Dans nouvelles

Le perce-oreille est l’un des insectes qui provoque le plus d’appréhension. Certains en ont peur, d’autres en sont dégoutés. Il est vrai qu’au premier coup d’œil, le perce-oreille peut rebuter avec ses grosses pinces, mais soyez sans crainte : il est totalement inoffensif.

Ces insectes ne sont donc en aucun cas dangereux pour les êtres humains, mais ils peuvent l’être pour vos jardins. Pour éviter que vos fleurs, vos légumes et vos arbustes ne subissent des dommages, il est préférable de contrôler rapidement les infestations importantes.

Le perce-oreille, un insecte inoffensif pour les humains

Les perce-oreilles passent souvent pour des insectes agressifs qui piquent et qui mordent, ce qui est probablement attribuable à leurs pinces et au nom qui leur est attribué. Pourtant, les perce-oreilles n’attaquent jamais les humains : ils ne sont pas du tout dangereux.

En plus d’être inoffensifs, les perce-oreilles n’ont aucun intérêt à s’installer dans votre demeure. Dans la plupart des cas, ceux-ci se retrouvent accidentellement transportés de l’extérieur jusqu’à l’intérieur. C’est souvent à ce moment que les gens décident de recourir à des services de gestion parasitaire.

Comment garder les perce-oreilles à l’extérieur?

Malgré leur côté inoffensif, les perce-oreilles qui se retrouvent à l’intérieur peuvent déranger. Pour éviter qu’ils se retrouvent dans votre habitation, nous conseillons d’éliminer les problèmes d’humidité à l’intérieur de votre maison. Nous vous recommandons également de planter vos arbustes ou vos fleurs à plus d’un demi-mètre de votre demeure, et d’éviter de laisser des matières organiques comme les feuilles mortes ou la mauvaise herbe à proximité.

Finalement, illuminez votre maison durant la nuit. Les perce-oreilles ont horreur de la lumière. Si après ces quelques recommandations vous remarquez toujours la présence de perce-oreilles à l’intérieur, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un expert en gestion parasitaire.

Le perce-oreille, un insecte nuisible pour votre jardin

La présence de perce-oreilles n’est peut-être pas nuisible pour vous, mais elle peut cependant l’être pour votre jardin. Se nourrissant principalement de fleurs, de légumes et d’arbustes, ces insectes ont tendance à se réfugier dans vos espaces verts.

Lorsque leur population est assez petite, ces insectes sont bénéfiques, car ils éliminent les organismes nuisibles à vos plantations. Certaines espèces s’alimentent même de larves d’insectes, de vers et de végétaux en décomposition, protégeant ainsi votre jardin. Toutefois, lorsqu’ils sont nombreux, les perce-oreilles peuvent être nuisibles pour vos plantes et vos pousses. Il est donc question d’équilibre.

Comment se débarrasser des perce-oreilles?

Vous pensez que votre jardin est en péril à cause d’une invasion de perce-oreilles? Le meilleur moment pour se débarrasser des perce-oreilles est au début du printemps, quand les insectes sont à l’état larvaire (soit le premier stade du développement de l’insecte). Il est important de cultiver le sol en début de saison et d’entretenir régulièrement sa pelouse, ainsi que son jardin.

De plus, ne laissez pas traîner trop longtemps vos fruits et vos légumes pourris, car les perce-oreilles sont attirés par ceux-ci. En dernier recours, vous pouvez recourir à des pesticides ou à des pièges.

Si vous n’arrivez pas à éloigner les perce-oreilles et autres insectes nuisibles, contactez Élite Gestion Parasitaire

Si vous n’arrivez pas à contrer une infestation à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison, n’hésitez pas à nous contacter. Chez Élite Gestion Parasitaire, nous avons la méthode la plus adaptée à votre situation. Nos experts seront en mesure de vous outiller et de vous aider avec vos problèmes de nuisibles, quelle que soit l’ampleur du problème.