Par
 Dans nouvelles

Vous avez aperçu ou entendu une chauve-souris dans votre grenier ? Vous avez trouvé des déjections ? Pas de panique ! Si vous agissez rapidement, vous serez en mesure de vous débarrasser de cet animal envahissant qui a élu domicile chez vous.

Il est possible qu’il ne s’agisse que d’une chauve-souris qui s’est égarée. Dans ce cas, il suffira d’attendre qu’elle sorte pour ensuite lui bloquer l’accès en bloquant vous-même le point d’entrée ou en passant par un service professionnel de calfeutrage antiparasitaire. En revanche, si vous êtes aux prises avec une colonie, il est déjà trop tard pour bloquer les zones d’accès. Vous pouvez quand même agir en suivant les méthodes simples présentées dans cet article.

 

Comprendre la chauve-souris pour s’en débarrasser

Notre équipe d’extermination parasitaire la connaît bien : de plus en plus de personnes demandent à nos experts de venir déloger les chauves-souris de chez eux. Voici ce que vous devez savoir de cet animal qui ne vous veut aucun mal, et qui est même essentiel dans la lutte contre les insectes.

Définition de la chauve-souris

Mammifère de la famille des Chiroptères, la chauve-souris (aussi appelé guano) est un petit animal brun qui compte plus d’un millier d’espèces, même si seulement 8 sont présentes au Québec. Elles peuvent vivre jusqu’à 10 ans et mesurent entre 20 et 30 centimètres.

 

Habitudes et comportements des guanos

Les chauves-souris adorent les endroits sombres et l’eau. Elles se font donc un plaisir de s’infiltrer dans les endroits humides, où elles peuvent se cacher. Celles-ci passent plus de 20 heures par jour à dormir et se nourrissent principalement d’insectes. Les chauves-souris sont très agiles : un trou de moins d’un pouce de diamètre leur suffit pour pénétrer dans une maison.

En général, une femelle donne naissance à un bébé par an, mais certaines peuvent en avoir deux ou trois.

Malgré leur mauvaise réputation, elles ne font pas de mal à l’homme et peuvent même vous éviter des invasions parasitaires.

chauve-souris-se-debarrasser-elite-extermination

Les 4 meilleures stratégies pour chasser une chauve-souris de chez soi

Si vous avez trouvé une chauve-souris vivante dans votre grenier, le plus important est de ne pas paniquer, et d’essayer de la faire sortir en toute sécurité. Avant toute chose, assurez-vous d’être particulièrement vigilant tout au long de l’opération : ne touchez pas à l’animal, car ses morsures peuvent transmettre la rage. Si vous pensez avoir été mordu, contactez Info-Santé (811) aussitôt que possible.

Les méthodes suivantes sont sans danger et faciles à mettre en place:

 

1. Attendez que la chauve-souris sorte et bloquez son point d’entrée

La première étape consiste à isoler la chauve-souris en fermant toutes les portes de la pièce. Ensuite, ouvrez toutes les fenêtres en prenant bien soin de retirer les moustiquaires, fermez la lumière, et quittez la pièce en refermant la porte derrière vous.

L’animal devrait quitter à la tombée de la nuit pour chasser ; lorsque vous serez certain qu’il n’est plus dans la pièce, refermez les fenêtres, et inspectez les environs afin de trouver le point d’entrée utilisé. Vous pourrez ensuite couvrir celui-ci à l’aide d’un grillage fin qui empêchera un éventuel retour de la chauve-souris.

 

2. Attirez-la ailleurs grâce à un nichoir

Puisque la chauve-souris est un animal à protéger mais aussi un indésirable dans les maisons, des abris spécialement conçus pour elles sont commercialisés. Ce sont les nichoirs à chauve-souris, des boîtes en cèdre plates dotées d’une ouverture étroite.

Ils sont à installer en hauteur, donc à un arbre ou à un poteau, si possible avec une orientation sud ou sud-est. Idéalement, l’endroit doit être dégagé pour que les chauves-souris repèrent et volent facilement jusqu’à l’abri. Enfin, vous favoriserez la venue des guanos si cet abri est placé à moins de 300 mètres d’un point d’eau.

 

3. Faites-les fuir avec des répulsifs non dangereux

Comme pour beaucoup de nuisibles, des répulsifs peuvent être efficaces pour éloigner une chauve-souris de chez soi.

Pour lutter contre le guano, voici ceux que nous conseillons d’utiliser :

  • Une lampe : puisqu’il recherche l’obscurité, la présence constante de lumière lui est insupportable. L’achat d’une lampe est en général efficace pour le déloger.
  • L’eucalyptus : cette plante représente une solution de lutte efficiente contre bien des insectes, et c’est aussi le meilleur répulsif pour se débarrasser des chauves-souris. L’odeur de l’eucalyptus va les gêner à tel point qu’elles seront obligées de quitter l’endroit. C’est une méthode qui donne des résultats très rapidement. Achetez de l’huile et répandez-la dans la pièce où elles résident.
  • La naphtaline : elle libère une substance qui rend les fonctions respiratoires des chauves-souris inconfortables, les poussant à sortir à l’air libre pour chercher un endroit plus sain dans lequel se réfugier.

D’autres répulsifs, tels que les produits à ultrasons ou la menthe, peuvent fonctionner mais ne sont généralement pas aussi efficaces que les solutions proposées ci-dessus.

 

4. Contactez des spécialistes des chauves-souris

Si vous avez appliqué au moins une de ces stratégies sans succès, il vous faut peut-être passer à la méthode ultime pour définitivement s’en débarrasser : l’extermination des chauves-souris par des experts. Ces derniers comprendront pourquoi et comment l’animal a élu domicile chez vous. Après une inspection précise, ils prendront les mesures nécessaires pour éloigner l’intrus tout en ne lui faisant aucun mal.

La plupart du temps, ces équipes professionnelles assurent aussi la décontamination et le calfeutrage des zones touchées afin de vous débarrasser du nuisible pour de bon.

Élite Gestion Parasitaire, votre référence en matière de contrôle des chauves-souris

Pour une relocalisation sécuritaire, rapide et efficace des chauves-souris, faites appel à nos techniciens. Ils détiennent l’expertise nécessaire pour vous assurer un service professionnel et respectueux de l’environnement, et nous sommes disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Nous nous chargeons de la relocalisation, de la décontamination et du calfeutrage pour vous permettre de retrouver la paix d’esprit aussi rapidement que possible.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour recourir à nos services de gestion parasitaire, ou pour toute question concernant les invasions de chauves-souris : il nous fera plaisir de répondre à vos besoins avec rapidité et professionnalisme.