By
 In Animaux sauvages, nouvelles

En général, même un trou peu profond dans la pelouse de votre jardin peut vous avertir de la présence d’un ou plusieurs individus nuisibles. Que ce soient les marmottes, les ratons laveurs, les moufettes ou les taupes, ces animaux peuvent paraitre mignons, mais causer des dommages importants votre pelouse.

Dans cet article, nos experts en gestion parasitaire vous donnent plus en détail quels sont les animaux qui creusent des trous dans votre pelouse ainsi que quelques conseils pour vous en débarrasser.

Pourquoi les animaux creusent-ils dans votre jardin ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles certains animaux nuisibles creusent dans la pelouse de votre jardin. En effet, les animaux comme les taupes sont à la recherche de nourriture tandis que les guêpes de terre recherchent un endroit pour se cacher et stocker la nourriture.

Certains animaux peuvent faire des terriers compliqués ou simples sous votre pelouse, tout dépendra du sol et de la facilité à creuser. Les trous peuvent commencer et se terminer à différents endroits de votre terrain. Voilà pourquoi il est important de remarquer ces cavités afin de prendre les mesures qui s’imposent.

Les différents animaux qui creusent des trous dans la pelouse

Mammifères ou insectes, il existe de nombreuses espèces d’animaux pouvant créer des trous dans votre pelouse. Découvrez une liste des principaux nuisibles de jardin ci-dessous.

1. Les marmottes

Marmotte creuse dans la pelouse

Les marmottes sont des animaux que l’on trouve généralement près des bois, des champs et au bord des routes. Elles peuvent cependant entrer sur le terrain de propriétaire et endommager les pelouses en creusant de grands trous dans le sol.

Il faut savoir que les marmottes sont très difficiles à faire fuir naturellement. Elles sont intelligentes et peuvent creuser et grimper, de sorte que la plupart des clôtures ne les arrêteront pas, à moins que vous n’enterriez la clôture à au moins 10 cm de profondeur dans le sol. Parfois, leur réseau de tunnels peut être très étendu et passer sous une zone entière. C’est pourquoi il est souvent nécessaire de prendre des mesures de contrôle appropriées en contactant un exterminateur de marmottes.

2. Les ratons laveurs

Ratons laveurs creusent dans la pelouse

Les ratons laveurs sont des mammifères qui, une fois adultes, peuvent mesurer de 60 à 105 centimètres et peser de 4 à 9 kilogrammes. Ces animaux sont doués pour l’escalade et possèdent des griffes acérées. Ils peuvent pénétrer sur votre propriété et fouiller dans vos poubelles à la recherche de nourriture tout en engendrant des dégâts importants.

En plus de fouiller vos ordures, les ratons laveurs endommagent les jardins en creusant des trous dans le gazon et en détruisant les parterres de fleurs. Il ne faut pas oublier que les ratons laveurs sont porteurs de plusieurs maladies transmissibles à l’Homme et à ses animaux de compagnie. Puisqu’il n’est pas simple d’attraper un raton laveur, nous vous conseillons d’appeler nos experts si vous en apercevez-un chez vous !

3. Les moufettes

Moufette creuse dans la pelouse

Les moufettes ne dérangent généralement pas les habitants du Québec, mais elles peuvent cependant creuser des trous dans leur pelouse. Elles y cherchent des insectes à manger et fouillent parfois les poubelles. Ces animaux peuvent également creuser sous votre habitation et endommager ainsi les tuyaux, le câblage et la structure générale de votre maison.

L’odeur nauséabonde des moufettes est connue de tous, ce qui vous permettra de savoir quand elles sont à proximité. Souvent attiré par les jardins où sont cultivés des fruits ou des légumes, il est recommandé de protéger ceux-ci de la vue des animaux nuisibles. Si vous souhaitez vous débarrasser d’une moufette, faites attention à vous ou confiez cette tâche à un professionnel en gestion parasitaire.

4. Les taupes

Taupe creuse dans la pelouse

Des trous creusés dans votre gazon mesurant 30 et 60 cm apparaissent et des monticules de terre se trouvent à proximité ? Alors cela peut surement indiquer la présence de taupes dans votre sol. Ces animaux vivent sous terre et créent un réseau de galeries souterraines qui peut fragiliser votre terrain.

Il n’est pas simple de se débarrasser d’une taupe. En effet, celle-ci ne creuse pas constamment et va vivre sous vos pieds une fois son habitat construit leur habitat. Elle va par la suite chercher à se nourrir de larves et d’insectes présents dans la terre. Il existe plusieurs solutions pour les éloigner de votre domicile, mais la capture reste le moyen le plus efficace.

5. Les oiseaux

Oiseau creuse dans la pelouse

Chose étonnante, votre pelouse peut également être endommagée par les oiseaux ! En effet, les étourneaux et les pies déchirent la pelouse à la recherche de nourriture comme des insectes et des vers. Si c’est le cas, vous devriez remarquer de petites plaques d’herbe arrachées dans votre jardin.

En plus de saccager votre pelouse, certains oiseaux aiment manger les fruits et les légumes que vous cultivez. Ils profitent de votre absence pour se nourrir rapidement et ne laissent derrière eux que leurs fientes souvent infectées de virus. Si vous apercevez des oiseaux sous votre toit ou en train de creuser dans votre pelouse, contactez-nous au plus vite. Nous nous chargerons de vous en débarrasser pour de bon.

6. Les guêpes de terre

Guepe dans la pelouse

Comme leur nom l’indique, les guêpes de terre trouvent refuge dans le sol afin d’échapper à leur prédateur et de développer la colonie dans le calme. Même si elles peuvent utiliser les espaces laissés par des taupes ou des rongeurs, les guêpes de terre creusent volontiers des trous dans la pelouse des propriétaires.

Si vous apercevez des guêpes dans votre jardin, la prudence est de mise, notamment si vos enfants ou vos animaux de compagnie s’amusent sur le terrain. Il est préférable de délimiter un large un périmètre autour du nid des insectes et de faire appel à un exterminateur de guêpes. Celui-ci sera en mesure de vous libérer de la présence de ces insectes volants.

Débarrassez-vous des animaux qui creusent dans votre pelouse avec Élite Gestion Parasitaire

Chez Élite Gestion Parasitaire, nous avons l’expérience et le savoir-faire pour libérer votre jardin des animaux creusant des trous dedans et des nuisibles cachés dans votre maison. Au moindre besoin, nos spécialistes se déplacent dans l’ensemble du Québec afin de vous libérer de toute infestation.

Pour en savoir plus, contactez-nous dès aujourd’hui avec un devis gratuit ou appelez-nous ! Nos exterminateurs à Montréal prendront plaisir à vous répondre au plus vite !

Pascal Rock
Pascal Rock  
Directeur d'Elite Gestion Parasitaire
Fondateur et pilier d'Élite Gestion Parasitaire, Pascal Rock incarne l'expertise et le dévouement depuis plus d'une décennie. Sa formation, acquise auprès de mentors experts en extermination et décontamination parasitaire, a façonné un professionnel hors pair. Sous sa houlette, une équipe de six techniciens aguerris déploie les meilleures stratégies de lutte contre les nuisibles. Ensemble, ils assurent tranquillité et sécurité aux habitants et professionnels de Montréal à Québec, en offrant des interventions rapides et efficaces, disponibles en tout temps.