Par
 Dans nouvelles

Les souris ont beau être petites, elles ne sont pas pour autant inoffensives. Dans cet article, nos exterminateurs de souris vous exposent les principaux dangers associés à la souris.

Est-ce que les souris sont porteuses de maladies ?

Oh oui ! Les souris peuvent transmettre tout un tas de maladies à l’homme, car elles sont porteuses de bactéries, de virus et de parasites multiples.

Mais quelles maladies, au juste ? La liste est longue. Voici les principales maladies que la souris peut nous transmettre :

  • l’hantavirus ;
  • la salmonellose ;
  • la leptospirose ;
  • la fièvre d’Haverhill ;
  • la méningite ;
  • la tularémie ;
  • la jaunisse infectieuse.

Ces maladies se transmettent majoritairement par l’urine et les excréments de la souris, mais aussi par les voies respiratoires en lieu clos lorsque l’air ambiant est contaminé.

En plus de ces maladies, qui sont parfois mortelles, la souris peut transporter des puces, des poux, des punaises de lit et des acariens. Ces parasites peuvent provoquer des allergies et de l’asthme.

C’est d’ailleurs pourquoi il est si important de nettoyer et de décontaminer sa maison après une infestation de souris.

Est-ce que les souris mordent ?

Oui, les souris mordent. Le principal danger associé aux morsures de souris est justement la transmission d’agents pathogènes à l’homme, mais aussi aux animaux de compagnie. Si vous vous faites mordre par une souris, nettoyez et désinfectez la plaie, puis contactez immédiatement une clinique médicale.

Est-ce que les souris causent des dégâts aux résidences ?

Bien évidemment ! Les souris sont même les championnes des dégâts. Il y a tant de choses à savoir sur les souris. Parmi celles-ci : les dents de souris poussent sans cesse, ce qui les incite à ronger, à gruger et à grignoter tout ce qui se trouve sur leur chemin.

Rien ne leur échappe : bois, plâtre, plastique, meubles, matériel d’isolation, câbles, etc. À l’exception du métal et du verre, la souris ronge tout.

Mais la souris ne s’arrête pas là. Elle mangera aussi votre nourriture, la souillant et la contaminant du même coup. Ce faisant, toute nourriture qui a été en contact avec la souris doit être jetée. Les habitudes alimentaires de la souris sont très variées, et tout y passera.

De plus, en raison de son poil, huileux et gras, la souris peut aussi tacher les murs à force de passages répétés. Un autre désagrément causé par la souris…

Est-ce que les souris causent des détresses psychologiques ?

La souris est responsable d’un large éventail de détresses psychologies. La plupart des gens ont peur des souris. Certains ont même une phobie à l’égard des souris. Voir une souris les effraie au plus haut point, suffisamment pour vivre une crise de panique.

Les invasions de souris peuvent aussi affecter durement le moral et l’estime de soi. Quelqu’un qui est aux prises avec une infestation de souris peut avoir honte de lui, de sa maison, et souffrir de déprime. Les infestations de souris peuvent aussi entrainer des nuits d’insomnie qui, en retour, peuvent causer un important épuisement mental et physique.

Alors, est-ce que les souris sont dangereuses ?

Eh bien, oui. Les souris, aussi petites soient-elles, sont dangereuses. Si une famille de rongeurs rôde chez vous, vous devez l’exterminer.

D’ailleurs, si vous vivez présentement une infestation de souris, nous croyons que l’article intitulé Comment se débarrasser des souris dans votre maison ? pourrait vous intéresser. Ou alors, contactez-nous.

Rapide et efficace, notre service d’extermination de souris règlera votre problème une bonne fois pour toutes !