By
 In Souris, nouvelles

Les souris ont beau être de petits rongeurs, elles ne sont pas pour autant inoffensives. En effet, celles-ci peuvent être la cause de la transmission de nombreuses maladies, mais pas uniquement.

Dans cet article, nos exterminateurs de souris vous exposent les principaux dangers associés à cet animal, autant matériels que physiques.

Quelles sont les maladies transmises par les souris ?

Les rongeurs et les souris peuvent transmettre un grand nombre de maladies à l’Homme. En effet, celles-ci sont porteuses de bactéries, de virus et de parasites multiples. Si vous voyez ces animaux chez vous, il sera nécessaire de vous débarrasser des souris au plus vite, afin de prévenir la transmission de certaines maladies.

La leptospirose

Même si de nombreux animaux peuvent transmettre la leptospirose (chiens, cochons, chevaux, etc.), les rongeurs restent le principal vecteur de cette maladie. La bactérie étant à l’origine de la leptospirose touche généralement les humains par l’intermédiaire de l’eau souillée par les urines des souris.

Les symptômes associés à cette maladie se manifestent généralement 2 à 3 semaines après la contamination, et peuvent être une fièvre violente et brutale, des douleurs musculaires, des maux de tête et des vomissements.

La salmonellose

La salmonellose est une maladie transmise par les souris à l’Homme, causée par des bactéries présentes dans les intestins de ces animaux. La contamination se fait par un contact direct avec les rongeurs contaminés, mais également par l’alimentation. Les viandes et les œufs sont les aliments les plus vulnérables, il est donc impératif de bien les cuire afin d’éliminer la bactérie.

Les symptômes de cette maladie sont une forte fièvre accompagnée de diarrhée, de vomissements et de douleurs abdominales. Ces symptômes peuvent s’accompagner d’une déshydratation importante du corps. Il est donc très important de boire de l’eau régulièrement. Outre les souris, il existe d’autres animaux sauvages pouvant causer des risques sanitaires.

L’hantavirus

L’hantavirus est, comme son nom l’indique, un virus transmissible à l’Homme. On le retrouve principalement dans la salive, l’urine et les excréments de la souris. Les humains peuvent devenir infectés s’ils entrent en contact avec ces sécrétions, ou bien s’ils se font mordre par un animal infecté.

Les symptômes liés au hantavirus apparaissent généralement 3 jours à 6 semaines après l’exposition au virus. Ils peuvent inclure la fièvre, une toux parfois sévère et des difficultés respiratoires. Les symptômes peuvent être comparables à ceux de la grippe ou de la bronchite.

Morsure de souris : est-ce grave ?

Il y a des légendes urbaines qu’on voudrait fausses. Pourtant, oui, les souris mordent. La principale préoccupation concernant les morsures de souris est qu’elles peuvent être porteuses d’agents pathogènes transmissibles à l’Homme.

Si vous vous faites mordre par une souris, nettoyez et désinfectez la plaie, puis contactez immédiatement une clinique médicale. Il en va de même si votre animal de compagnie se fait attaquer par une souris. Il convient de consulter rapidement une clinique vétérinaire.

Quels sont les dégâts causés par les souris ?

Les souris ne sont pas uniquement responsables de désagréments envers les humains ou les animaux. Ce sont aussi de véritables nuisibles pour vos maisons et pour l’ensemble de vos biens. Plus encore, leur présence peut aussi causer des dégâts psychologiques sur les habitants des logements infestés.

Dégâts liés aux habitations

Les souris sont des animaux responsables de nombreux dégâts sur différentes parties de votre habitation. Ce phénomène s’explique par le fait que les dents de souris poussent sans cesse, ce qui les incite à ronger, à gruger et à grignoter tout ce qui se trouve sur leur chemin.

Rien n’échappe à ces nuisibles : bois, plâtre, plastique, meubles, matériel d’isolation, câbles, etc. C’est pour ces raisons qu’il est possible de retrouver des souris dans les murs de votre maison.

Dégâts liés à la nourriture

Les souris ne sont pas uniquement dangereuses pour le mobilier de votre domicile. Gourmandes, elles mangent aussi votre nourriture, la souillant et la contaminant par la même occasion.

Ce faisant, toute nourriture qui a été en contact avec la souris doit être immédiatement jetée. Les habitudes alimentaires de ces rongeurs sont très variées, et tout y passe sans exception. Il est donc primordial d’éloigner les souris de votre maison au plus vite grâce à un professionnel.

Dégâts psychologiques

La souris peut également être dangereuse pour la santé mentale des humains la côtoyant. En effet, certaines personnes développent une phobie à l’égard de cet animal. Dans des cas extrêmes, on a déjà vu des individus souffrir de crises de panique à la vue de ce rongeur.

Par les dégâts qu’elles provoquent, les invasions de souris peuvent aussi affecter durement le moral et l’estime de soi. Quelqu’un qui est aux prises avec une infestation de souris peut avoir honte de lui, de sa maison, et souffrir de dépression. À cause du tapage qu’elles font en envahissant l’habitat, les souris peuvent aussi entrainer des nuits d’insomnie qui, en retour, peuvent causer un important épuisement, autant mental que physique.

Débarrassez vous des souris avant de vous faire mordre et infecter

Eh bien, oui. Les souris, aussi petites soient-elles, sont dangereuses et peuvent causer de lourds dégâts, autant à l’habitat qu’à votre moral. Si une famille de rongeurs rôde chez vous, contactez un exterminateur de souris au plus vite.

En plus de la transmission de maladies parfois mortelles, la souris peut transporter des puces, des poux, des punaises de lit et des acariens. Ces parasites peuvent provoquer des allergies et de l’asthme à ceux qui sont en contact direct ou indirect.

Si vous constatez la présence d’une ou plusieurs souris chez vous, n’attendez plus. Contactez au plus vite nos exterminateurs à Montréal. Ceux-ci prendront grand plaisir à répondre à vos demandes.

Pascal Rock
Pascal Rock  
Directeur d'Elite Gestion Parasitaire
Fondateur et pilier d'Élite Gestion Parasitaire, Pascal Rock incarne l'expertise et le dévouement depuis plus d'une décennie. Sa formation, acquise auprès de mentors experts en extermination et décontamination parasitaire, a façonné un professionnel hors pair. Sous sa houlette, une équipe de six techniciens aguerris déploie les meilleures stratégies de lutte contre les nuisibles. Ensemble, ils assurent tranquillité et sécurité aux habitants et professionnels de Montréal à Québec, en offrant des interventions rapides et efficaces, disponibles en tout temps.