des animaux sauvages et peuvent se défendre s’ils se sentent menacer.

Les castors peuvent être dangereux pour votre domicile si celui-ci est situé trop près de l’eau. En effet, les barrages créés par ces animaux peuvent provoquer des inondations et des dégâts à vos systèmes d’irrigation. Il est donc primordial pour vos installations de les arrêter avant que les dégâts causés soient irréparables ou trop importants.

Comment éloigner les castors de votre propriété ?

Si vous avez constaté la présence de castors autour de chez vous, alors il va être important de réagir vite afin que ces animaux ne vous causent pas de dommages.

Pour cela, nous vous proposons 4 méthodes afin de vous débarrasser des castors.

1. Démanteler leur barrage

Si vous avez localisé le ou les barrages créés par les castors, mais aussi leur hutte, alors il sera intéressant de les démanteler.

Cette méthode est aussi efficace qu’imprévisible. En effet, si vous détruisez leur barrage et leur habitation, les castors pourraient partir de votre propriété pour toujours, mais ils pourraient aussi recommencer leur labeur, et vos efforts auront été vains.

Tout de même, nous vous conseillons d’essayer de démanteler leur barrage si c’est possible. Si vous avez accès à leurs installations, veillez à ce que les castors ne soient pas présents et déchiquetez les bûches de bois.

Si leur barrage est trop situé sur l’eau et que vous n’y avez pas accès ou que ce processus est trop complexe pour vous, contactez des professionnels en extermination de castors. Ceux-ci pourront vous aider afin de déloger ces nuisibles.

2. Placez des pièges

Une deuxième méthode très efficace pour se débarrasser des castors est d’installer des pièges afin de les capturer. En les piégeant, vous pouvez éloigner les castors de votre domicile sans les blesser.

Attention, car les piéger ne sera pas simple. Les castors sont rusés et peuvent éviter les pièges mal placés. Cependant, en choisissant un bon appât et une cage suffisamment grande pour que les castors puissent y pénétrer, alors votre capture aura plus de chance de succès. Veillez tout de même bien à activer le piège à castor de façon sécuritaire.

Si vous essayez plusieurs fois de capturer cet animal ou que vous souhaitez que quelqu’un d’autre s’en occupe, alors il sera nécessaire de joindre un exterminateur spécialisé en gestion parasitaire.

3. Placez une clôture

Pour vous débarrasser des castors présents sur votre propriété, vous pouvez appliquer cette troisième solution. Celle-ci consiste à poser une clôture métallique (ou un grillage) à différents endroits stratégiques de votre terrain.

Correctement mises, ces installations peuvent éloigner définitivement les castors de votre domicile. Comme les castors ne sont pas des bons grimpeurs, la hauteur de la clôture n’a pas besoin d’être très élevée, 1 m ou 1,2 m sera suffisant.

Vous pouvez également clôturer certains arbres pour empêcher les castors de les atteindre. Si vous souhaitez vous débarrasser définitivement et rapidement des castors, alors vous pouvez utiliser des clôtures électriques. Celles-ci sont plus chères, mais beaucoup plus dissuasives.

4. Utilisez des produits chimiques

La dernière solution que nous vous proposons est efficace, mais nos services ne vous la conseillent qu’en ultime recours.

En effet, il existe un certain nombre de produits chimiques qui peuvent être appliqués sous diverses formes autour des huttes ou des zones de vie des castors. Les produits utilisés ne vont pas tuer le rongeur, mais vont altérer l’odeur et le goût de leur source de nourriture, ce qui les obligera à fuir et à se déplacer.

Contactez des professionnels vous débarrasser des castors qui ont élus domicile chez vous

Comme vous avez pu le voir, les castors sont des animaux peu dangereux pour l’Homme, mais qui peuvent causer de réels dommages à ses installations.

Si vous remarquez la présence de castors près de chez vous et que vous ne souhaitez pas vous en débarrasser vous-même, contactez nos experts en extermination.

Les équipes d’Élite Gestion Parasitaire vous assurent une intervention efficace, sans risque pour votre terrain et sans danger pour l’animal.

Pascal Rock
Pascal Rock  
Directeur d'Elite Gestion Parasitaire
Fondateur et pilier d'Élite Gestion Parasitaire, Pascal Rock incarne l'expertise et le dévouement depuis plus d'une décennie. Sa formation, acquise auprès de mentors experts en extermination et décontamination parasitaire, a façonné un professionnel hors pair. Sous sa houlette, une équipe de six techniciens aguerris déploie les meilleures stratégies de lutte contre les nuisibles. Ensemble, ils assurent tranquillité et sécurité aux habitants et professionnels de Montréal à Québec, en offrant des interventions rapides et efficaces, disponibles en tout temps.