Par
 Dans nouvelles

Plusieurs espèces de rongeurs peuplent l’immense territoire que couvre le Canada. Celles-ci partagent bien sûr plusieurs caractéristiques telles que de longues incisives. Cependant, chaque espèce possède ses particularités, autant comportementales que physiques.

Souvent porteurs de virus, ces animaux peuvent représenter un danger pour l’homme. Il est donc important de savoir distinguer les différentes espèces de rongeurs présents au Canada. Par exemple, lors d’une infestation, il est crucial de savoir quel rongeur a élu domicile chez vous afin de déployer un plan de gestion parasitaire efficace et sécuritaire.

Pour vous aider à identifier rapidement les rongeurs canadiens, nos spécialistes en extermination vous ont préparé un dossier spécial vous présentant les principales espèces auxquelles vous pourriez avoir affaire chez vous.

Les différentes espèces de rats présentes au Canada

especes-rongeurs-canada-rat

Les rats, plus gros que les souris (ils peuvent peser jusqu’à 0,5 kg [1 lb]), ont pour habitude de coloniser les greniers, se loger sous le béton et les porches ainsi que dans les murs d’un édifice. Ils représentent un véritable risque pour votre santé puisqu’ils peuvent transmettre de nombreuses maladies graves et introduire des parasites porteurs de virus dans votre résidence, tels que les puces, les tiques et les poux.

Ils sont pour la plupart omnivores et vont donc s’infiltrer dans les bâtiments en quête de nourriture et de chaleur. Leur présence est souvent synonyme de dommages aux réseaux électriques, aux canalisations et aux matériaux isolants.

Si vous croyez qu’une des variétés de rats suivantes a élu domicile chez vous, il est important de demander l’assistance de spécialistes en extermination de rats, notamment parce qu’ils peuvent se reproduire extrêmement rapidement. En effet, les rats peuvent avoir de 3 à 12 portées de 9 petits en moyenne, par année.

Le rat des toits (aussi appelé rat noir)

Les rats des toits ont pour caractéristiques d’être brun foncé, de petite taille avec les oreilles vers l’arrière. Ils ont pour instinct de déceler facilement les pièges qu’on leur tend. Ils peuvent mesurer entre 33 et 46 cm (13 et 18 pouces) de long. Cette variété de rats est surtout présente le long du littoral de la Colombie-Britannique.

Le rat surmulot (aussi appelé rat brun, rat d’égout et rat de Norvège)

Les rats surmulot ressemblent beaucoup aux rats des toits, mais se différencient par leurs habitudes. En effet, il préfère les endroits humides comme les toilettes et aime construire des galeries et des terriers au niveau du sol. Le rat surmulot peut atteindre jusqu’à 68 cm (27 pouces) de long et est présent dans la majorité des zones urbaines du Canada.

Les différentes espèces de souris présentes au Canada

especes-rongeurs-canada-souris

Les souris sont connues pour envahir les maisons, à la recherche de nourriture, de chaleur et d’eau. Elles ont la caractéristique de se reproduire extrêmement vite, puisqu’elles sont capables de produire 200 descendants en 4 mois seulement.

Comme elles sont nocturnes, il se peut que vous ne vous doutiez pas de leur présence à moins d’entendre des bruits suspects. Pourtant, elles peuvent causer des dommages importants à une propriété, notamment pour construire leur nid. Il est notamment possible d’entendre les souris circulant dans les murs à la recherche d’endroits à coloniser.

Les souris représentent également un danger pour l’humain puisqu’elles peuvent contaminer la nourriture et transmettre des maladies via leurs excréments et leur salive, notamment l’hantavirus. D’où la nécessité de faire appel à un service d’extermination de souris lorsqu’elles infestent une résidence.

La souris de maison (aussi appelée souris grise, souris commune et souris domestique)

Les souris des maisons n’hibernent pas, elles sont actives toute l’année. On les reconnaît par leur museau pointu, leurs grandes oreilles chevelues et leurs poils grisâtres. Elles ont également des écailles sur leur queue.

Elles font généralement entre 7 et 10 cm (3 et 4 pouces) de longueur et leur poids à l’âge adulte oscille entre 15 et 30 grammes.

La souris des champs

Il est très rare de retrouver les souris des champs dans les maisons. En effet, cette espèce préfère les hangars et les arrière-cours où sont entreposés les fruits et légumes. Elles aiment manger les semences d’arbres, les insectes et les légumineuses. Elle représente donc davantage une menace pour les agriculteurs que pour les habitants des maisons.

On la reconnaît par la présence de poils jaunâtres sur son ventre et à sa fourrure brune sur le dos.

La souris sylvestre

Cette espèce de souris possède une fourrure brune sur le dessus et blanche au niveau des pattes et du ventre. Également, dotée d’une queue poilue, elle est particulièrement connue par les autorités sanitaires.

En effet, la souris sylvestre, « Deer Mouse » en anglais, est le vecteur le plus commun du hantavirus mortel. Elle a pour habitude de construire des nids dans les arbres et sous les bûches, et pénètre dans les maisons en hiver pour y trouver un refuge, généralement dans les greniers.

Les différentes espèces d’écureuils présentes au Canada

especes-rongeurs-canada-ecureuil

Les écureuils sont des animaux extrêmement agiles qui peuvent rivaliser d’ingéniosité et d’équilibre pour trouver des sources de nourriture et de chaleur. C’est d’ailleurs souvent pour cette raison que ces rongeurs vont s’infiltrer dans les combles, toits et greniers plutôt que de demeurer dans les arbres.

Comme les rats et les souris, ils peuvent être porteurs de maladies et causer des dommages matériels importants. Il est donc recommandé de faire appel à un service d’extermination d’écureuils lorsqu’un écureuil s’installe dans une propriété.

L’écureuil gris

Les écureuils gris sont très présents dans les zones urbaines telles que Montréal. Ce sont eux qui sont les plus susceptibles de s’installer dans les combles de votre maison. Ils sont reconnaissables à leur queue en panache qui est beaucoup plus touffue que celle des autres variétés d’écureuils.

Malgré ce que son nom peut laisser croire, il n’est pas rare de croiser des écureuils gris de couleur noire ou tirant sur le roux.

L’écureuil roux américain

L’écureuil roux américain est surtout présent dans les régions naturelles. Son pelage est blanc au niveau du ventre et roux sur le dos et la queue. Une fine bande de fourrure noire délimite les deux couleurs.

Sa queue est beaucoup moins touffue que celle de l’écureuil gris, ce qui le distingue de ce dernier.

Le tamia rayé (aussi appelé suisse)

Petit et agile, le tamia rayé peuple la plupart des régions boisées du Canada. Il est facile à reconnaître grâce aux bandes pâles et foncées qu’il arbore sur le dos et sur la tête.

La plupart des tamias construisent des galeries et des chambres dans le sol, ce qui rend ce rongeur plutôt nuisible lorsqu’il s’installe sur un terrain.

La marmotte commune : une espèce présente partout au Canada

especes-rongeurs-canada-marmotte

Parfois appelée « siffleux » la marmotte est le plus gros rongeur d’Amérique du Nord après le castor et le porc-épic. La marmotte commune possède une tête aplatie, pèse entre (4 et 9 lb) et mesure de 40 à 65 cm (18 à 26 pouces) de longueur totale, en comptant sa courte queue touffue d’environ 15 cm. Sa fourrure peut varier d’un brun jaunâtre à un brun foncé rougeâtre.

Comme c’est un animal fouisseur, ses pattes antérieures sont très puissantes et munies de griffes robustes lui permettant de creuser des réseaux de galeries et des terriers impressionnants. Lorsqu’elle élit domicile en zone peuplée, elle peut causer des dommages importants sur un terrain.

Le castor : le plus gros rongeur présent au Canada

especes-rongeurs-canada-castor

Après le capybara d’Amérique du Sud, le castor est le plus gros rongeur au monde. Un castor adulte peut mesurer jusqu’à 1,3 m (51 pouces) en comptant la queue et peser jusqu’à 45 kg (100 lb). Encore plus agile dans l’eau que sur la terre ferme, il possède un corps trapu et une queue musclée recouverte d’écailles coriaces.

Cette espèce, qui est aussi l’un des symboles du Canada, est reconnue pour être capable de causer des dommages importants sur une propriété puisqu’elle n’hésite pas à abattre des arbres pour construire sa hutte et alimenter sa famille. De plus, ses barrages modifient le cours des rivières et ruisseaux et peuvent causer des inondations.

Le porc-épic : le rongeur canadien solitaire

especes-rongeurs-canada-porc-epic

Le porc-épic est l’un des mammifères les plus connus du Canada, mais peu de gens savent qu’il fait partie de la grande famille des rongeurs. C’est plutôt ses 30 000 piquants qui ont contribué à sa notoriété. Il habite principalement les forêts, où il peut grimper aux arbres et se nourrir de leur écorce interne.

Les mâles adultes atteignent un poids moyen de 5,5 kg (12 lb) après 6 ans et les femelles, un poids de 4,5 kg (10 lb). La longueur totale va en moyenne de 68 cm à 100 cm (27 à 39 pouces).

Même s’ils ne s’aventurent que très rarement en zone urbaine, ces rongeurs peuvent être dangereux pour les animaux de compagnie qui seraient tentés de s’en approcher.

Invasion de rongeurs : faites appel à un exterminateur au Québec

Les techniques bien connues des pièges et des poisons peuvent être utilisées si vous constatez la présence d’un rongeur sur votre propriété dans votre maison, mais en cas d’invasion, ces dispositifs sont rarement efficaces. De plus, il existe des règles strictes concernant la capture d’animaux sauvages.

Il est donc vivement conseillé de faire appel à des entreprises d’extermination qui auront les solutions adéquates pour vous en débarrasser. N’hésitez pas à contacter notre équipe de spécialistes en extermination, si vous pensez subir une invasion de rongeurs sur votre terrain, dans votre domicile ou dans votre local professionnel.