Dans nouvelles

Au Canada, il existe différentes espèces de rongeurs. Il est important de savoir les distinguer, car ils n’ont pas tous les mêmes habitudes. Porteurs de virus, les rongeurs sont souvent un danger pour l’homme.

Découvrez les différentes espèces que vous pourriez être susceptible de rencontrer dans votre maison.

Les différentes espèces de rats

Les rats, plus gros que les souris, ont pour habitude de coloniser les greniers, se loger sous le béton et les porches ainsi que dans les murs d’un édifice. Ils représentent un véritable risque pour votre santé puisqu’ils peuvent transmettre de nombreuses maladies graves et introduire des parasites porteurs de virus dans votre domicile, tels que les puces, les tiques et les poux.

Les rats des toits

Les rats des toits ont pour caractéristiques d’être brun foncé, de petite taille avec les oreilles vers l’arrière. Ils ont pour instinct de déceler facilement les pièges qu’on leur tend. Ils peuvent mesurer entre 13 et 18 pouces de long.

Les rats surmulot

Les rats surmulot ressemblent beaucoup aux rats des toits, mais se différencient par leurs habitudes. En effet, le rat surmulot préfère les endroits humides comme les toilettes et aime construire des galeries et des terriers au niveau du sol.

Les différentes espèces de souris existantes dans la province

Les souris sont connues pour envahir votre maison, à la recherche de nourriture, de chaleur et d’eau. Elles ont la caractéristique de se reproduire extrêmement vite, puisqu’elles sont capables de produire 200 descendants en 4 mois seulement.

Les souris représentent, également, un danger pour l’humain puisqu’elles peuvent contaminer la nourriture et transmettre des maladies via leurs excréments et leur salive, notamment l’hantavirus.

Les souris maison

Les souris des maisons, appelées aussi souris domestiques, n’hibernent pas, elles sont actives toute l’année. On les reconnait par leur museau pointu, leurs grandes oreilles chevelues et leurs poils grisâtres. Elles ont également des écailles sur leur queue.

Les souris des champs

Il est très rare de retrouver les souris des champs dans notre maison. En effet, cette espèce préfère les hangars et les arrières cours où sont entreposés les fruits et légumes. Elles aiment manger les semences d’arbres, les insectes et les légumineuses. C’est donc davantage une menace pour les agriculteurs que pour les habitants des maisons. On les reconnait par leurs poils jaunâtres sur le ventre et leur fourrure brune sur le dos.

Les souris sylvestres

Cette espèce de souris brune sur le dessus et blanche au niveau des pattes et du ventre, dotée d’une queue poilue, est particulièrement connue par les autorités sanitaires. En effet, la souris sylvestre, « Deer Mouse » en anglais, est le vecteur le plus commun de l’hantavirus mortel. Elle a pour habitude de construire des nids dans les arbres et sous les bûches, et pénètre dans les maisons en hiver pour y trouver un refuge, généralement dans les greniers.

Invasion de rongeurs: faites appel à un exterminateur au Québec

Les techniques bien connues des pièges et des poisons peuvent être utilisées si vous constatez la présence d’un rongeur dans votre maison, mais en cas d’invasion, ces dispositifs sont rarement efficaces. Venir à bout d’une colonie de rats ou de souris est très compliqué.

Il est donc vivement conseillé de faire appel à des entreprises d’extermination qui auront les solutions adéquates pour vous en débarrasser. N’hésitez pas à contacter notre équipe de spécialistes en extermination, si vous pensez subir une invasion de rongeurs dans votre domicile ou un local professionnel.