Dans nouvelles

Un oiseau qui s’infiltre dans une maison n’est pas chose commune. C’est pourquoi il peut être très stressant de se retrouver face à face avec un volatile en plein milieu de son salon. Cependant, pour votre bien et celui de l’oiseau prisonnier de votre résidence, il est important de ne pas céder à la panique lorsqu’une telle situation se présente.

Mettez plutôt ces quelques conseils en application pour faire sortir un oiseau de votre maison.

Pourquoi les oiseaux entrent-ils dans les maisons?

Les oiseaux, notamment les étourneaux et les moineaux, recherchent la chaleur lorsque les températures extérieures deviennent plus froides. Ils peuvent s’envoler le long d’une cheminée qui n’est pas dotée d’un grillage protecteur et atteindre votre sous-sol en poursuivant la chaleur générée par votre poêle ou votre fournaise.

Les oiseaux peuvent aussi simplement s’infiltrer par une fenêtre ou une porte laissée entrouverte ou une ouverture dans les combles.

La méthode à suivre pour faire sortir l’oiseau de manière sécuritaire

Commencez par faire sortir vos animaux de compagnie de la pièce où se trouve l’oiseau et fermez tous les accès afin de l’y confiner. Une fois que c’est fait, fermez les rideaux ou les stores de toutes les fenêtres sauf une. C’est de cette fenêtre que vous voulez que l’oiseau sorte de la maison.

Ouvrez la fenêtre au maximum et retirez la moustiquaire. Laissez suffisamment de temps à l’oiseau pour s’envoler par la fenêtre. Si l’oiseau demeure dans la maison, prenez un grand carton et tentez de le guider vers la fenêtre ouverte. Il est préférable de ne pas toucher l’oiseau, car cela pourrait le blesser ou l’effrayer davantage. Certaines espèces d’oiseaux sont également réputées pour être porteuses de nombreux agents pathogènes. Il pourrait donc même être prudent de décontaminer les lieux une fois l’oiseau sorti.

Si l’oiseau ne se dirige pas vers l’issue ou que vous êtes trop effrayé pour vous en approcher, essayez de l’attirer hors de votre maison avec des graines, du pain et de l’eau. Placez les bols de nourriture et d’eau entre l’oiseau et la sortie extérieure. Éteignez les lumières et éclairez la nourriture que vous avez mise à la disposition de l’oiseau à l’aide d’une lampe de poche. Lorsque ce dernier commencera à s’en approcher, rapprochez-la lentement de la sortie extérieure jusqu’à ce que l’oiseau soit à nouveau libre et ne s’éloigne de votre habitation.

Si vous n’arrivez pas à repousser l’oiseau vous-même, contactez des professionnels

Le comportement d’un animal apeuré est rarement prévisible. Néanmoins, si vous procédez tel qu’expliqué dans cet article, vous réduirez les chances que l’oiseau qui s’est retrouvé enfermé chez vous malgré lui ne soit blessé ou ne fasse trop de dégâts avant de ressortir.

Toutefois, si après plusieurs tentatives vous n’arrivez toujours pas à faire sortir l’oiseau de votre maison ou s’il semble blessé ou malade, il est préférable de contacter des professionnels comme ceux d’Élite Gestion Parasitaire. Ils pourront repousser l’oiseau à l’aide de techniques professionnelles éprouvées.