By
 In Animaux sauvages, nouvelles

Il n’y a rien de tel que le chant des oiseaux pour accompagner votre réveil matinal. À moins, bien sûr, que ces oiseaux ne soient perchés sous le toit de votre maison et n’y fassent des ravages.

Non seulement ces bêtes à plumes laissent des excréments qui peuvent tacher et corroder votre toiture, mais leurs nids peuvent également bloquer les gouttières, entraînant des dégâts des eaux.

Sans que cela soit impossible, se débarrasser des étourneaux ou d’autres volatiles nuisibles n’est pas toujours facile. Grillages, effaroucheurs, répulsifs, nos experts vous partagent leurs meilleures techniques pour savoir comment éloigner les oiseaux qui nichent sous votre toit.

Inspecter le toit et le calfeutrer pour éloigner les oiseaux durablement

Avant de mettre en place votre plan pour éloigner les oiseaux qui nichent chez vous, commencez par inspecter votre toit. L’important ici est d’identifier les potentiels trous ou fentes sur vos soffites, vos fascias ou tout autre élément de la toiture.

Si vous en trouvez, vous devez procéder au calfeutrage rapide de ces voies d’accès. Cela vous permettra d’éviter que plusieurs espèces d’oiseaux nuisibles comme les moineaux, les tourterelles ou les corneilles puissent y pénétrer. Un exterminateur à Montréal peut aussi vous aider à ce niveau.

Les effaroucheurs d’oiseaux pour tenir les intrus à l’écart

La première solution à essayer, c’est l’installation d’effaroucheurs sous le toit de votre maison. Ces petits dispositifs permettent de faire peur aux oiseaux afin de les éloigner de sous votre toiture.

En installant un petit épouvantail, un hibou factice ou un répulsif sonore pour oiseaux, petits et grands volatiles croiront que l’endroit est habité par des prédateurs. Ils prendront ainsi peur et voudront éviter à tout prix de s’approcher de ces répulsifs à oiseaux.

Plusieurs modèles d’effaroucheurs et de répulsifs sont offerts sur le marché. Les plus efficaces sont ceux dont les yeux réfléchissent la lumière, car ce sont les plus réalistes. Pour rendre un effaroucheur d’oiseaux encore plus authentiques, il est aussi possible d’y ajouter des parties mobiles telles que des ailes par exemple.

Rendre le toit inhospitalier avec des répulsifs à oiseaux

Pour éviter que les oiseaux nichent chez vous, vous pouvez aussi rendre votre toit inhospitalier. Si votre toit les rebute, les volatiles iront s’installer ailleurs. Pour y arriver, le moyen le plus efficace demeure l’installation de pics anti-oiseaux, qui sont également connus sous le nom « d’anti-perchoirs ».

Ces répulsifs à oiseaux qui se présentent sous la forme de bandes hérissées ne font pas mal aux volatiles. Ils ont simplement pour effet de rendre leur perchoir inconfortable ou impraticable.

Installer des grillages pour restreindre l’accès aux volatiles

Lorsque la population d’oiseaux qui nichent sous votre toit est importante, il est parfois nécessaire de recourir à une solution plus complète. L’installation de grillages et de filets protecteurs est préconisée, comme c’est souvent le cas pour exterminer les pigeons. Ces solutions sont très efficaces, mais également très dispendieuses.

Plutôt que de couvrir le toit en entier, certaines personnes choisissent de couvrir uniquement quelques zones stratégiques comme les rebords de la toiture et les gouttières.

Éloignez les oiseaux qui nichent sous votre toiture pour de bon avec Élite Gestion Parasitaire

Comme vous avez pu le lire dans cet article, il est tout à fait possible d’éloigner les oiseaux qui nichent sous votre toit. En revanche, si vous tombez sur un nid utilisé abritant ou non des œufs, retenez-vous de l’enlever. Des lois canadiennes protègent les oiseaux, leurs nids et leurs œufs.

Le secret pour chasser les oiseaux de manière durable est d’utiliser plusieurs répulsifs, et d’alterner régulièrement leur période d’utilisation. Un effaroucheur sera efficace environ deux semaines, donc n’hésitez pas à varier les répulsifs à oiseaux pour passer l’été en paix.

Si malgré les techniques que nous vous avons présentées vous rencontrez toujours des problèmes d’infestation, contactez un expert en gestion parasitaire. À cet effet, Élite Gestion Parasitaire répondra à tous vos besoins sans hésiter afin que vous retrouviez la paix d’esprit que vous recherchez.

Pascal Rock
Pascal Rock  
Directeur d'Elite Gestion Parasitaire
Fondateur et pilier d'Élite Gestion Parasitaire, Pascal Rock incarne l'expertise et le dévouement depuis plus d'une décennie. Sa formation, acquise auprès de mentors experts en extermination et décontamination parasitaire, a façonné un professionnel hors pair. Sous sa houlette, une équipe de six techniciens aguerris déploie les meilleures stratégies de lutte contre les nuisibles. Ensemble, ils assurent tranquillité et sécurité aux habitants et professionnels de Montréal à Québec, en offrant des interventions rapides et efficaces, disponibles en tout temps.