Dans nouvelles

Les infestations de fourmis sont difficiles à gérer. Ces bêtes sont si petites qu’on se retrouve rapidement envahi sans même avoir remarqué leur présence au départ.

Bien que ces insectes pénètrent principalement dans les demeures des gens à la recherche d’eau et de nourriture, la présence de fourmis chez vous représente-t-elle un danger pour votre maison? C’est ce que nous allons voir ensemble dans le cadre de cet article.

Les dangers d’une infestation de fourmis : votre maison en péril

Toutes les espèces de fourmis ne représentent pas le même niveau de danger pour votre maison. Quant à elles, les fourmis charpentières représentent un risque, car elles sont l’une des espèces les plus destructrices. Contrairement à ce que laisse présager leur nom, les fourmis charpentières ne mangent pas de bois au sens propre. En revanche, elles sont réputées pour creuser des cavités dans la structure des maisons. Cette espèce de fourmis utilise les trous qu’elle creuse pour former un vaste champ de tunnels interconnectés qui relient ensemble leurs différents nids.

Ce ne sont pas toutes les espèces de fourmis qui aiment s’établir dans votre charpente. D’autres affectionnent tout particulièrement s’installer dans l’isolation de votre maison. Lorsqu’elles s’établissent à cet endroit, elles ont la vilaine manie de déchirer le matériau isolant, causant ainsi des dommages importants à votre résidence, et ce, dans l’unique but de se reproduire.

Fourmis et risques pour la santé des habitants

La plupart des fourmis que l’on retrouve au Canada ne sont pas dangereuses. Vous devriez même les tolérer dans votre jardin, car elles adorent manger d’autres insectes nuisibles. Mais, certaines peuvent piquer, c’est notamment le cas de la fourmi rouge. Certaines personnes sont même allergiques à son venin. À cet effet, la fourmi rouge représente une menace potentielle à la santé des occupants d’une maison.

Parallèlement, la fourmi pharaon est reconnue pour transmettre des bactéries pathogènes telles que la salmonelle, le streptocoque et le staphylocoque. Il faut donc être très prudent si vous en trouvez dans vos armoires, tout près de votre nourriture.

L’efficacité des solutions d’extermination maison

À défaut de recourir à un service d’extermination professionnel pour éradiquer votre infestation de fourmis, vous risquez d’investir plusieurs centaines de dollars dans des produits plus ou moins performants, dont des appâts à fourmis bon marché et des bandelettes autocollantes d’efficacité modique. De plus, même si vos solutions maison démontrent un rendement moindrement satisfaisant, cela signifie que vous devrez ramasser des centaines de cadavres de fourmis par la suite.

Pour éradiquer les dangers d’une infestation de fourmis dans votre maison

Si vous trouvez des fourmis dans votre charpente, dans votre garde-manger ou n’importe où ailleurs dans votre maison, faites appel à un service de gestion parasitaire. Vous verrez que les services de ce professionnel sont loin d’être une dépense, mais plutôt un investissement.

Votre maison est en proie à une infestation parasitaire ou vous désirez en apprendre plus sur le sujet des infestations de fourmis? Contactez Élite Gestion Parasitaire sans plus tarder.