Dans nouvelles

Depuis que l’homme est sédentaire, les rongeurs ont été attirés par les lieux où les grains sont entreposés. Ces derniers constituent en effet la nourriture de prédilection de ces espèces nuisibles. Souris, rats, ratons laveurs et bien d’autres sont ainsi à l’affût du moindre stock qui se trouverait à leur portée. La mangeoire à oiseaux est aujourd’hui l’une des sources de grains les plus accessibles chez les particuliers. Néanmoins, sont-elles pour autant responsables d’une infestation de rongeurs?

Une mangeoire à oiseaux pour les oiseaux, point final!

Plusieurs personnes hésitent à installer une mangeoire à oiseaux dans les alentours de leur maison, de peur d’attirer des rongeurs dans la foulée. Pourtant, quelques gestes simples peuvent limiter ce risque.

Nourrissez les oiseaux, pas les rongeurs

En premier lieu, il faut éviter que des graines s’éparpillent autour de la mangeoire. Par exemple, les oiseaux et le vent peuvent faire tanguer une mangeoire suspendue, renversant un peu de son contenu dans les alentours. Assurez-vous de garder les environs de votre mangeoire propre et ramassez les grains qui en seraient tombés. Une astuce consiste à saupoudrer des grains de piment de Cayenne, qui est inoffensif pour les oiseaux, mais dissuadera les écureuils trop curieux.

Réservez l’accès de la mangeoire aux oiseaux

Les rongeurs sont des animaux habiles et n’ont aucun problème à escalader les rebords de votre patio pour atteindre la mangeoire, c’est aussi le cas des ratons laveurs qui peuvent même en ouvrir le couvercle grâce à la dextérité de leurs mains. Il est donc conseillé de placer cette dernière au bout d’un fil métallique ou sur un poteau en respectant une distance au sol de 1,5 à 3 mètres pour en limiter l’accès aux rongeurs. Ou alors, vous pouvez toujours faire appel à un service d’extermination de raton laveur. On peut aussi installer des dispositifs en forme de coupole ou de cône, conçus pour protéger l’accès à votre mangeoire. De plus, les rats et les souris sont souvent plus actifs de nuit. Vous pouvez donc retirer votre mangeoire le soir venu pour éviter de les attirer.

Exterminez les rongeurs pour éviter l’infestation et les ennuis de santé

Les rongeurs ne portent pas le nom de « nuisibles » par hasard : en plus des dégâts qu’ils peuvent causer, ils sont porteurs de nombreuses maladies dont certaines sont transmissibles à l’homme. C’est le cas de la salmonellose, la leptospirose et la rage dont on connait bien les dangers sur le corps humain. Très souvent, ces maladies sont transmises par le biais des déjections des rongeurs, qui peuvent entrer en contact avec de la nourriture ou imbiber une surface exposée, comme un plancher de bois, par exemple. Or, en sachant que la vitesse de reproduction des rongeurs est très rapide (environ 22 rejetons par année pour les rates), l’importance de les tenir éloignés devient évidente.

Installez une mangeoire à oiseaux sans risquer une infestation de rongeurs

Vous voici prêts à installer votre mangeoire en connaissant et en minimisant les risques d’infestations par des rongeurs! Si vous hésitez ou si vous avez d’autres questions concernant les risques d’infestation de nuisibles, contactez Élite Gestion Parasitaire.